E-formation, e-learning

7. Quelques acteurs

En France

Ministère de l'Education nationale

éduscol
Site ministériel de référence sur les TICE
Sous la responsabilité de la SDTICE
(Sous-Direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education).

éduscol donne des informations sur :
- la politique de l'Education nationale en matière de TICE
- le développement des Infrastructures et services 
- l'aide et le soutien aux ressources numériques
- le développement des usages
- la formation et certifications (B2i, C2i...)
- le rôle à l'international

http://eduscol.education.fr/

Actions et projets de la SDTICE
Principales actions impulsées ou mises en oeuvre par la sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation.

http://eduscol.education.fr/plan/projets-sdtice

Discours des ministres
Discours des ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et dela Recherche sur les TICE

http://eduscol.education.fr/numerique/textes/discours/politique-tice

Textes réglementaires
Politique en faveur des TICE dans l'enseignement scolaire et universitaire

http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/tice

CNED

Centre national d'enseignement à distance
Etablissement public de l'Etat, sous la tutelle du Ministère de l'éducation nationale.
Pour l'école primaire, le collège et le lycée, pour les études supérieures, la vie professionnelle ou enrichissement personnel, il offre près de 3.000 formations, accompagnées de services personnalisés.

Choisissez
- votre formation dans une des gammes du Cned
  scolaire, supérieur, concours, professionnel, ingénierie, culture
- votre profil
   parent d'élèves, collégien, lycéen, étudiant, enseignant, formateur, salarié, demandeur d'emploi, fonctionnaire, chef d'entreprise

http://www.cned.fr/

Au service de tous les projets... par tous les moyens
Création de formations adaptées, construction de parcours de formation, transferts de compétences..
Le Cned intègre les technologies de l'information et de la communication dans ses activités d'enseignement et de formation. Des dispositifs techniques et pédagogiques spécifiques permettent des gestions nouvelles du temps et de la distance entre les usagers et les professeurs ainsi que le développement de nouveaux services. Utilisées comme supports d'information, ou comme outils de communication directe ou différée, les technologies de l'information et de la communication sont tout à la fois le support d'un travail personnel et le vecteur d'une relation individualisée entre l'apprenant et l'enseignant."

http://www.cned.fr/fr/metier

Universités numériques

UNR
Universités numériques en région

Les projets UNR sont fondés sur des contrats d’objectifs tripartites (Etat, régions, établissements et autres partenaires) signés pour 2 ans.
Il s'agit en priorité
- de développer les services numériques - et notamment les environnements numériques de travail (ENT) - pour l'ensemble des étudiants
- de respecter une logique d'aménagement du territoire
- de mettre en place un accompagnement pour faciliter les usages du numérique."

Les actions de développement de l’accès aux services numériques par les UNR portent sur 3 axes :
- La mise à disposition d’ordinateurs en libre service
- L’aide à l’équipement des étudiants (prêts d’ordinateurs ou aide financière à l’achat)
- Installation de bornes Wifi

http://eduscol.education.fr/superieur/infrastructures

UNT
Universités numériques thématiques

"Les UNT s'inscrivent dans la politique de développement des usages des TIC soutenue par la SDTICE. Elles ont pour mission, dans le cadre d'une mutualisation à une échelle nationale, de favoriser la valorisation, la production et la diffusion de ressources pédagogiques numériques validées produites par les établissements d'enseignement supérieur.
Les UNT coordonnent et pilotent le développement, par grandes thématiques disciplinaires, d'une offre de contenus pédagogiques numériques validés s'inscrivant dans les parcours de formation ou en accompagnement à ces parcours.
Ces contenus s'adressent aux étudiants et aux enseignants ; accessibles à partir des portails des UNT ils peuvent également être valorisés dans les portails des établissements et des Universités Numériques en Région (UNR)."

http://eduscol.education.fr/superieur/unt

Form@sup

Site sous la responsabilité du CERIMES
Form@sup  est destiné à ceux qui désirent acquérir les savoirs les plus divers tout au long de leur vie.
Le CERIMES est un établissement public sous tutelle de l'Etat.

