ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

La théorie de l'évolution et TICE

4. Année internationale de la biodiversité

En France

Les points clés de la théorie de l'évolution

evolution - des clés pour comprendre
Les points clés de la théorie de l'évolution Poscasts 2010

« Dans le cadre de l'année de la biodiversité, rendez-vous chaque mardi sur les sites Internet du CNRS (www.cnrs.fr) et du Muséum national d'Histoire naturelle (www.mnhn.fr) pour découvrir les points clés de la théorie de l'évolution. Comment ? En regardant en streaming ou en baladodiffusion 10 podcast vidéo de 5 minutes destinées au grand public, mis en ligne du 16 février au 20 avril. Une collection produite par le CNRS et le Muséum.
À partir d'un animal (baleine, oursin, humain, escargot, méduse, hyène), d'un végétal (petits pois, champignon, peuplier, pollen) ou d'une caractéristique (l'œil, la plume, le canal incisif), des points clés de l'évolution sont explicités et permettent une meilleure compréhension des problématiques et enjeux liés à la biodiversité.
Un scientifique est étroitement associé à l'élaboration de chaque film et prête sa voix au commentaire.
Chaque épisode est richement illustré utilisant aussi bien la photographie, la vidéo, le dessin naturaliste, la microscopie, l'image de synthèse et l'animation.
Cette collection, réalisée par Hervé Colombani sous la direction scientifique de Guillaume Lecointre, chercheur au laboratoire Systématique, adaptation, évolution (MNHN/CNRS/UPMC/IRD) est produite par CNRS Images et le Muséum. »
Durée : 10 x 5 min
www.cnrs.fr/biodiversite2010/

Plume : organe et fonctions

Qu'est-ce qu'une plume, à quoi sert-elle, comment a-t-elle évolué ? Armand de Ricqlès (Collège de France), titulaire de la chaire Biologie historique et évolutionnisme, répond à ces questions.
-> Mardi 16 février 2010

Groupes humains : homogénéité et diversité

Avec la sélection naturelle, la dérive génétique est l'un des deux phénomènes importants dans l'évolution des espèces. Evelyne Heyer (MNHN) du laboratoire Eco-Anthropologie et ethnobiologie (MNHN /CNRS) nous en parle avec pour exemples l'évolution humaine et la la ctase.
-> Mardi 23 février 2010

Petits pois : gènes et hérédité

Georges Mendel a découvert le principe des gènes et de l'hérédité. A travers les petits pois, Tatiana Giraud (CNRS) du laboratoire Ecologie, systématique et évolution (ESE – CNRS / Université Paris-Sud 11) nous l'explique, puis avec l'exemple des champignons parasites du blé et des peupliers elle nous parle du principe de « gène pour gène »...
-> Mardi 2 mars 2010

Baleine : phylogénie et classifications

La phylogénie moléculaire étudie l'histoire évolutive des êtres vivants et leurs liens de parentés. Emmanuel Douzery (Université de Montpellier) de l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier (ISEM - Université Montpellier 2 / CNRS), utilise l'exemple de la baleine et des cétacés en général pour nous l'expliquer.
-> Mardi 9 mars 2010

Œil : formes et adaptation

Pangloss dans « Candide » de Voltaire dit que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Guillaume Lecointre (MNHN) du laboratoire Systématique, adaptation, évolution (UPMC / MNHN / CNRS / IRD), nous raconte l'histoire de la hyène tachetée pour nous montrer que ce n'est pas du tout évident.
-> Mardi 16 mars 2010

Oursin : stabilité et rupture

L'évolution comprendrait de longues périodes d'équilibre ponctuées de brèves périodes de changements importants comme la spéciation ou les extinctions. Les échinodermes aident Bruno David (CNRS) du Laboratoire Biogéosciences (Université de Dijon / CNRS) à nous expliquer cette théorie.
-> Mardi 23 mars 2010

Primates : homologie et parenté

Que découvre-t-on en étudiant de plus près la mâchoire et le canal incisif chez les orangs-outangs, l'homme, le chimpanzé et le gorille ? Véronique Barriel (MNHN) du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (MNHN / UPMC / CNRS) nous guide dans cette comparaison...
-> Mardi 30 mars 2010

Méduse et Cie : évolution et développement

Evo-Dévo est une direction de la recherche qui associe génétique du développement, embryologie, anatomie et paléontologie dans une dynamique pluridisciplinaire extrêmement féconde. Michael Manuel (UMPC) du laboratoire Systématique, adaptation, évolution (UPMC / MNHN / CNRS / IRD) nous l'explique grâce aux méduses et aux cténaires.
-> Mardi 6 avril 2010

Grain de pollen : contraintes et formes

Il existe une grande variété de formes de grains de pollen. Pierre-Henri Gouyon (MNHN) du laboratoire Origine, structure et évolution de la biodiversité (OSEB - MNHN / CNRS) nous explique pourquoi.
-> Mardi 13 avril 2010

Escargot : mutations et espèces

Les mutations, rares et aléatoires, sont à l'origine de la diversité des organismes vivants. Ces événements de variation sont transmis d'une génération à l'autre. Sarah Samadi (IRD) du laboratoire Systématique, adaptation, évolution (UPMC / MNHN / CNRS / IRD) nous explique que les espèces servent à compter la diversité.
-> Mardi 20 avril 2010

La biodiversité : dossier Sagascience

biodiversité sagascience
La biodiversité : dossier Sagascience

La biodiversité est bien plus que le seul recensement des espèces vivantes et leur description. Étudier la biodiversité, fruit de l'Évolution et des bouleversements introduits par l'espèce humaine c'est chercher à mieux comprendre les liens existant entre les espèces et avec leurs milieux. Ce dossier suit un parcours qui explore, au travers de thèmes comme la santé, l'alimentation, le sol ou le climat, les rapports étroits et permanents qu'entretiennent les sociétés humaines avec leur environnement.

Découvrir
> Biodiversité : que recouvre ce mot ?
> Prise de conscience de l'érosion de la biodiversité (grande dates, actions humaines)
> Voyage au coeur de la biodiversité (génétique, santé, alimentation, sol, climat)

Voir et faire
> Photothèque
> Vidéothèque
> Quiz

> Bibliographie : ouvrages, CD Rom et DVD, revues, rapports
> Colloques / manifestations - Expositions
> Autres sites

Au niveau international

Site officiel

2010 année de la biodiversité
Site de l'Année internationale de la biodiversité

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2010 Année  internationale de la diversité biologique (AIDB).
"Il s’agit là d’une occasion de :
> souligner l’importance de la biodiversité pour notre bien-être
> réfléchir sur les actions que nous avons réalisées jusqu’à présent pour protéger la biodiversité
> encourager à redoubler nos efforts pour réduire le taux  d’appauvrissement de la biodiversité."

Rubriques du site