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Le français avec les TICE

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Politique ministérielle

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Plan numérique à l'école

Discours De Luc Chatel - 4 septembre 2009
A l'occasion de son déplacement à Chaumont, en Haute-Marne, pour lancer l'expérimentation "Manuels numériques et ENT", le ministre de l'Éducation nationale a annoncé un plan numérique à l'école "sans précédent", un "Plan Orsec", a-t-il insisté, rappelant que la mise en place des Tice contribue à la réduction de la fracture numérique et à la réduction des inégalités.
Ce plan doit être opérationnel dès le 1er janvier 2010. L'objectif étant de faire de la "France un pays référent en Europe en matière de Tice."
L'annonce du plan numérique : vers la 6ème minute du discours.
Ecouter Luc Chatel sur Education.gouv.fr

Autres communications
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Voir aussi
Sur éduscol : textes de référence sur les TICE
Textes réglementaires sur les TICE
Discours et communiqués de presse des ministres sur les TICE et le numérique
Rapports sur les TICE et le numérique

Lois et des textes

Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'Ecole

Etablissement d'un socle commun de connaissances et de compétences
L'établissement d'un socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005.
Elle définit le socle commun en le liant à la fois aux enjeux de la scolarité obligatoire, aux impératifs de formation tout au long de la vie, à la construction de la personnalité et à la vie en société.
Le socle intègre l'ambition d'offrir à chacun les moyens de développer toutes ses facultés en mettant en valeur toutes les formes d’intelligence et toutes les aptitudes.

Journal officiel, 24 avril 2005


Décret n° 2006-830 du 11-7-2006 relatif au socle commun, modifiant le code de l'éducation

Le socle commun s'organise en sept compétences.
1. la maîtrise de la langue française,
2. la pratique d'une langue vivante étrangère,
3. les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique,
4. la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication,
5. la culture humaniste,
6. les compétences sociales et civiques,
7. l'autonomie et de l'initiative des élèves.

La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (TUIC)
La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux.
Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace.
Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d'activités relevant des différents champs disciplinaires.

Connaissances
Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l'information et de la communication (composants matériels, logiciels et services courants, traitement et échange de l'information, caractéristiques techniques, fichiers, documents, structuration de l'espace de travail, produits multimédias...).
Ils doivent également savoir :
- que les équipements informatiques (matériels, logiciels et services) traitent une information codée pour produire des résultats et peuvent communiquer entre eux ;
- que l'usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même.

Capacités
La maîtrise des techniques de l'information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i :
- s'approprier un environnement informatique de travail ;
- créer, produire, traiter, exploiter des données ;
- s'informer, se documenter ;
- communiquer, échanger.

Attitudes
Le développement du goût pour la recherche et les échanges d'informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s'accompagner d'une attitude responsable - domaine également développé dans la définition du B2i - c'est-à-dire :
- une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible ;
- une attitude de responsabilité dans l'utilisation des outils interactifs."

BO n° 29 du 20 juillet 2006


Loi Hadopi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet

Loi n° 2009-669 du 12 juin 2009 dite Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet)
Chapitre iV : Dispositions modifiant le code de l'éducation

Article 16
Tous les élèves sont initiés à la technologie et à l'usage de l'informatique.
Dans ce cadre, notamment à l'occasion de la préparation du brevet informatique et internet des collégiens, ils reçoivent de la part d'enseignants préalablement sensibilisés sur le sujet une information sur les risques liés aux usages des services de communication au public en ligne, sur les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites d'œuvres ou d'objets protégés par un droit d'auteur ou un droit voisin pour la création artistique, ainsi que sur les sanctions encourues en cas [Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2009-580 DC du 10 juin 2009] de délit de contrefaçon. Cette information porte également sur l'existence d'une offre légale d'œuvres ou d'objets protégés par un droit d'auteur ou un droit voisin sur les services de communication au public en ligne.

www.legifrance.gouv.fr


En savoir plus

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tous les textes réglementaires sur les TICE et les compétences numériques

B2i

b2i logo rouge

Brevet informatique et Internet
Le B2i, une attestation de compétences "informatique et internet" pour les élèves
Pour assurer l'égalité des chances, l'Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l'information et de la communication qui lui permettra :
- d'en faire une utilisation raisonnée,
- de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés,
- de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements,
- d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

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Présentation du B2i
Dossier documentaire sur le B2i

La loi Hadopi fait référence au B2i...