Vous souhaitez commencer ou reprendre des études, élargir vos compétences, préparer un concours, vous êtes éloigné d'un établissement universitaire ou vous vous trouvez à l'étranger, handicapé, retraité... A chacun sa raison d'entreprendre une formation à distance pour prendre un nouveau départ..."

http://www.formasup.education.fr

Avant de se lancer dans une recherche : s'orienter
Formasup propose une liste dorganismes pour aider à bâtir pour un projet de formation.
"il est conseillé d'avoir fait un bilan de compétence, ou de savoir assez précisément vers quel domaine se tourner, car le site en lui-même ne [propose] aucune aide."

http://www.formasup.education.fr/index.php?page=sorienter

Choisir sa formation dans le catalogue
Vous trouverez la description d'environ 2500 formations des établissements de l'enseignement supérieur, réparties dans plus de 300 domaines :
- Formation générale
- Formation agricole ou industrielle
- Formation aux fonctions de l'entreprise
- Formation au secteur tertiaire

Le catalogue regroupe les formations tutorées , c'est à dire encadrées par les établissements publics de l'enseignement supérieur dans toutes les académies : universités (dont celles du réseau de la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance FIED), écoles ou instituts, le Cned (Centre national d'enseignement à distance), et le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).

Plusieurs modes de recherche sont proposés.

http://www.formasup.education.fr/index.php?page=search

TéléSup

Sous la respionsabilité de la FIED
Fédération Interuniversitaire de l'enseignement à distance

Mission de la FIED
Fédérer dans un réseau les universités qui ont développé de l'enseignement à distance et en ligne sous différentes formes par l'intermédiaire de services spécifiques, comme les Centres de Télé-Enseignement Universitaires (CTEU), les Services d'Enseignement à Distance (SEAD), les Unités de Formation et de Recherche (UFR), les départements de formation …

http://telesup.univ-mrs.fr/php3/portail0.php

Portail des IUFM

Instituts Universitaires de Formation des Maîtres
"Dans le cadre des orientations définies par l’État, les IUFM conduisent les actions de formation professionnelle initiale des personnels de l’enseignement.  Ils participent à leur formation continue et à la recherche en éducation."

http://www.iufm.fr/

Le portail des IUFM met à disposition pour des projets inter et intra IUFM :
- des plates-formes de formation ouverte et à distance
- des plates-formes de travail collaboratif
- des logiciels d'édition de contenus
- des plates-formes d'édition en ligne
- la plate-forme de positionnement C2i (Certificat informatique et Internet) niveau 1
- le projet de classe virtuelle
http://www.iufm.fr/reseau-iufm/tice/plates-formes.html

Actes des séminaires
http://www.iufm.fr/reseau-iufm/tice/actes.html

GRETA

Groupement d'établissements pour la formation continue
Dans le domaine de la formation des adultes, les formations ouvertes correspondent à des actions de formation s'appuyant pour tout ou partie sur des apprentissages non présentiels, en autoformation ou avec tutorat, à domicile, dans l'entreprise ou en centre de formation.

Formations
"Les formations Greta, qu'elles soient collectives ou individualisées, sont la plupart du temps conçues sur mesure. Par exemple, au sein d'un même groupe de stagiaires, les progressions peuvent être différentes d'une personne à l'autre. Chaque stagiaire est positionné avant l'entrée en formation. Les parcours tiennent compte des acquis et du projet individuel mais aussi des rythmes d'apprentissage et des disponibilités.
Les entrées et sorties en formation sont possibles à tout moment.  Les modalités d'intervention sont différenciées : formation face à un  formateur, formation  en groupe ou individuelle, coaching, formation à distance accompagnée, utilisation de plateformes numériques."

http://www.education.gouv.fr/cid4163/qu-est-ce-qu-un-greta.html

Carte des GRETA
Accès aux différents GRETA

http://www.education.gouv.fr/cid255/carte-des-groupements-etablissements-publics-locaux-enseignement-greta.html

