E-formation, e-learning

1. e-formation / e-learning

Préfixe e-

Quelle signification ?

"e"
Abrév. de "électronique" et maintenant de "en ligne"
Préfixe indiquant qu'un dispositif électronique est utilisé avec le terme qui suit. Avec le développement de l’Internet et des réseaux, l'aspect électronique correspond surtout à celui de "en ligne"

Se prononce "i"

éduscol
http://eduscol.education.fr/superieur/glossaire

Jean-François Cerisier
« e- », un préfixe chargé d'ambiguïté
"Sans engager de vaines polémiques, adoptons le «  e-  » comme le simple raccourci du mot électronique. A l'heure où il faut aller vite, il sera commode d'évoquer le e-commerce plutôt que le commerce électronique. De plus, l'usage d'un préfixe commun jouera le rôle d'un signe de reconnaissance et marquera l'appartenance à une catégorie commune, celle des activités modernes. S'agissant du e-Learning, l'ambiguïté demeure pourtant, la traduction de e-Learning en apprentissage électronique n'est pas très satisfaisante. S'agirait-il de tout environnement d'apprentissage médiatisé, c'est-à-dire recourant aux TIC d'une manière ou d'une autre ? Certes pas pour ceux qui, nombreux d'ailleurs, désignent par e-Learning tout dispositif d'enseignement à distance médiatisé. Pour d'autres encore, le préfixe e- signifie uniquement que le dispositif s'appuie sur les ressources d'internet. C'est d'ailleurs cette dernière acception qui semble progressivement dominer. Dans cette perspective, l'e-Learning désignerait donc essentiellement tout dispositif éducatif recourant aux technologies du transport de l'information en réseau selon les standards d'internet. Cette définition, intrinsèquement technocentrée, porte en germe plusieurs conséquences s'exprimant dans un tout autre registre que celui de la technique. La première d'entre elles concerne la situation d'enseignement-apprentissage elle-même. S'inspirant des travaux d'Erving Goffman qui a travaillé sur la mise en scène des situations de communication, on peut aisément observer combien le e-Learning provoque une rupture avec le modèle traditionnel de l'enseignement."

Ac-tice, 2002
http://www3.ac-nancy-metz.fr/ac-tice