E-formation, e-learning

3. Notions de distance et de mobilité

FOAD

Formation ouverte et à distance

Définitions

UNESCO
L'UNESCO caractérise les formations ouvertes par "une liberté d'accès aux ressources pédagogiques mises à disposition de l'apprenant, sans aucune restriction, à savoir : absence de conditions d'admission, itinéraire et rythme de formation choisis par l'apprenant selon sa disponibilité et conclusion d'un contrat entre l'apprenant et l'institution" ; qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective ; et repose sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources.

éduscol
http://eduscol.education.fr/superieur/glossaire

Commission européenne
Formation ouverte et à distance [English : ODL (Open and distance learning)]
"La FOAD un enseignement à distance qui permet à chacun de travailler de façon autonome, à son propre rythme, quel que soit le lieu où il se trouve, notamment grâce à l'e-learning."

Portail eLearning
http://www.elearningeuropa.info/index.php?page=glossary&menuzone=1&abc=F

éduscol
La FOAD se positionne sur l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication, l'adaptation à l'individu et la modularité de la formation. 
Elle se caractérise par un dispositif de formation fondé sur une prise en compte des besoins des apprenants, articulant les contenus de formation à des services variés (tutorat, forum, exercices ou simulations…), libérant des contraintes de lieux et de moments. 
La FOAD peut ainsi être partiellement ou intégralement à distance.

A coté des situations d'apprentissage traditionnelles, un dispositif de FOAD s'appuie sur une ou plusieurs situations telles que :
- les cours par correspondance ;
- les systèmes de formation en ligne ;
- les centres de ressources ;
- les cours télédiffusés par radio ou télévision (à la demande ou non) ;
- le téléprésentiel collectif ou individuel (télécours, télétutorat) ;
- les campus virtuels ou classes virtuelles, 
etc.

éduscol
http://eduscol.education.fr/superieur/glossaire

Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle
"Une "formation ouverte et/ou à distance" est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l'accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n'est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent  d'un formateur".
2001

Circulaire DGEFP n° 2001-22 du 20 juillet 2001 relative aux formations ouvertes et/ou à distance
http://www.travail.gouv.fr/publications/picts/bo/05092001/A0160004.htm

Points de vue de chercheurs et de praticiens

My M'hammed Drissi, Mohamed Talbi, Mohamed Kabbaj
"La formation ouverte à distance fait partie de la famille de la FAD mais se positionne sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication, de l'adaptation à l'individu et de la modularité de la formation. Il s'agit d'un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs, qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective, et qui repose sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources."

La formation à distance : un système complexe et compliqué. EPI, septembre 2006
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0609b.htm

Bernard Blandin

Les termes “ formation ouverte et à distance ”
"décrivent d’une manière générique des dispositifs de formation “ plus souple et d’une grande accessibilité ”, se déclinant en dispositifs centrés sur les activités de l’apprenant, donc ayant opéré un “ renversement copernicien” par rapport aux dispositifs traditionnels de formation professionnelle et continue, et dont les caractéristiques principales sont l’accessibilité (souplesse de leur organisation) et/ou l’existence de situation d’autoformation pour l’apprenant. Ce type de dispositifs correspond non seulement à la lettre des définitions du Memorandum européen, mais aussi à son esprit."

L'article duquel cette définition est extraite retrace l'historique de la terminologie et propose un état des lieux des dispositifs de formation ouverte et à distance existant dans le monde, début 1999. 
Il montre la difficulté et donc la nécessité de préciser ces notions, pour une double raison:
- les dispositifs se développent rapidement un peu partout,
- les termes de “ formation ouverte et à distance ” ne décrivent pas partout la même réalité. 

La formation ouverte et à distance : état des lieux début 1999
http://perso.wanadoo.fr/cefamille/DOC-FOAD-Blandin.htm

Formation ouverte, formation à distance : quelle différence ?
"... les termes "formation ouverte et à distance" représentent des réalités extrêmement différentes et des dispositifs extrêmement variés, qui, de plus, ont évolué au cours du temps. Ils n'ont qu'un point commun : ils brisent la règle des trois unités de la tragédie classique, qui est aussi celle de l'enseignement traditionnel. S'il y a rupture de l'unité de lieu, nous parlerons de formation à distance, s'il y a rupture de l'unité de temps et d'action, même dans un même lieu commun, nous parlerons de formation ouverte. S'il y a rupture des deux, nous parlerons de formation ouverte et à distance."
2004

Historique de la formation ouverte et à distance. Actualité de la formation permanente, n° 189, mars-avril 2004, p. 71
http://www.centre-inffo.fr/AFP-No189-Dossier-L-emploi-et-la.html


Un tableau pour récapituler...

  Rupture
de l'unité de lieu
Rupture 
de l'unité de temps
Rupture 
de l'unité d'action
 Formation à distanceX  
 Formation ouverte XX
 Formation ouverte et à distanceXXX

 

Philippe Morin

Une définition de la FOAD dans une perspective diachronique.... ::
"- 1990 : une définition communautaire : la notion d'ouverture
  - 1993 : une définition institutionnelle : la notion de flexibilité
  - 2000 : la définition de la conférence de consensus : la notion de combinatoire

....et s'articulant autour de trois notions principales :
- l'autonomie de l'apprenant
- l'accompagnement de l'apprenant
- l'ingénierie"

Pour connaître le détail de ces titres, se reporter au texte électronique de la communication donnée lors du Forum cité ci-dessous,  p.29-32

La FOAD, de quoi s'agit-il ? De la définition au marche.
Forum "Formation à distance et technologies de la communication, actes du 14 décembre 2000

Geneviève Lameul
Geneviève Lameul propose une mise en perspective de définitions de plusieurs concepts liés aux nouveaux dispositifs et  processus d'enseignement et de formation, mettant à la fois en lumière un aperçu des courants de recherche actuels, et une évolution du mouvement sociopédagogique en marche.

Former et échanger par les réseaux : ingénierie de formation à distance.
Intervention donnée lors du séminaire inter-IUFM de Nantes en avril 2000.

La FOAD : qu'est-ce que c'est ?
Définition. Les contenus. Les services. Les supports médiatiques. Le fonctionnement. Les moyens.

http://archives.fffod.org/ptitdej/ccfod.pdf