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E-formation, e-learning

5. Notion de modularité

Autoformation, autodidaxie

Définition

Autoformation
Philippe Carré
"L'autoformation "formation par soi-même" représente le foyer autour duquel gravitent plusieurs courants connexes de recherche et d'action. Véritable "pré-concept", l'autoformation souffre encore de son imprécision et de la multiplicité de ses acceptions. Mais c'est sans doute là aussi son aspect heuristique : l'autoformation, synonyme d'andragogie (pédagogie des adultes) pour certains auteurs américains représente le foyer fédérateur des pédagogies de la responsabilité et de l'autonomie"

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.
Paris : Nathan Université, 1998

Points de vue de chercheurs et de praticiens

- Autoformation

Joffre Dumazedier
"L'autoformation apparaît ainsi comme un mode d'auto-développement des connaissances et des compétences par le sujet social lui-même, selon son rythme, avec l'aide de ressources éducatives et de médiation sociale les plus choisies possibles. L’aide à l’autoformation permanente tend à devenir l’axe majeur de l’apprentissage dans toutes les institutions éducatives scolaires et extrascolaires".

Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui. L'autoformation en chantiers, Education permanente, n°122, 1997.

Philippe Carré
Après un rappel chronologique de la recherche en autoformation, en la situant dans le contexte d'autres courants de recherche en pédagogie et en formation, l'auteur donne un aperçu du développement de ce mouvement sociopédagogique en France et présente une typologie des divers champs de recherche de l'autoformation.

Self-directed learning in France. European views of self-directed learning. Waxmann, 2000

Philippe Carré
- autoformation intégrale, ou autodidaxie : "l’autoformation sociale renvoie à toutes formes d'apprentissage réalisées par les sujets eux-mêmes, à l'extérieur du champ éducatif au sens strict". (Philippe Carré).
- autoformation existentielle : formation de soi par soi (G. Pineau) et appropriation par le vivant de son pouvoir de formation
- autoformation éducative : ensemble des pratiques pédagogiques visant à développer et faciliter les apprentissages autonomes, dans le cadre d'institutions spécifiquement éducatives
- autoformation sociale : formes d'apprentissages réalisés par les sujets eux-mêmes à l'extérieur du champ éducatif au sens strict, dans et par la participation à des groupes sociaux et en bénéficiant de formes de médiation diverses
- autoformation cognitive : réunion de différentes conceptions des mécanismes psychologiques mis en jeu dans l'apprentissage autonome (autodirection dans l'apprentissage, apprendre à apprendre).

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation. Éditions Nathan
http://membres.lycos.fr/autograf/Naviguer%20AF3.htm

Galaxie de l'autoformation
Représentation de l'autoformation sous la forme d'une galaxie par Philippe Carré, illustrant les cinq différents courants de pensée organisés autour de la notion-clé "apprendre par soi-même"

Site du GRAF
http://membres.lycos.fr/autograf/galaxiephilippe.htm

- Autodidaxie

Georges Le Meur
"Au lieu d'autodidaxie, nous parlerons dans les modes de formation de néoautodidaxie. Celle-ci, a contrario des modèles traditionnels, favorise davantage l'autonomisation des personnes qui veulent se former et non être formées. De nos jours la néoautodidaxie conserve à l'apprenant tous les contrôles sur toutes les phases de sa formation :
- le contrôle pédagogique car les ressources existent et peuvent être disponibles ; 
- le contrôle psychologique car l'allongement de la scolarité et les évolutions culturelles l'y ont préparé ; 
- le contrôle social car son habitus clarifié l'amène à connaître l'espace des possibles éducatifs. 
La néoautodidaxie instaure une démarche formative et/ou éducative non soumise à un tiers. L'acteur social exclut l'idée d'une institution dominatrice mais se réserve les possibilités d'en tirer parti pour des projets particuliers."

Autodidaxie et/ou néoautodidaxie, Séminaire du 10 mars 2001
http://membres.lycos.fr/autograf/lemeur2001.htm

Hélène Bazille
"L'autodidaxie relève d'une exigence vitale et partagée d'apprendre (VERRIER 1999) qui peut s'inscrire dans une dynamique elle-même vitale d'initiation, de création, d'adaptation. 
- Le mouvement de l'initiation associe l'exploration autodidactique à la quête identitaire, à la quête d'accomplissement de soi; l'enjeu est celui de la transformation identitaire de la personne, liée à la fois à son insertion dans de nouveaux groupes, quand il s'agit de se donner forme, de trouver sa voie personnelle, professionnelle, de s'ouvrir à de nouveaux horizons de savoirs jusqu'alors méconnus
- l'acte créateur mobilise l'exploration autodidactique dans la réalisation d'une oeuvre, d'une invention, d'une " innovation " ; que l'on soit artiste, chercheur, inventeur, " innovateur ", l'exploration autodidactique s'impose en raison des exigences de l'oeuvre à accomplir, de la nature novatrice du projet. 
- la dynamique adaptative fait appel aux ressources de l'autodidaxie quand il s'agit de répondre à une exigence d'ajustement à l'environnement Il est question ici de l'usage de l'exploration autodidactique dans une visée adaptative et compensatoire."

Figures de l'autodidaxie,  Groupe de recherche sur l'autoformation en France, Séminaire du 10 mars 2001
http://membres.lycos.fr/autograf/bezille2001.htm

Pierre Landry
Par définition, l'autodidaxie est une auto-formation qui se positionne hors de toute institution.
L'autodidacte est une personne qui a eu partiellement accès au système éducatif  et qui cherche à compenser son manque de formation formelle par un apprentissage en situation avec le recours à toutes ses relations : les autodidactes ont un réseau relationnel très dense ce qui va à l'encontre du mythe de l'autodidacte solitaire apprenant dans les livres. C'est une démarche reposant sur l'autonomie et la détermination qui permet à l'autodidacte d'exploiter ses marges de manoeuvre au profit de son développement personnel.

Auto-formation, autodidaxie et formation, quels rapports ? Communication pour le Symposium GRAF de Bordeaux, 9-10-11 mai 2002
http://membres.lycos.fr/autograf/TransversalitePL.htm