ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

La théorie de l'évolution et TICE

2. Outils et ressources

Films, animations, podcasts

Echelle temporelle animée

Du Big Bang à nos jours
Cette animation relate l'histoire de l'univers et de la terre. Elle montre l'apparition des êtres vivants et les grandes étapes de l'évolution, avec parfois la disparition de certaines espèces.
Suivre le curseur temporel... pour voir l'évolution sur 13 milliards d'années, du Big-Bang jusqu'à nos jours.

Langues
Français - Anglais - Allemand - Espagnol - Portugais...

johnkyrk.com
http://www.johnkyrk.com/evolution.fr.html

Sphère de la parenté

sphere de parenté.jpg

Version ludique, en 3D, de l’histoire de l’évolution
Une animation pédagogique, accessible à tous et utilisable avec les élèves.
"La représentation en 3D démarre, il y a 3,8 milliards d’années pour rejoindre ce jour, le mois et l’année de votre consultation. ...
- Etape 1

Introduction par une animation inédite d’une minute trente avec mis en place d’une interface à découvrir pour le visiteur. Il pourra alors successivement identifier et appréhender...
- Etape 2
Quelques exemples d’animaux actuels (Matérialisation dans l’animation de silhouettes et de points colorés (es) en vert), dessinés de manière simplifiée mais juste, ayant eu un parcours d’évolution au cours des temps géologiques aussi long pour les uns que les autres (Une eubactérie, une paramécie … une poule coucou de Rennes, un zèbre, un gorille, un homme) sont proposés aux visiteurs. Ils ne sont que les résultats actuels de lignées parmi des millions d’autres résultats.
- Etape 3
Un échantillonnage de vertébrés actuels (requin, crocodile, poule, zèbre, cochon, …) possédant des caractères apparus avec le temps et dont la parenté apparaît clairement, (matérialisation dans l’animation d’une ramification colorée en orange)."

Espace des sciences (Rennes)
http://www.espace-sciences.org/science/images/images-maj/Perso/Sphere_de_parente/data_nov2005/sphere.htm

Espèces d'espèces

espèces d’espèces.gif


Ce documentaire a remporté le Grand prix Pariscience du Festival international du Film scientifique 2008.

Il est diffusé à l'occasion des 200 ans de la naissance de Darwin.
Réalisation : Denis Van Waerebeke - Durée : 52 min - Année : 2008
Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants.

"Destiné à un large public, le documentaire Espèce d’Espèces a pour objectif de renouveler notre représentation de l’arbre du vivant et de découvrir que les millions d’espèces qui peuplent la planète, la nôtre comprise, appartiennent toutes à une seule et immense famille. Le film fait également un point sur les connaissances actuelles et rectifie quelques idées reçues sur l’évolution : Non, nous ne descendons pas du singe, non nous ne sommes pas plus "évolués" qu’une bactérie…
Ludique et distrayant, Espèces d’Espèces permet de visualiser de façon claire l’état de la science du vivant aujourd’hui."

Voir un extrait
http://www.science-television.com/pariscience/fiche.php?sID=165

"Selon les estimations, entre 5 et 100 millions d'espèces vivantes différentes peuplent la planète. L'une de ces espèces, l'homme, a entrepris de répertorier, de ranger, de cataloguer... en un mot de classer ces centaines de milliers d'espèces. Une drôle d'activité qui porte un nom : la taxinomie. Comment classer les espèces vivantes ? Quel caractère utiliser pour les classer ? Le nombre de pattes ? La présence d'ailes, de plumes ? Pas si simple...Parmi les innombrables classifications qu'a imaginées homo sapiens, il y en a une seule qui échappe à l'arbitraire. Cette classification particulière, c'est l'arbre de la Vie, une sorte d'arbre généalogique gigantesque où les espèces remplacent les individus. Classer les espèces vivantes, c'est découvrir des liens de parenté. En remontant dans l'arbre depuis l'extrémité d'une branche, on découvre que les millions d'espèces qui peuplent la planète appartiennent toutes à une seule et immense famille composée de cousins de plus en plus exotiques : la langoustine, le tyrannosaure et le staphylocoque doré. Mais l'être premier, l'ancêtre de toutes les créatures vivantes, à quoi ressemble-t-il ?"
http://wiki.france5.fr/index.php/ESPECES_D'ESPECES

O comme origine

o comme origine

Film d'animation
"Piccolina, la petite molécule d’eau, nous raconte l’histoire de notre terre et de la vie...
sent par s’agglutiner pour former des planètes. Un glaçon cosmique fonce à toute vitesse, droit vers une collision avec la jeune planète terre
De simple molécule d’eau glacée flottant dans la galaxie, Piccolina va devenir l’élixir de vie qui irrigue la terre. Suivez son voyage et ses rencontres avec des molécules aussi extravagantes que farfelues..."

Durée : 7mn 30s
Réalisation : Yannick Mahé
Langues : français, anglais, allemand

Evolution of life
http://www.evolution-of-life.com/fr/observer/video/fiche/o-as-origin.html

Charles Darwin, le voyage d'un naturaliste autour du monde

cnrs : darwin, le voyage d’un naturaliste

Charles Darwin, le voyage d'un naturaliste autour du monde
Embarquez à bord du Beagle et revivez le périple de Charles Darwin qui dura 5 ans, de 1831 à 1836. Découvrez, à travers 14 étapes, le voyage qui a permis au célèbre naturaliste de poser les bases de sa théorie de l'évolution au moyen de la sélection naturelle. Ce site de Sagascience, réalisé par le CNRS, s'inscrit dans le cadre de l'"année Darwin". Animation vidéo et textes.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosdarwin/darwin.html

Darwin sur les traces de l'évolution

darwin sur traces évolution

Film d'animation
"Curieux de nature, le jeune Charles Darwin s'embarque comme naturaliste à bord du Beagle pour un long voyage autour du monde.
Suivez les observations et le raisonnement de Darwin, personnage hors du commun, dont les théories se sont heurtées aux idées généralement admises."

