Le français avec les TICE

5. Bibliographie - Webographie

Sites Web : articles

La littérature comme clé pour comprendre le monde

thot.gif 

La littérature comme clé pour comprendre le monde

Mohamed Ouzahra
"La littérature est un couteau suisse. Elle permet à l’enfant de grandir, à l’entravé de s’affranchir, au révolté de s’apaiser, à l’inquiet de retrouver la sérénité et à l’errant, elle procure un refuge. Cette propension est liée au pouvoir de l’écrit à faire rêver. Un pouvoir décuplé par l’irruption des TIC. En effet, dans une logique d’accordéon, les TIC permettent à la fois de concentrer les ressources en un seul endroit […] Les TIC nous offrent la possibilité inouïe d’accéder de plus en plus facilement aux trésors littéraires de l’Humanité. Mais aussi de faire des recherches de plus en plus sophistiquées sur les corpus littéraires. Ce faisant, sans totalement réduire la part de mystère qu’ils recèlent – heureusement -, les sésames logiciels nous font un peu plus aimer ces chefs d’œuvre en mettant à jour leur intemporalité. Ils permettent aussi de déceler derrière la beauté des mots l’intention de l’auteur, la geste qui a inspiré son œuvre. Tout ce qui précisément fait de son projet d’écriture une réalité à la fois unique et universelle, dont la transmission est essentielle pour construire l’honnête homme du XXIe siècle."

Thot Cursus, 17/03/2009
www.cursus.edu/?module=document&uid=70274

Penser à mes classiques, moi ? Cours toujours !

thot.gif

Penser à mes classiques, moi ? Cours toujours !

Martine Dubreucq
" … La littérature est un matériau comme le tissu, elle est concrète et elle respire comme lui, chaque style littéraire a sa texture, sa trame, son épaisseur.
Un "littéraire" a d'emblée ce sens du toucher avec la texture mais il est difficile de le transmettre.
[…] Pourtant, il faut bien apprendre de quelle étoffe sont faits les songes collectifs, il y va de notre équilibre profond parce que nous ne sommes pas seulement des animaux de raison et de plaisir mais aussi des êtres d'imagination et c'est dans les livres que s'est déposée leur stratification. Pour cela il y a des outils légers, des techniques douces comme l'humour ou les difficultés distillées à petites doses.
Le site "Cours toujours", de Michel Backeljau, professeur à Bruxelles, ne prétend pas être un portail ouvrant sur la Grande littérature, sur les textes consacrés et embrasser les siècles en donnant une lecture orthodoxe de l'histoire littéraire mais plus modestement "fixer quelques balises aux adolescents tirés à hue et à dia". Il leur propose de s'entraîner à l'observation des textes, de comparer les approches, d'affiner leur perception des procédés sans négliger l’analyse grammaticale et l’orthographe.
Un grand nombre d'exercices interactifs sont proposés selon des entrées qui sont pourtant classiques dans les cours de français mais qui donnent l'envie de tester et de développer ses compétences de lecture ainsi que ses connaissances."

Thot Cursus, 17/03/2009
www.cursus.edu/?module=document&uid=70263

Cours toujours

http://users.skynet.be/courstoujours/