Le français avec les TICE

3. Un éventail d'usages

Utiliser la baladodiffusion

Académie de Lille

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À partir d'Édu'Bases Lettres

Sixième

Écriture créative d'un conte dans le cadre d'une liaison CM2/6ème

Il s'agit d'une activité d'écriture collaborative entre une classe de CM2 et une classe de 6ème. A l'intérieur de la classe, les TICE ont été utilisées pour passer d'écritures individuelles à une écriture collective négociée. Les échanges entre les classes ont été facilitées par la message
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Lecture expressive en 6ème : Apprendre à réciter une fable

La récitation d'une fable donne lieu à un apprentissage : la lecture expressive est préparée par un travail sur le texte et par des écoutes diverses (lecture d'un adulte, prestations d'élèves). Le logiciel Audacity est utilisé pour les enregistrements.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

L'étude de la langue au service de la lecture : les types de phrases

Dans cette activité niveau sixième, l'objectif pour l'élève est de mieux comprendre un texte en identifiant les types de phrases et les sentiments qu'ils expriment, et d'améliorer sa lecture pour la rendre expressive et restituer les émotions. Les prestations orales enregistrées en MP3 avec le logiciel Audacity sont déposées dans un espace partagé sur le réseau : les élèves vont pouvoir, avec le professeur, évaluer les prestations de leurs camarades à partir d'une grille élaborée en commun.
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La lettre "e" et ses accents

Un travail pour la sixième sur les accents et l'utilisation raisonnée du correcteur orthographique, qui utilise aussi le son Les élèves transposent en minuscules un texte qui leur est donné en majuscules. La fonction du traitement de texte "modifier la casse" permet de le faire rapidement mais omet les accents et enlève toutes les majuscules y compris en début de phrase : les élèves ont donc à corriger le texte obtenu. Ils disposent en aide de l'enregistrement sonore du texte et du correcteur orthographique. Au cours de l'activité, les propositions du correcteur sont observées collectivement. Des fiches de synthèse sont élaborées, sur l'accentuation du "e" et sur l'utilisation du correcteur orthographique. Les élèves s'entraînent à distinguer les différentes prononciations du "e" accentué en transcrivant des phrases enregistrées par le professeur avec Audacity, et en enregistrant à leur tour leur propre production.
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Quatrième

Évaluer une compétence par les TICE : évaluer une compétence de lecture, travailler une compétence d'oral

En classe de 4ème, une séance d'oral est organisée à la suite de l'étude d'un texte en lecture analytique, la nouvelle de Maupassant, "Aux champs". L'objectif est d'amener l'élève à formuler oralement une réponse précise et argumentée à une question. L'activité se présente donc comme un moyen d'évaluer une compétence acquise en Lecture Analytique tout en faisant acquérir une compétence d'oral du socle commun : répondre à une question par une phrase complète et justifier sa réponse. Les élèves disposent d'un tableau qui organise les notes (non rédigées) prise pendant la séance de lecture. Ils enregistrent avec Audacity leur réponse à une question de commentaire. La classe étudie ensuite quelques prestations que le professeur a choisies et retranscrites sur traitement de texte. Le retour sur les enregistrements et leur transcription permet aux élèves de progresser dans leurs prestations orales.
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