La théorie de l'évolution et TICE

3. Année Darwin : 2009

Au niveau de l'Europe

Projet EUvolution 2009

L’Europe dans 100 millions d’années

programme européen.jpg   museum stuttgart.jpg

Un projet coordonné par le Muséum des Sciences Naturelles de Stuttgart
Partenaires : Muséum d’Histoire Naturelle de Vienne, Autriche,  Musée National de Prague, Tchéquie, University of Portsmouth, Angleterre
Avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre du programme "Culture 2007 – 2013"

Site web en trois langues : allemand, anglais, français

Présentation facile à comprendre de la théorie de l’évolution et de ses répercussions au niveau de la culture, de la société et des sciences naturelles.

Concours pour les jeunes (jusqu'au 31 mars 2009)

Toutes les contributions récompensées seront présentées au grand public dans le cadre d’une exposition ambulante à Stuttgart, Prague et Vienne et mises en ligne sur le site Web du projet.

Les formats autorisés étaient les suivants :
- Dessins, peintures, graphisme informatique, bandes dessinées
- Objets en 3D, maquettes, sculptures et installations
- Films, projets d’animation et programmes informatiques
- Essais, dissertations, traités, récits, nouvelles et poèmes
- Musique et chansons

Rappel des critères :
"Les projets remis devront avoir pour toile de fond l’Europe dans 100 millions d’années et pour thème l’évolution jusqu’alors. Tous les projets soumis sous une forme autre qu’écrite doivent être accompagnés de quelques explications brèves.
Vos scénarios et modèles pourront traiter des changements dus à la dérive des continents dans le futur, de l’orogénie (formation naturelle de montagnes), des changements climatiques (y compris le réchauffement de la planète, une nouvelle ère glaciaire, la déforestation, la désertification etc.), des variations du niveau de la mer et de la transformation du littoral qui en découle, des catastrophes mondiales (ex. impacts de météorite ou explosions nucléaires), des phénomènes d’extinction de masse et des radiations adaptives successives (ex. une nouvelle "explosion cambrienne"), et bien entendu, des transformations dans l’évolution de la flore, de la faune et de l’être humain en fonction du changement des conditions environnementales. Laissez libre cours à votre imagination, mais restez dans le domaine du plausible. Tous les développements proposés doivent pouvoir être expliqués (en théorie tout au moins) par des causes naturalistes, c’est-à-dire par un processus non-guidé, non-dirigé et suivant les lois naturelles en action. Toutes les transformations évolutionnaires proposées pour les organismes doivent pouvoir être expliquées par le mécanisme darwinien de la mutation aléatoire et de la sélection naturelle. Toutes les étapes intermédiaires proposées ou implicitement suggérées doivent représenter des organismes viables."