CNAM

Conservatoire national des arts et métiers
Etablissement public de l'Etat, sous la tutelle  du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.  Le Cnam a une vocation nationale. Partout en France, les centres d'enseignement sont regroupés autour de centres régionaux financés en partie par les conseils régionaux.

http://www.cnam.fr/

Formation ouverte à distance au CNAM
"
Dès 1997, le Cnam a développé la plateforme de téléformation Plei@d  Cette plateforme permet de créer des parcours de formation structurés en fonction des besoins des apprenants en y associant des ressources pédagogiques interactives. Outre cette première fonction d’organisation de ressources, Plei@d met également à disposition des apprenants et des enseignants des outils de communication synchrone et asynchrone (forum, chat).Par ailleurs, depuis 2002, le Cnam a développé et mis en œuvre le concept de studio de cours qui permet la multi diffusion et l’enregistrement de séances de cours sur plusieurs points du territoire. En 2005, les démarches de réflexion autour de l’intégration des technologies et de leurs usages pédagogiques s’intensifient dans l’ensemble du réseau Cnam..."
http://dnf.cnam.fr/fod/

Le Préau

Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP)
- Depuis août 2001 :
service de la direction de l'enseignement de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP).
- A l'origine, en 1997
association née sous l'impulsion de 4 co-fondateurs, tous animés par la volonté de développer les technologies de l'information et de la communication au sein des organismes de formation ou des entreprises.

Rubriques : actualités, études,
Les jeudis du Préau : démonstrations de technologies et d'expériences pédagogiques (produits, services, pratiques).
Lettre de diffusion (tous les 15 jours). La synthèse de l'actualité des TICE

http://www.preau.ccip.fr/

Au niveau international

FFFOD

Forum français pour la formation ouverte et à distance
Créé en 1995, le Forum permet aux différents acteurs concernés par la formation ouverte et à distance et le multimédia éducatif de :
- contribuer à la réflexion et aux échanges par des groupes de travail correspondant aux besoins de ses membres ;
- faciliter les collaborations à partir d'une meilleure connaissance des complémentarités stratégiques de chacun ;
- élaborer des propositions pour une politique de développement de la Formation Ouverte et à Distance et du multimédia éducatif ;
- développer des liens et la coopération avec des homologues européens et dans le monde francophone 
- accéder à son système d'information électronique, plate-forme permettant aux membres des discussions et des échanges d'informations.

Espace documentaire
Textes et rapports, comptes rendus et actes, communiqués de presse, liens utile

Lettre du FFFOD
Informe les membres du forum français pour la formation ouverte et à distance sur les manifestations en France, en Europe et dans le monde qui concernent la formation ouverte et à distance et le multimédia.

http://www.fffod.org/fr/

Union européenne

elearningeuropa.info
Portail de la Commission européenne

Initiative de la Commission européenne qui fait partie du Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.
Créé afin de favoriser l’utilisation des technologies multimédias et d’Internet au service de l’éducation et de la formation, elearningeuropa.info propose des informations, des services et des ressources spécifiques aux quatre grandes sphères d’intérêt : les établissements scolaires, l’enseignement supérieur, le monde de l’emploi et la formation tout au long de la vie.
elearningeuropa.info constitue une plateforme ouverte où les acteurs et les communautés impliqués peuvent s’informer, échanger des expériences, assurer la diffusion de leurs projets et organiser des débats.

http://www.elearningeuropa.info/

eLearning Papers
"eLearning Papers donne une nouvelle dimension à l’échange d’informations sur l’e-learning en Europe et vise à stimuler la recherche en ce domaine. En ce sens, les articles présentent des points de vue sur la situation actuelle et sur les tendances e-learning dans les différentes communautés : établissements scolaires, enseignement supérieur, entreprises, société civile et institutions. eLearning Papers offre à tous les intéressés la possibilité de voir leurs textes publiés dans toute l’Europe. Par ces articles, la revue encourage l’utilisation des TIC pour l’apprentissage tout au long de la vie en Europe."

