L'EDD avec les TICE

Préambule

Présentation du dossier

Objectifs et contenu

Ce dossier, réalisé par le centre de documentation de la SDTICE à l'occasion du Sommet de Copenhague, propose quelques pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE et signale des ressources en ligne. Il ne prétend en aucun cas être exhaustif.

En préambule : quelques questions utiles pour exercer son sens critique devant un sujet délicat à appréhender.

La 1ère partie concerne l'éducation au développement durable. Cet enseignement transversal, qui figure dans le socle commun de connaissances et de compétences, a pour objectif d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. éduscol indique trois critères et propose une rose des vents pour mieux se repérer. Il est intéressant également de porter un regard à l'international (rôle de l'UNESCO, exemple danois, place de l'EDD dans d'autres pays).

La 2ème partie donne des pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE, avec des scénarios pédagogiques pour le premier degré (PrimTICE) et pour le second degré (Édu'Bases SVT, SES et géographie). Elle propose également des ressources audiovisuelles et numériques, accessibles sur Internet (sites ministériels, sites du SCÉRÉN, médias éducatifs, sites associatifs, sites francophones).

La 3ème partie, consacrée à l'enseignement supérieur, pointe vers l'UVD (Université virtuelle Environnement & développement durable) et les vidéos du CERIMES. Elle rappelle également l'existence du C2i niveau 2 "Métiers de l'aménagement et du développement durables."

La 4ème partie porte sur la mise en oeuvre du développement durable aux niveaux national et international. Elle signale les ressources des organisations internationales (Nations Unies, OCDE, Union européene, Francophonie) et des sites institutionnels français (Ministère du Développement durable, Documentation française). Les sites de vulgarisation scientifique éclairent également le sujet. Une large place est accordée au Sommet de Copenhague.

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Quelques questions utiles...

Pour exercer son sens critique

Le développement durable fait l'objet de nombreux propos. Beaucoup de ressources sont disponibles sur Internet.
À cet égard, il convient d'exercer son sens critique et de garder en tête un certain nombre de questions :

Qui parle ?  À quel titre (chercheur, enseignant, politique...) ? Quel niveau d'expertise ? Quelle discipline (géographie, sciences économiques et sociales, sciences de la vie et de la Terre ) ? Dans quel contexte ? Pour quel public ? Quels sont les autres points de vue ?

D'où vient la ressource ? Qui en est l'auteur ? Est-ce une ressource récente ? Quel type de site (site institutionnel, site de médias, site de vulgarisation scientifique, site associatif, blog...) ?

Il peut être utile de se reporter au dossier Éducation aux médias.