E-formation, e-learning

Bibliographie

Ouvrages et articles

E-formation

2008

E-learning : réussir un projet pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation...

PRAT, Marie
Cet ouvrage après avoir abordé les enjeux du e-learning, détaille toutes les étapes de conception pédagogique de modules de formation à distance. Il propose une méthodologie et des outils concrets adaptés aux formations à distance, d'un point de vue pédagogique et technique. La dernière partie est consacrée à l'évaluation de projets e-learning ainsi qu'à une réflexion sur l'avenir de ce type formations.

ENI (Objectif solutions), 2008 , 250 p.

Formations ouvertes, pratiques de formateurs : situation réelle et perspectives

L'ouvrage présente six situations-problèmes sous forme de questions : - individualiser en grand groupes ?- systématicité de la Foad ?- rentabilité de la Foad ? - quelles ressources ?- quels gestes techniques à distance ?- formation à distance, dispositif unique ? Des éléments de réponse à ces problématiques de mise en place sont apportés pour chaque situation.La seconde partie présente les méthodes, formations, outils et services associés à ces situations.

Educagri (Approches), 2008, 163 p.

Sticef Recueil 2007

Ce recueil aborde l'usage des TIC et de l'informatique en général dans le domaine des EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain).Cinq articles, dans une première partie, traite de  la conception d'environnements d'apprentissage collaboratifs, de la proposition d'un formalisme pour écrire des scénarios pédagogiques, de la proposition d'un cadre d'interprétation permettant de différencier les recherches consacrées aux forums de discussion, de l'évaluation des apprenants à l'aide de patrons de conception, de l'évaluation des environnements d'apprentissage eux-même.  Une seconde partie aborde les dimensions émotionnelles de l'interaction dans un environnement informatique pour l'apprentissage humain. La dernière partie analyse les traces d'utilisation dans les environnements informatiques pour l'apprentissage humain.

INRP, 2008, 364 p.

2007

A distance : apprendre, travailler, communiquer

TRIBY, Emmanuel (coord.) ; HEILMANN, Eric (coord.)
Croisant regards et démarches, les auteurs s'interrogent sur trois fonctions élémentaires : apprendre, travailler, communiquer, en essayant, à partir d'elles, de parvenir à une conception nouvelle de la distance. Ils examinent des pratiques sociales diversifiées à partir de cette nouvelle conception de la distance.

Presses universitaires de Srasbourg, 2007, 207 p.

2006

L'autoformation - actualité et perspectives : dossier

Lavielle-Gutnik, Nathalie
Ce dossier expose à travers une quinzaine d'articles l'état de la réflexion sur l'autoformation. Quelques points abordés : dans l'autoformation, la notion d'apprenance est centrée sur des mécanismes d'appropriation et d'engagement du sujet, alors que les modèles précédents étaient centrés sur l'intervention et la transmission ; l'environnement social et le contexte sociopolitique dans lequel s'inscrit un individu en autoformation jouent un rôle important ; les situations d'autoformation concernent directement la vie d'adulte, comment l'adulte en autoformation assume-t-il sa responsabilité conjointe de sujet, d'individu, de personne ; l'analyse du vécu de sujets en situation d'autoformation institutionnalisée dans le cadre d'ateliers de pédagogie personnalisée permet de poser la question de la construction identitaire de ces sujets et de leur processus de socialisation.

Education permanente, n° 168, 3ème trimestre 2006, 236 p.

 Distances et savoirs Vol. 4, n° 4

Au sommaire :
- Apprendre, en présence à distance : B. Charlier, N. Deschryver, D. Peraya
- Perception about time and learning : M. Thorpe
- Conditions didactiques de la transformation d'une liste de diffusion en outil collaboratif : S. Simonian, J. Ravestein, J. Audran
- Dispositif FOAD dédié à un public d eformation tout au long de la vie : C. Riolacci, M. Pichat.
Témoignages : Rôle du coordinateur dans un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance : B. Coulibaly

Distances et savoirs, vol. 4, n° 4, 2006, 116 p.
http://www.cned.fr/ds/numero4.4.htm

Apprendre, construire des instruments et se construire : exploration des effets de l'usage des TIC sur la dynamique identitaire d'adultes en formation

Charlier, Bernadette ; Nizet, Jean ; Van Dam, Denise
A partir d'une étude de cas concernant deux apprenants utilisant un environnement informatique pour l'apprentissage humain (EIAH), les auteurs repèrent la création de nouvelles tensions dans la dynamique identitaire de l'individu. Il se demandent si ces dispositifs et les pratiques d'apprentissages auxquelles ils font référence ne risquent pas d'exclure certains apprenants.

Distances et savoirs, vol. 4, n° 4, 2006, p. 181-200

Un nouveau domaine des sciences de info-com : la formation à distance

Mucchielli, Alex
Pour l'auteur, il y a un décalage important entre l'ampleur des transformations annoncées et ce que les technologies nouvelles apportent. Elles n'ont pas réussi à être des technologies du social. Il s'attache donc à redéfinir la formation à distance comme domaine des technologies intellectuelles, lieu de questionnement pour les sciences de l'information et de la communication.