http://www.elearningpapers.eu/index.php?page=home

EUN
European SchoolNet

"European Schoolnet, créé par les ministères de l’Éducation européens, est le principal acteur dans le domaine de la coopération scolaire en Europe. L’organisation démontre dix ans d’expérience accomplie en matière de développement de l’utilisation des TIC dans les écoles et les établissements ; de la promotion de la coopération européenne en éducation.
Depuis son démarrage en 1997, fort de son contact direct et efficace avec les écoles d’Europe via les ministères de l’Éducation, European Schoolnet s’est imposé en tant qu’unique plateforme européenne pour aider les écoles à utiliser les nouvelles technologies de façon efficace, mettre les questions européennes au cœur de l’enseignement et permettre aux plus jeunes et à leurs enseignants de développer les compétences nécessaires pour mieux réussir dans la société du savoir."

http://eduscol.education.fr/international/europe/eun

Site EUN.org
http://www.eun.org/portal/index.htm

Portails de ressources EUN
A travers ses différents portails de ressources, le site European Schoolnet s'adresse à quatre types de publics : les enseignants et leurs élèves tout d'abord, qui peuvent partager des expériences, travailler sur des projets communs, mutualiser leurs ressources ou participer à des concours

http://eduscol.education.fr/international/europe/eun/ressources

eTwinning
Jumelages électroniques

"L'action e-twinning est la mesure la plus importante du programme eLearning. Elle est destinée à aider les écoles et établissements scolaires à se jumeler à l'aide d'Internet et à promouvoir la formation des enseignants. La stimulation des échanges doit permettre de développer l'apprentissage des langues et le dialogue interculturel. Le jumelage se fait entre deux pays ou plus.
Cette pratique correspond à une nouvelle étape de l'utilisation des TICE dans les écoles en accord avec les nouvelles générations de programmes communautaires i2010."

http://eduscol.education.fr/international/europe/etwinning

Site de eTwinning en français

http://www.etwinning.fr/

Francophonie

Thot Cursus
En 2008, Thot et Cursus ont fusionné leurs productions dans le site "Thot Cursus – Le monde de la formation à distance" qui propose des ressources éducatives dans des dizaines de communautés spécialisées.
Public : enseignement scolaire, enseignement supérieur, formation
Rubriques : cours, logiciels, références, didactique, arguments, actions, institutions
Lettre de diffusion : Nouvelles de la formation à distance

http://thot.cursus.edu/

RESAFAD
Réseau africain de formation à distance
Mission : relayer les actions du réseau dans le pays d'implantation, de former aux TIC, de faciliter l'accès à des ressources techniques et formatives, de dynamiser les échanges au sujet des TIC pour la formation et l'éducation.
Public : enseignement supérieur

http://www.sn.resafad.org/

TACT
Téléapprentissage communautaire et transformatif (Québec)
Projet de recherche-action qui vise à utiliser le réseau afin de pallier aux distances que doivent parcourir certains enfants pour aller à l’école et aussi à rendre accessible des ressources. Ce projet innovateur a permis à trois écoles pilotes de mettre en œuvre de nouvelles routines d’apprentissage et de collaborer avec d’autres écoles dans la province.
Rubriques : Communautés d'apprentissage. Publications. Ressources.

http://www.tact.fse.ulaval.ca/

UNESCO

Portail e-formation
Son objectif est d’améliorer et de faciliter l’accès aux ressources éducatives du monde en différentes langues, tout en stimulant la co-opération entre les professionnels pour améliorer la qualité de l’éducation et de l’apprentissage.
Ce  site propose des liens à des ressources d’apprentissage à différents niveaux d’éducation, thèses et mémoires de recherche. Il permet en outre d’accéder à des matériels destinés à la formation permanente notamment dans le domaine des technologies de l’information et de la communication..
Public : enseignement scolaire, enseignement supérieur, formation

http://portal.unesco.org/education/fr/