Le français avec les TICE

3. Un éventail d'usages

Utiliser les cartes heuristiques

Académie de Besançon

A partir d'EDU'Bases

académie de besançon


Enrichir un portrait grâce aux expansions du nom

"Dans le cadre de l'écriture policière, la rédaction du portrait est une phase qui nécessite du vocabulaire et de l'organisation. Voici une expérience qui utilise les cartes heuristiques comme moyen d'organisation et d'enrichissement de ces descriptions. "
Niveau : Quatrième
Domaines de compétences du B2i : S'approprier un environnement informatique de travail / Communiquer, échanger

Scénario pédagogique

Les valeurs du conditionnel
"Plutôt qu'une leçon rédigée, ou un cours magistral, une synthèse sous forme de carte heuristique sur les valeurs du conditionnel est réalisée par chaque élève grâce à un classement de plusieurs phrases. Cette activité s'est faite à l'occasion de la séquence théâtre, après l'étude d'un certain nombre de scènes et de répliques où l'usage du conditionnel avait été rencontré."
Niveau : Troisième

Fiche Édu'Bases
Scénario pédagogique

Travailler l'argumentation en troisième
"Les élèves travaillent sur l'argumentation lors de la séquence théâtre autour d'Antigone. Ils ont repéré différents arguments exprimés dans le texte à plusieurs reprises. S'ils savent les repérer, la carte heuristique est un recours pour les aider à formuler des arguments personnels."
Niveau : Troisième
Domaines de compétences du B2i : S'approprier un environnement informatique de travail / Créer, produire, traiter, exploiter des données

Fiche Édu'Bases
Scénario pédagogique

La carte heuristique comme soutien d'une activité d'écriture en 6e
"Pour un travail d'écriture plus serein et centré sur la cohérence de la narration, la carte heuristique se révèle utile, pour récapituler les outils nécessaires à l'écriture d'un "conte du pourquoi". Une séance est nécessaire pour cette élaboration, et la carte reste utilisable pour des activités ultérieures, ce qui dédramatise les processus d'écriture pour des élèves de sixième."
Niveau : Sixième
Domaines de compétences du B2i : S'approprier un environnement informatique de travail / Créer, produire, traiter, exploiter des données / Communiquer, échanger

Fiche Édu'Bases
Scénario pédagogique

Lecture analytique d'un texte poétique au moyen d'une carte heuristique (en première)
"Étudier un poème de Claude Roy dans le cadre d'un groupement de textes sur la thème de la fuite du temps et de l'approche de la mort, en trois étapes. Première séance en salle informatique : une carte heuristique vide contient un "questionnaire de lecture" du poème, les élèves le remplissent, le modifient, leurs résultats sont aussitôt mis en ligne sur un espace Internet consultable ; une deuxième séance (après un intervalle dans la semaine) en salle normalisée est l'occasion de construire une analyse plus complète et ordonnée, ce qui favorise la démarche pédagogique. Une troisième séance est l'occasion d'un entraînement à l'oral EAF sur ce même texte."
Niveau : Première
Domaines de compétences du B2i : S'approprier un environnement informatique de travail / Créer, produire, traiter, exploiter des données / Communiquer, échanger

Fiche Édu'Bases
Scénario pédagogique


VOIR AUSSI


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