E-formation, e-learning

6. Notions d'accompagnement et de collaboratif

Apprentissage et travail collaboratifs

Points de vue de chercheurs et de praticiens

Apprentissage collaboratif

France Henri, Karin Lundgren-Cayrol
"La démarche collaborative couple deux démarches : celle de l'apprenant et celle du groupe"
L'apprentissage collaboratif est une démarche active par laquelle l'apprenant travaille à la construction de ses connaissances. Le formateur y joue le rôle de facilitateur des apprentissages alors que le groupe y participe comme source d'information, comme agent de motivation, comme moyen d'entraide et de soutien mutuel et comme lieu privilégié d'interaction pour la construction collective des connaissances. [...]
Dans la démarche collaborative, les apprenants collaborent aux apprentissages du groupe et, en retour, le groupe collabore à ceux des apprenants. (p. 42)

Apprentissage collaboratif à distance : pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels. Sainte-Foy (Québec, Canada) : Presses de l'Université du Québec, 2001, 181 p.

Nicolas Deguerry
L'apprentissage collaboratif : coopérer pour apprendre, apprendre à coopérer
Ce concept très en vogue dans les sphères de la e-formation peut se définir comme une "stratégie pédagogique qui favorise l'interdépendance cognitive et sociale entre les apprenants, prend en compte les différences inter-individuelles et donne un rôle actif aux agents éducatifs."

INFFO Flash n° 645
 

Travail collaboratif

Brigitte Cord
"Par travail collaboratif, nous désignons donc, d’une part, la coopération entre les membres d’une équipe et, d’autre part, la réalisation d'un produit fini : Internet apparaît alors comme l’outil " adéquat " pour mettre en oeuvre des pédagogies "collaboratives". En effet, ses fonctionnalités de communication et de consultation sont utilisées dans le travail collaboratif pour la partie coopérative. Les possibilités qu’offre Internet en termes de création permettent la réalisation et la publication d’objets communs, le plus souvent des sites  : les deux moments du travail collaboratif sont servis par le même outil.
Ainsi, dans notre typologie, la distinction que nous faisons entre la communication et le travail collaboratif se situe en termes d’objectifs. Communiquer est une fin en soi et ne donne pas forcément lieu à des réalisations visibles par tous alors que, dans un projet collaboratif, le but est de créer quelque chose en groupe et notamment en communiquant. La communication est alors un moyen et non pas une fin en soi. On peut recenser 3 types d’applications relevant du travail collaboratif."

Université Pierre et Marie Curie
http://www.utc.fr/~untele/volume2.pdf

 

Outils collaboratifs

Notion de logiciel collaboratif
La notion de logiciel collaboratif est très vaste. Trop vaste ? Elle recouvre en effet tout ce qui permet de communiquer et de travailler ensemble dans une entreprise, du simple dispositif qui permet de s'échanger des mails à la plate-forme d'ingénierie partagée, la maquette numérique, utilisée par les ingénieurs de l'automobile pour mettre au point des prototypes de voiture.

Journal du Net, 18/02/2003

Dossier sur le travail collaboratif
Du partage des connaissances à la réunion virtuelle, de la simple communication (par e-mail, messagerie instantanée, visio-conférence...) aux portails applicatifs, en passant par l'accès au savoir, le spectre des outils collaboratifs impose d'être examiné au prisme critique.
Retour d'expérience. Interviews et tribunes. Analyses.

Journal du Net

Systèmes collaboratifs
Actes du colloque TICE 2002 : contributions de la partie V
- Utilisation de l'abstraction et de la complexité dans la conception de systèmes éducatifs intelligents
- Modélisation d'un espace dynamique dédié à la réalisation de projets d'apprentissage à distanc
- Spécifications et architecture d'un environnement Web supportant des activités coopératives d'apprentissage
- Une expérience d'activité collective médiatisée via le Web dans une FOAD
- A Simulated Student Model for Improving Collaborative Learning
- Une architecture multi-agents pour des sessions d'apprentissage collaborati
- Un environnement pédagogique dédié aux projets collectifs à distance intégrant une assistance aux apprenants et au chef de projet

TICE 2002. Colloque sur les Technologies de lInformation et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie (Lyon, 13-15 novembre 2002. Lyon : INSA, 2003
Insa - Lyon