E-formation, e-learning

2. Notion de virtuel / numérique

Université numérique, université virtuelle

Définitions institutionnelles

Commission européenne

Université virtuelle
Université à l'enseignement de laquelle on peut accéder directement pas le biais d'Internet.

http://elearningeuropa.info/glossary.php?lng=3&doclng=3

éduscol

Université virtuelle
"
Très proche de la définition du campus virtuel, cette solution de eLearning regroupe du contenu, des outils de gestion et de création de formations.
L’université virtuelle joue le rôle d’interface entre l’apprenant et l’offre de formation souvent large qui pourra être personnalisée selon l’apprenant qui composera son programme de formation à la carte."

http://eduscol.education.fr/superieur/glossaire/

Université numérique en région (UNR)
En 2002, dans le cadre d'un appels à projets campus numériques, le ministère de l'Education  - répondant à une réflexion déjà présente dans la démarche de certains établissements - spécifiait qu' une partie des projets devaient avoir pour objectif de proposer de nouveaux services pédagogiques, communément appelé Environnements numériques de travail ou ENT. 
Il s'agissait d'un dispositif global fournissant aux acteurs du système éducatif de l’enseignement supérieur (étudiants, enseignants, etc.) l’accès, à travers les réseaux, à la quasi totalité des ressources, services et outils numériques en rapport avec leurs activités.

http://eduscol.education.fr/superieur/infrastructures

Université numérique thématique
Les UNT coordonnent et pilotent le développement, par grandes thématiques disciplinaires, d'une offre de contenus pédagogiques numériques validés s'inscrivant dans les parcours de formation ou en accompagnement à ces parcours.
Ces contenus s'adressent aux étudiants et aux enseignants ; accessibles à partir des portails des UNT ils peuvent également être valorisés dans les portails des établissements et des Universités Numériques en Région (UNR).

http://eduscol.education.fr/superieur/unt