E-formation, e-learning

7. Quelques acteurs

Au niveau international

Union européenne

elearningeuropa.info
Portail de la Commission européenne

Initiative de la Commission européenne qui fait partie du Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.
Créé afin de favoriser l’utilisation des technologies multimédias et d’Internet au service de l’éducation et de la formation, elearningeuropa.info propose des informations, des services et des ressources spécifiques aux quatre grandes sphères d’intérêt : les établissements scolaires, l’enseignement supérieur, le monde de l’emploi et la formation tout au long de la vie.
elearningeuropa.info constitue une plateforme ouverte où les acteurs et les communautés impliqués peuvent s’informer, échanger des expériences, assurer la diffusion de leurs projets et organiser des débats.

http://www.elearningeuropa.info/

eLearning Papers
"eLearning Papers donne une nouvelle dimension à l’échange d’informations sur l’e-learning en Europe et vise à stimuler la recherche en ce domaine. En ce sens, les articles présentent des points de vue sur la situation actuelle et sur les tendances e-learning dans les différentes communautés : établissements scolaires, enseignement supérieur, entreprises, société civile et institutions. eLearning Papers offre à tous les intéressés la possibilité de voir leurs textes publiés dans toute l’Europe. Par ces articles, la revue encourage l’utilisation des TIC pour l’apprentissage tout au long de la vie en Europe."

http://www.elearningpapers.eu/index.php?page=home

EUN
European SchoolNet

"European Schoolnet, créé par les ministères de l’Éducation européens, est le principal acteur dans le domaine de la coopération scolaire en Europe. L’organisation démontre dix ans d’expérience accomplie en matière de développement de l’utilisation des TIC dans les écoles et les établissements ; de la promotion de la coopération européenne en éducation.
Depuis son démarrage en 1997, fort de son contact direct et efficace avec les écoles d’Europe via les ministères de l’Éducation, European Schoolnet s’est imposé en tant qu’unique plateforme européenne pour aider les écoles à utiliser les nouvelles technologies de façon efficace, mettre les questions européennes au cœur de l’enseignement et permettre aux plus jeunes et à leurs enseignants de développer les compétences nécessaires pour mieux réussir dans la société du savoir."

http://eduscol.education.fr/international/europe/eun

Site EUN.org
http://www.eun.org/portal/index.htm

Portails de ressources EUN
A travers ses différents portails de ressources, le site European Schoolnet s'adresse à quatre types de publics : les enseignants et leurs élèves tout d'abord, qui peuvent partager des expériences, travailler sur des projets communs, mutualiser leurs ressources ou participer à des concours

http://eduscol.education.fr/international/europe/eun/ressources

eTwinning
Jumelages électroniques

"L'action e-twinning est la mesure la plus importante du programme eLearning. Elle est destinée à aider les écoles et établissements scolaires à se jumeler à l'aide d'Internet et à promouvoir la formation des enseignants. La stimulation des échanges doit permettre de développer l'apprentissage des langues et le dialogue interculturel. Le jumelage se fait entre deux pays ou plus.
Cette pratique correspond à une nouvelle étape de l'utilisation des TICE dans les écoles en accord avec les nouvelles générations de programmes communautaires i2010."

http://eduscol.education.fr/international/europe/etwinning

Site de eTwinning en français

http://www.etwinning.fr/