Le français avec les TICE

5. Bibliographie - Webographie

Revues : dossiers et articles

Publier, un acte scolaire ?

Les Dossiers de l'ingénierie éducative - N° 62 - Juin 2008

die62.jpg

Publier, un acte scolaire ?
10 monographies d'expériences

"Comment maîtriser l'activité de publication, apparemment si facile, en favorisant un authentique travail de création de l'information et en construisant la compatibilité entre les exigences pédagogiques et l'exigence éditoriale ? Dix expériences dans lesquelles l'imagination des enseignants et l'inventivité des élèves ont trouvé à s'exercer, leur déroulement, l’analyse de leur démarche éducative."
Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 62, juin 2008

Voir sur le site du CNDP
Liste des adresses

La caisse de résonance et le blogfolio, des blogs en cours de français

"Les professeurs de français sont de plus en plus nombreux à créer des blogs de classe : destinés à recueillir avec plus ou moins de bonheur les travaux des élèves, à structurer la vie de la classe ou à servir de support pour un projet impliquant l’ensemble des élèves, leurs vertus pédagogiques n’ont à envier que leurs vertus éditoriales."
p. 34-41

Lettres de poilus, diffusion radiophonique et édition professionnelle sur CD d’un travail d’atelier en lycée

"La radio en milieu scolaire vise à faire reconnaître et respecter l’expression des jeunes en les rendant acteurs des médias. Pratiquant depuis plus de 15 ans dans diverses formes d’activités pédagogiques en ce sens, la cité scolaire Paul-Scarron avec sa radio, Fréquence-Sillé, diversifie les supports de diffusion de productions d’élèves. La dernière, parue aux éditions L’Harmattan début 2008, est un CD de mise en onde de lettres de poilus par des élèves de 1re. Les divers personnages de cette histoire témoignent: le responsable de la radio, l’enseignante, la technicienne vocale, l’organisatrice d’un festival partenaire, l’éditeur du CD, les interprètes, le proviseur…"
p. 60-69

L’École dans les pas du Poète : René Char 2007, écrire, publier, mettre en voix… ou l’essor d’un centenaire

Pour introduire la démarche suivie par les élèves dans cette expérience, voici trois citations tirées des témoignages de leurs professeurs.
- "Pour la phase de maturation lente, profonde et personnelle, avoir à sa disposition un cahier toujours disponible et non consultable par autrui s’est vite imposé pour les élèves comme une évidente nécessité. "
- "Passer du cahier, objet intime, à l’écran, fait du texte un objet public : chacun a décidé lui-même du moment de la saisie du poème sur ordinateur, de la police et de la mise en pages les mieux adaptées."
- "La perspective de la publication n’était pas un objectif préétabli du projet : elle est née du désir des élèves de partager leur parcours artistique."
p. 78-86

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 62, juin 2008