ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

L'Égypte ancienne... en 3D et avec les TICE

3. Activités pédagogiques

En histoire

Scénario pédagogique

L'Orient Ancien : l'Égypte
Académie de Montpellier

Classe : Sixième
Étude de cas de la pyramide à degrés de Djeser ( vers 2900 avant JC) , Ancien Empire, 3° dynastie.
Problématique : Que nous apprend la pyramide de Djeser sur l'Égypte ancienne ?
Séquence de 2 heures + 1heure de contextualisation

Savoirs :
- Découvrir quelques aspects de la civilisation égyptienne ( politique, écriture, religion, croyances, art, territoire) à travers un diaporama de la Pyramide et un jeu de rôle.
- Apprendre à maîtriser un vocabulaire spécifique : hiéroglyphes, Scribes, Pharaon, polythéisme etc…
- Définir la notion d'État dans l'Orient ancien.

Savoirs Faire :
- Observer et lire un diaporama (si possible en salle informatique pour que chaque groupe puisse disposer de son propre ordinateur)
- Sélectionner des informations répondant à des questions
- Synthétiser ces informations (en suivant la piste donnée par le professeur) dans un schéma
- Présenter son « rôle » à l'oral, pour l'ensemble de la classe.

Fiche d'Édu'Bases  Scénario pédagogique

Au CDI

Scénarios pédagogiques

Classe : 6ème

Apprendre avec les documents : l’Egypte ancienne

Académie de Versailles

Dans le cadre de l’initiation à la recherche documentaire et du programme d’histoire, des élèves de sixième rédigent un paragraphe documentaire sur l’Egypte ancienne. Cette séquence pédagogique est proposée par Charlotte Colin-Sename, collège de la Mare aux Saules, Coignières.

Site Séquence pédagogique PDF, 2 p. Feuille de route de l'élève PDF, 4 p. Questionnaire PDF, 2 p.

Rallye documentaires sur l'Egypte

Académie d'Amiens

Ce rallye est réalisé en collaboration avec le professeur d'histoire-géographie et a pour objectif de valider les apprentissages documentaires. Les élèves sont amenés dans ce parcours à consulter BCDI, des dictionnaires et des ouvrages du CDI. Objectifs : trouver le bon outil pour répondre aux questions et savoir prélever une information ( Elèves en autonomie complète sur environ 3H en demi groupe).

Fiche d'Édu'Base  Scénario pédagogique PDF, 4 p.

Rallye documentaire sur le thème de l'Egypte

Académie de Reims

Dans le prolongement de l'initiation à la recherche documentaire en 6ème, le professeur-documentaliste, relayé par les professeurs d'histoire-géographie, propose aux élèves volontaires de participer individuellement ou par groupe de 2 à un rallye documentaire sur le thème de l'Egypte. Les élèves disposent de 2 heures de recherche au CDI (sur leur temps d'étude) sur 2 semaines pour compléter le questionnaire papier. Cette action leur permet d'approfondir leurs connaissances de l'Egypte au programme d'histoire, et de réinvestir les acquis des séances de formation au CDI : maîtrise du classement des livres documentaires et des livres de fiction, maîtrise des outils de recherche dans un ouvrage documentaire (sommaire, index etc.)

Fiche d'Édu'Base  Scénario pédagogique