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Le français avec les TICE

3. Un éventail d'usages

Pratiquer l'écriture collaborative

Agence des usages des TICE

agence des usages tice

Organiser l'écriture collaborative des élèves
Béatrice Coutelet
"Écrire un roman, construire un site, rédiger un carnet de voyage... autant d'activités qui peuvent être réalisées de façon collaborative par les élèves, mais qui ne sont pas toujours faciles à mettre en place. Comment organiser les échanges entre élèves ? Quelles consignes donner ? Trois études ... montrent qu'un facteur crucial pour la réussite du travail collaboratif est de permettre aux élèves de communiquer facilement et souvent. Le temps disponible pour la rédaction est aussi une variable importante. Enfin, une quatrième étude constate que quand le projet d'écriture collaborative est motivant, la qualité des arguments des élèves s'améliore. L'important est de connaître les objectifs et contraintes du projet d'écriture collaborative pour pouvoir trouver des solutions efficaces."

Recommandations
"Les études présentées ci-dessus sur l'écriture collaborative nous conduisent à faire les recommandations suivantes :
- S'assurer que les élèves peuvent communiquer facilement et souvent pendant l'activité d'écriture collaborative.
- À choisir entre le courrier électronique et la causette, cette dernière semble être mieux adaptée à la communication dans le but de rédiger un article collaboratif.
- La construction d'un plan, ou d'un schéma, de l'article collaboratif permet l'expression d'un grand nombre d'arguments, mais elle ne doit pas se faire aux dépens du temps disponible pour l'écriture de l'article."

Agence des usages de TICE, 10/05/2007

A partir d'EDU'bases

 EB-PM-Langues

Trouver des scénarios pédagogiques à partir d'Édu'Bases
"Animés au niveau national par les experts d'éduscol, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête précise sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées Édu'Bases."

Écriture collaborative en ligne d'exposés autour de Molière
"Travail collaboratif en ligne au sein d'un espace dédié à la construction d'exposés par rédactions d'articles issus de recherches personnelles. L'activité vient à la suite d'une première sensibilisation à l'univers théâtral et aux conditions sociopolitiques du XVIIème siècle. Ainsi les élèves sont suffisamment outillés pour s'emparer de ressources variées et justifier leur point de vue sur celles-ci."
Académie de Grenoble - Niveau Cinquième
Domaines de compétence du B2i : S'approprier un environnement informatique de travail / Adopter une attitude responsable / Créer, produire, traiter, exploiter des données / S'informer, se documenter / Communiquer, échanger
Fiche Édu'Bases
Lien vers le scénario pédagogique 178

Autres exemples
Résultats d'une recherche spécifique sur "collaborative
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