Durée : 9mn 38s
Réalisation : Yannick Mahé
Langues : français, anglais, allemand

Evolution of life
http://www.evolution-of-life.com/fr/observer/video/fiche/darwin-on-the-evolution-trail.html

Les points clés de la théorie de l'évolution

  

cnrs.gif  museum paris

evolution - des clés pour comprendre
Les points clés de la théorie de l'évolution Poscasts 2010

« Dans le cadre de l'année de la biodiversité, rendez-vous chaque mardi sur les sites Internet du CNRS (www.cnrs.fr) et du Muséum national d'Histoire naturelle (www.mnhn.fr) pour découvrir les points clés de la théorie de l'évolution. Comment ? En regardant en streaming ou en baladodiffusion 10 podcast vidéo de 5 minutes destinées au grand public, mis en ligne du 16 février au 20 avril. Une collection produite par le CNRS et le Muséum.
À partir d'un animal (baleine, oursin, humain, escargot, méduse, hyène), d'un végétal (petits pois, champignon, peuplier, pollen) ou d'une caractéristique (l'œil, la plume, le canal incisif), des points clés de l'évolution sont explicités et permettent une meilleure compréhension des problématiques et enjeux liés à la biodiversité.
Un scientifique est étroitement associé à l'élaboration de chaque film et prête sa voix au commentaire.
Chaque épisode est richement illustré utilisant aussi bien la photographie, la vidéo, le dessin naturaliste, la microscopie, l'image de synthèse et l'animation.
Cette collection, réalisée par Hervé Colombani sous la direction scientifique de Guillaume Lecointre, chercheur au laboratoire Systématique, adaptation, évolution (MNHN/CNRS/UPMC/IRD) est produite par CNRS Images et le Muséum. »
Durée : 10 x 5 min

En savoir plus sur la programmation
année de la biodiversité

Site SVT - Académie d'Amiens

académie amiens - svt picardie

Les points clés de la théorie de l'évolution, en podcast vidéo

À partir d'un animal (baleine, oursin, humain, escargot, méduse, hyène), d'un végétal (petits pois, champignon, peuplier, pollen) ou d'une caractéristique (l'œil, la plume, le canal incisif), des points clés de l'évolution sont explicités et permettent une meilleure compréhension des problématiques et enjeux liés à la biodiversité. Un scientifique est étroitement associé à l'élaboration de chaque film et prête sa voix au commentaire. Chaque épisode est richement illustré utilisant aussi bien la photographie, la vidéo, le dessin naturaliste, la microscopie, l'image de synthèse et l'animation. Cette collection, réalisée par Hervé Colombani sous la direction scientifique de Guillaume Lecointre, chercheur au laboratoire Systématique, adaptation, évolution (MNHN/CNRS/UPMC/IRD) est produite par CNRS Images et le Muséum. Durée : 10 x 5 min

Fiche d'Édu'Bases Site SVT de l'académie d'Amiens

National Geographic

national geographic

Documentaires

Le Monde perdu de Darwin

National Geographic Channel part aux îles Galapagos, en compagnie du professeur Armand Leroi pour reconstituer l'aventure qui à inspiré le travail révolutionnaire de Darwin sur l'origine des l'espèces.

1- Durée : 13:16
http://www.dailymotion.com/user/grandeetoile/video/x8b7mm_le-monde-perdu-de-darwin-1-5_tech

2- Durée : 07:30
http://www.dailymotion.com/grandeetoile/video/x8b8vk_le-monde-perdu-de-darwin-2-5_tech

3- Durée : 07:59
http://www.dailymotion.com/grandeetoile/video/x8b938_le-monde-perdu-de-darwin-3-5_tech

4-Durée : 09:59
http://www.dailymotion.com/grandeetoile/video/x8b9u0_le-monde-de-darwin-4-5_tech

5- Durée : 10:53
http://www.dailymotion.com/grandeetoile/video/x8ba9t_le-monde-perdu-de-darwin-5-5_tech

En anglais
http://ngcfrance.tv/programmes/darwin-monde-perdu/videos

Darwin avait-il tort ?

"Connaître et expliquer les phénomènes les plus spectaculaires affectant la planète bleue, explorer ses profondeurs, anticiper son avenir et conquérir l'espace grâce aux dernières sondes envoyées par les scientifiques: cette série en neuf épisodes explore la Terre et son environnement.

Partie 1
Ce volet s'intéresse plus spécifiquement à la théorie de Darwin, aujourd'hui mise à mal et contestée aux Etats-Unis par les créationnistes. Point par point, le bien-fondé des grandes lignes de la théorie de l'évolution selon Darwin est ici démontré."
http://www.dailymotion.com/video/x5w2lr_darwin-avaitil-tort_tech

Partie 2
http://www.dailymotion.com/video/x5we2m_darwin-avaitil-tort-part2_tech

Partie 3
http://www.dailymotion.com/video/x5wegb_darwin-avaitil-tort-part3_tech