Distances et savoirs, vol. 4, n° 2, 2006, p. 223-230

L'organisation de l'activité d'étude en e-formation : la difficile synchronisation des acteurs

Dieumegard, Gilles ; Clouaire, Pascal ; Leblanc, Serge
Les auteurs constatent des aspects paradoxaux dans l'organisation de l'activité d'étude en e-formation lors de l'utilisation d'outils de communication asynchrone. Ces derniers peuvent engendrés un sentiment d'isolement de la part de l'apprenant lorsque les échanges se trouvent décalés dans le temps. Ainsi l'apprenant peut être conduit à rechercher seul la réponse à une question plutôt que d'avoir recours à son tuteur à distance.

Distances et savoirs, vol. 4, n° 2, 2006, p. 201-222

Pédagogie et numérique : contradictions ? convergences ? - Dossier

Barbot, Marie-José ; Debon, Claude ; Glickman, Viviane
Ce dossier propose de prolonger un thème de réflexion déjà abordé lors d'un séminaire, en décembre 2005, intitulé "Les institutions éducatives face au numérique" concernant les approches pédagogiques à l'oeuvre dans les dispositifs de formation faisant appel au numérique. Il s'articule autour de quatre axes :
- les dispositifs numériques dans les entreprises
- les ressources pédagogiques et les modèles qu'elles véhiculent
- les interactions des acteurs et celles des acteurs avec le dispositif à l'oeuvre dans les environnements numériques
- les modèles théoriques qui se dégagent et permettent d'appréhender plus globalement les pratiques et leurs évolutions.

Education permanente, n° 369, 4ème trimestre 2006, 211 p.

2005

Construction d'une mémoire organisationnelle de formation et évaluation dans un contexte e-learning :
le projet MEMORAE

BENAYACHE, Ahcene
Une formation est constituée d'acteurs, de ressources, de connaissances et de compétences qu'elle doit apporter. Une formation est une organisation. Le projet MEMORAE propose de gérer les ressources de cette organisation au moyen d'une "mémoire organisationnelle de formation" basée sur les ontologies. Cette thèse est composée de trois parties. Partie 1 : e-learning et normes et standards dans le domaine éducatif - e-learning et web sémantique - gestion et organisation des connaissances - ontologies et e-learning. La partie 2 est consacrée au projet MEMORAE : cadre de recherche, réalisation de la mémoire (modélisation, choix d'une méthode de construction d'ontologie), la partie 3 est consacrée à l'évaluation du projet E-MEMORAE : diffusion de la mémoire, évaluation et retour d'expérience.

Université de technologie de Compiègne, 2005, 205 p.

Le e-learning :  la distance en question dans la formation

BERNARD, Michel (dir.)
Présentation du e-learning puis de deux exemples d'usages des TIC dans l'enseignement en Suisse : un campus virtuel et le projet européen de gestion mutualisée de contenus éducatifs : Ariane.

L'Harmattan, 2005, 95 p.

eLearning pour enseigner et apprendre allier pédagogie et technologie

LEBRUN, Marcel
Consacré aux outils technologiques (TICE) et à leur utilisation pédagogique, cet ouvrage sur l'elearning s'interroge sur les problématiques renouvelées de l'apprentissage mais aussi de la formation des enseignants. Il se fonde sur l'étude d'icampus, basé sur Claroline, l'outil développé à l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l'Université Catholique de Louvain.

Bruylant-Academia, 2005, 269 p.

Enseignants, formateurs et recherche(s) en IUFM : pluralité d'approches

BAILLEUL, Marc (coord.)
Compte rendus de travaux de recherche en éducation et en formation menés à l'IUFM de Basse-normandie. Cette publication comprend deux tomes. Le présent ouvrage en constitue le premier : il rassemble des textes de formateurs, d'anciens stagiaires et d'enseignants-chercheurs, montrant la relation entre l'école et la formation. Les contributions concernent le français, les mathématiques et les sciences de la vie et de la terre et, de façon transversale, les compétences de raisonnement, l'évaluation et la concertation. Le tome 2 propose un texte sur la pré-professionnalisation, trois contributions relatives à la formation à distance, quatre textes interrogeant la (les) posture(s) de chercheur et trois textes relatifs au mémoire professionnel.

L'Harmattan, 2005, 227 p.

Formations ouvertes et à distance : développer les compétences à l'autoformation

BRUGVIN, Marielle
Les formations à distance nécessitent de la part de l'apprenant des capacités d'autonomie et une implication individuelle forte. Tous les apprenants n'ont pas la même capacité d'autonomie. Comment parvenir à développer leurs compétences à l'autoformation, éléments essentiels dans la formation à distance ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage.

L'Harmattan, 2005, 304 p.

Pratiques d'apprentissage en ligne

LOISIER, Jean ; MARCHAND, Louise
Après un rappel des courants de pensée psychopédagogiques contemporains, de la démarche pédagogique qui doit présider à l'élaboration d'un programme éducatif ou de formation dans lequel comprennent les choix technologiques, les auteurs proposent des pistes pour la mise en place de pratiques de formation en ligne : encadrement des apprenants dans un contexte de formation en ligne, formation nécessaire des formateurs et des enseignements, analyse des coûts de formation, environnement administratif et technique qui doit être proposé à l'apprenant.

Montréal : Chenelière Education, 2005, 156 p.

Transdisciplinarité et formation

PAUL, Patrick (coord.) ; PINEAU, Gaston (coord.)
Approches des problématiques de la transdisciplinarité dans la formation, éclairées sous l'angle d'une épistémologie et d'une méthodologie rénovées, plus particulièrement appliquées au sujet apprenant.

L'Harmattan, 2005, 218 p.