Le français avec les TICE

3. Un éventail d'usages

Pratiquer l'écriture collaborative

Agence des usages des TICE

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Organiser l'écriture collaborative des élèves
Béatrice Coutelet
"Écrire un roman, construire un site, rédiger un carnet de voyage... autant d'activités qui peuvent être réalisées de façon collaborative par les élèves, mais qui ne sont pas toujours faciles à mettre en place. Comment organiser les échanges entre élèves ? Quelles consignes donner ? Trois études ... montrent qu'un facteur crucial pour la réussite du travail collaboratif est de permettre aux élèves de communiquer facilement et souvent. Le temps disponible pour la rédaction est aussi une variable importante. Enfin, une quatrième étude constate que quand le projet d'écriture collaborative est motivant, la qualité des arguments des élèves s'améliore. L'important est de connaître les objectifs et contraintes du projet d'écriture collaborative pour pouvoir trouver des solutions efficaces."

Recommandations
"Les études présentées ci-dessus sur l'écriture collaborative nous conduisent à faire les recommandations suivantes :
- S'assurer que les élèves peuvent communiquer facilement et souvent pendant l'activité d'écriture collaborative.
- À choisir entre le courrier électronique et la causette, cette dernière semble être mieux adaptée à la communication dans le but de rédiger un article collaboratif.
- La construction d'un plan, ou d'un schéma, de l'article collaboratif permet l'expression d'un grand nombre d'arguments, mais elle ne doit pas se faire aux dépens du temps disponible pour l'écriture de l'article."

Agence des usages de TICE, 10/05/2007