E-formation, e-learning

5. Notion de modularité

Apprentissage mixte (blended learning)

Réseau d'enseignement francophone à distance

refad

Deux documents à signaler sur le site du Réseau d'enseignement francophone à distance (Canada).

Guide de communication éducative et de choix technologiques en formation à distance

Les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication
"Avec l’apparition de nouvelles technologies telles que la messagerie mobile et le développement de nouvelles fonctionnalités d’interactions en audio et en vidéoconférence, la tentation est grande de les adopter d’emblée pour la dispensation de cours, quitte à adapter les objectifs d’apprentissage en conséquence. Toutefois, les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication, eux-mêmes découlant d’objectifs d’apprentissage spécifiques. Ainsi, ce document veut revisiter certains principes et critères de sélection des "dispositifs technologiques" pour les divers objectifs d’apprentissage (savoirs, savoirs être, savoirs faire) proposés dans des travaux passés et que d’autres chercheurs ont également proposés, en y intégrant les plus récentes fonctionnalités techniques de traitement de l’information et de la communication.
Ce guide aborde, entre autres, les principes et critères qui devraient guider les choix technologiques en rapport avec les principaux objectifs pédagogiques, et une analyse de projets de formation à l’aide des technologies."
Source : REFAD

Pythagore se dissimulait derrière un rideau pour enseigner
"On notera, au fil des divers chapitres, une certaine propension à rappeler des pratiques anciennes. Après bien d’autres, nous avons toujours pensé que, pour comprendre plus sûrement où nous allons, il importait de comprendre comment nous en étions arrivés là. Dans cette optique, il nous semble approprié de rappeler que 500 ans avant notre ère, selon la légende, Pythagore se dissimulait derrière un rideau pour enseigner : il souhaitait ainsi que ses disciples-apprenants se concentrent plus sur ses démonstrations logiques que sur son expression corporelle. En privilégiant un seul canal de communication, il mettait déjà en pratique certaines modalités de la formation à distance. Comme quoi certains inconvénients apparents peuvent être tournés en avantages !"
Extrait de la conclusion

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Guide de communication éducative et de choix technologiques en formation à distance
Jean Loisier - REFAD, mars 2009, PDF, 132 p.
 

Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance : points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants

Présentation
"Ce mémoire a pour but de présenter :
- les profils particuliers de compétences rattachés aux fonctions des enseignants, des tuteurs et des étudiants en formation à distance ainsi que la vision de ceux-ci de leurs rôles respectifs ;
- les nouvelles compétences à développer de la part de tous les acteurs de la formation dans le contexte de l’utilisation des technologies d’apprentissage ;
- les conditions de réussite relative au développement et à l’évolution des compétences requises en formation à distance."
Source : REFAD

"Les compétences s’ajustent et se développent avec le temps (Varvel, 2007). Tout profil n’est donc pertinent qu’à un moment précis et dans un espace ou contexte particulier. Ce mémoire donne des pistes pour permettre aux institutions d’identifier leurs compétences actuelles et de les faire évoluer."
Extrait de la conclusion, p. 86

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Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance
Lucie Audet - REFAD, mars 2009, PDF, 97 p.