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Le français avec les TICE

3. Un éventail d'usages

Utiliser le traitement de texte

Agence des usages des TICE

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Écrire avec le traitement de texte : quels avantages et pour qui ?
Emmanuel Sylvestre
"La qualité de l’écriture des élèves peut être améliorée en les faisant travailler avec le traitement de texte. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres comme le niveau initial en écriture des élèves et la situation d’enseignement dans laquelle ils sont engagés. Cet article présente les conditions permettant de rendre efficace un entraînement à la production écrite par l’usage du traitement de texte."

Agence des usages des TICE, 22/06/2009

Site Lettres d'Educnet

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Pourquoi et comment utiliser le traitement de texte ?
Les fonctions du traitement de texte - leur influence sur les processus d'écriture et l'utilisation pédagogique du traitement de texte au collège et au lycée. Cette page s'appuie sur un texte de Jacques Anis dans Texte et ordinateur, L'écriture réinventée ? (De Boeck Université, 1998) qui présente une classification des fonctions du traitement de texte. Elle propose égalemnt des exemples d'activités dans les académies.

EB-PM-Langues

Une carte cliquable permet d'accéder aux scénarios pédagogiques d'Édu'Bases.
Activités pédagogiques avec utilisation du traitement de texte dans les académies :
- en sixième
- en cinquième
- en quatrième
- en troisième
- au lycée
- au lycée professionnel

Carte : Utiliser le traitement de texte