ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

E-formation, e-learning

2. Notion de virtuel / numérique

Université numérique, université virtuelle

Définitions institutionnelles

Commission européenne

Université virtuelle
Université à l'enseignement de laquelle on peut accéder directement pas le biais d'Internet.

http://elearningeuropa.info/glossary.php?lng=3&doclng=3

éduscol

Université virtuelle
"
Très proche de la définition du campus virtuel, cette solution de eLearning regroupe du contenu, des outils de gestion et de création de formations.
L’université virtuelle joue le rôle d’interface entre l’apprenant et l’offre de formation souvent large qui pourra être personnalisée selon l’apprenant qui composera son programme de formation à la carte."

http://eduscol.education.fr/superieur/glossaire/

Université numérique en région (UNR)
En 2002, dans le cadre d'un appels à projets campus numériques, le ministère de l'Education  - répondant à une réflexion déjà présente dans la démarche de certains établissements - spécifiait qu' une partie des projets devaient avoir pour objectif de proposer de nouveaux services pédagogiques, communément appelé Environnements numériques de travail ou ENT. 
Il s'agissait d'un dispositif global fournissant aux acteurs du système éducatif de l’enseignement supérieur (étudiants, enseignants, etc.) l’accès, à travers les réseaux, à la quasi totalité des ressources, services et outils numériques en rapport avec leurs activités.

http://eduscol.education.fr/superieur/infrastructures

Université numérique thématique
Les UNT coordonnent et pilotent le développement, par grandes thématiques disciplinaires, d'une offre de contenus pédagogiques numériques validés s'inscrivant dans les parcours de formation ou en accompagnement à ces parcours.
Ces contenus s'adressent aux étudiants et aux enseignants ; accessibles à partir des portails des UNT ils peuvent également être valorisés dans les portails des établissements et des Universités Numériques en Région (UNR).

http://eduscol.education.fr/superieur/unt

Points de vue de chercheurs et de praticiens

Françoise Thibault
De l'université virtuelle au campus numérique : simple effet de traduction ou changement de paradigme
"Cette recherche, basée sur l'analyse d'un corpus de textes d'origines différentes, propose de mettre en lumière les liens qui unissent les discours nord-américains sur le "campus virtuel", et l' "université virtuelle " aux discours français sur le " campus numérique " en précisant notamment les types de conception de la formation à distance auxquels renvoient ces expressions."

 Actes du premier colloque franco-mexicain de sciences de la communication, 8-10 avril 2002. Sur le site du CERIMES
http://www.cerimes.fr/colloquefrancomexicain/actes/campus_numerique.htm

Daniel Peraya, Clauss Haessig
Etude comparative entre la FernUniversitaet allemande et l'Open Universiteit hollandaise
Cet article en anglais " présente une étude comparée des modes de conception et de production du matériel d'enseignement à distance dans deux universités à distance européennes, la FernUniversitaet allemande et l'Open Universiteit hollandaise. Il analyse en détail les modalités et les fonctionnements spécifiques à chacune de ces deux institutions et montre comment les concepts pédagogiques et méthodologiques déterminent les pratiques de conception et de production de matériel d'enseignement. Enfin, l'article souligne le poids des contraintes institutionnelles sur les conceptions pédagogiques elles-mêmes. Chacune des ces universités semble en effet incarner un modèle particulier: une université classique mais à distance pour le cas de la FernUniversitaet, une université ouverte et à distance pour l'Open Universiteit."

Revue de l’enseignement à distance, 1994
http://cade.athabascau.ca/vol10.1/perayahaessig.html

Voir aussi
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/riat140/ressources/internet_media.pdf