La théorie de l'évolution et TICE

2. Outils et ressources

Divers points de vue

Biologistes, paléoanthropologues, philosophes, sociologues...

Gerald Bronner

La résistance au darwinisme : croyances et raisonnements
Gerald Bronner, professeur en sociologie à l'université de Strasbourg.
Certaines théories scientifiques ne parviennent pas à s'imposer au sens commun. C'est le cas pour la théorie de l'évolution de Darwin. Cetterésistance se décline de façon différente selon les cultures (elle ne s'exprime pas de la même façon en France et aux Etats-Unis, par exemple), mais elle est sous-tendue partout par des raisonnements captieux et plus ou moins implicites. La communication propose de mettre à jour (sur la base d'une expérimentation) les croyances et les arguments qui font obstacle à ladiffusion réelle de la thèse darwinienne, près de 150 ans après la publication de l'Origine des espèces."

ENS de Lyon, 29 octobre 2008
http://www.ens-lyon.fr/asso/groupe-seminaires/seminaires/voirsem.php?id=gbronner

Yves Coppens

Questions sur l'évolution
"Dans le cadre de Down House, la maison de Charles Darwin, Yves Coppens répond à une vingtaine de questions fondamentales sur l'évolution posées par Pascal Picq. Il aborde l'histoire des idées, les rapports entre les approches du naturaliste, du biologiste, du géologue, les points de vue modernes, conciliant facteurs externes et internes. Ce titre constitue une très bonne introduction à la compréhension de l'attitude du scientifique face à un problème aussi fondamental que celui de l'évolution."

Science.gouv.fr, 20/02/2009
http://www.science.gouv.fr/fr/telesciences/bdd/res/3081/questions-sur-l-evolution-yves-coppens-evoque-darwin/

Guillaume Lecointre

Un biologiste raconte… Charles Darwin aujourd’hui
"Qui était Darwin ? En quoi consiste exactement sa théorie de l'évolution et de quelle manière a-t-elle… évolué ? Comment en débattre avec les créationnistes ? Le biologiste Guillaume Lecointre, du Museum national d'histoire naturelle, répond à ces questions au micro d'Antoine Spire. Cette émission “EfferveSciences”, produite par le CNRS Images pour la CINAPS TV (TNT Ile de France), est un parfait document pédagogique pour compléter la lecture de notre hors-série consacré à Darwin."

Pascal Picq

Conférence sur Darwin :
Pascal Picq, paléoanthropologue (Laboratoire de paléoanthropologie et de préhistoire, Collège de France)
"En France, Charles Darwin est plus critiqué que lu, sauf par les biologistes depuis les travaux et le prix Nobel de Jacob, Monod et Lwoff en 1967. Par contre il fait toujours l'objet d'un rejet épidermique du côté des sciences humaines, de la philosophie sans oublier les religions. Il n'est pas facile de démêler les motifs de ces oppositions qui interfèrent avec tous ces domaines de la pensée, sans oublier nombres d'affirmations fausses pour mieux repousser la théorie de la sélection naturelle et l'homme.  Pourtant, à l'heure où on assiste au retour de divers archaïsmes et fondamentalismes de tous poils et face aux enjeux de "notre avenir à tous", il est essentiel de comprendre la pensée et l'œuvre de Charles Darwin."

Cité des sciences
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/html/2007_2008/conferences/conference_441.htm

Entretien avec Pascal Picq : "La théorie de l'évolution permet d'anticiper l'avenir"
"Le paléoanthropologue explique en quoi la compréhension de la théorie de Darwin est nécessaire, car les choix des hommes d'aujourd'hui pèseront sur les générations futures."
Pascal Picq; "J'ai un projet de livre pour les enseignants, mais il me semble qu'il me fallait m'adresser d'abord aux jeunes, car leur avenir est en jeu. Au bout du compte, l'évolution, c'est la descendance avec modification et ce que nous faisons aujourd'hui va contraindre le choix des possibles pour l'évolution future."
Darwin et l'évolution expliquée à nos petits-enfants, Seuil, 155 p.

Sciences et avenir, mars 2009
http://sciencesetavenirmensuel.nouvelobs.com/hebdo/parution/p745/articles/a394157-.html

Patrick Tort

Le vrai cauchemar de Darwin
Par Laurent Lemire
"Eugéniste ou humaniste? A la veille du 150e anniversaire de la parution de "l'Origine des espèces", l'oeuvre de Charles Darwin alimente toujours les polémiques
Charles Darwin (1809-1882) serait-il victime d'un détournement de pensée? C'est l'avis de Patrick Tort, infatigable exégète du naturaliste anglais. Dans «l'Effet Darwin», il explique que le savant a été mal lu et mal compris. Pour André Pichot, Darwin au contraire a ouvert la porte au racisme et à l'eugénisme. Dans "Aux origines des théories raciales", cet historien des sciences suit le parcours qui conduit à la publication de "l'Origine des espèces", en 1859, jusqu'aux idées véhiculées par Hitler et le IIIe Reich. Qui a raison? Les deux sans doute, car Darwin s'est complu dans la position du savant flou qui, par prudence ou opportunisme, a laissé sa théorie lui échapper sans mesurer l'usage qui en serait fait..."

Le Nouvel Observateur, 18/09/2008
http://bibliobs.nouvelobs.com/20080918/7200/le-vrai-cauchemar-de-darwin

Site personnel de Patrick Tort
http://www.darwinisme.org/perso/cursus_patrick_tort.htm

Dossier : Darwin, théorie de l'évolution
Réalisé par Patrick Tort - Futura Sciences, 05/04/2009
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/biologie/d/darwin-theorie-de-levolution_322/c3/221/p1/

Catherine Vadon

 Vidéo
Catherine Vadon, maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle, commente une des dix étapes du Parcours "Darwin" dans la galerie de l'évolution du Jardin des plantes à Paris. L'expostion est l’occasion de comprendre les éléments fondateurs de la pensée de Darwin, d’appréhender la diversité du vivant, entre espèces et dans les espèces.

Le Monde, 08/04/2009
http://www.lemonde.fr/planete/video/2009/04/08/darwin-l-evolution-quelle-histoire-un-hors-serie-du-monde_1178350_3244.html