ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Le français avec les TICE

2. Des sites à explorer

Cinéma

Plateforme Ciné Lycée


ciné lycée
Élément phare du volet culturel de la réforme du lycée

Ciné lycée doit donner aux lycéens les moyens d'acquérir une culture cinématographique, grâce à la projection de films dans les établissements.

« L’enseignant référent culture de chaque établissement coordonnera le dispositif. En lien avec le chef d’établissement, il accompagnera les élèves dans l’utilisation de la plateforme et l’organisation, plusieurs fois par mois, de séances de cinéma dans une salle de l’établissement, équipée au minimum d’un vidéo-projecteur et d’une connexion internet.

Les lycéens... pourront préparer les séances et les débats, en s’appuyant sur des ressources pédagogiques créées en partenariat avec le CNDP, France Télévisions et Allociné. Des outils de travail collaboratifs et les fonctionnalités de réseau social permettront aux lycéens d’échanger, de préparer et de débattre sur les films qu’ils auront choisis de projeter... »
Education.gouv.fr - Communiqué de presse, 18/05/2010

Ciné lycée : accessible dès septembre 2010
La plateforme, réalisée en partenariat avec France Télévison, proposera à tous les lycées des vidéos à la demande, libres de droits. Elle comportera dans un premier temps 200 films du patrimoine mondial du cinéma, en version originale.
www.cinelycee.fr.