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Le français avec les TICE

3. Un éventail d'usages

Utiliser Twitter

L'École numérique

l’ecole numérique

Twitter dans l'enseignement : une autre façon de communiquer

Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009. [...]

« Twitter en classe me permet de favoriser le difficile (surtout en lycée professionnel) apprentissage de la prise de notes : les 140 caractères (maximum par tweet) imposés par Twitter permettent une prise de note active : ils apprennent ainsi à synthétiser leurs réflexions, exercice qui leur servira dans une possible poursuite d’études et dans leur vie professionnelle.
Twitter en classe permet une prise de « parole » de tous les élèves dans les débats, échanges de classe. L’inclusion de tous les élèves à mon cours est totale.

Twitter est support de productions d’écrit en français. Il permet à chaque élève d’écrire (même si le tweet est court, la production existe) et il me permet de les corriger en syntaxe, en orthographe. À noter qu’ils n’ont pas le droit d’utiliser le langage sms mais uniquement les abréviations. »

Exemple : séquence transdisciplinaire français / arts appliqués « du haïku au tatouage »
Contexte : les élèves, en classe, doivent produire, avec les consignes pré-requises, des haïkus.
Situation : dans une salle de cours sans poste informatique.
Objectif : produire un haïku et le tweeter lorsque je l’ai validé sur un poste au CDI.
Compétences : production d’écrit, autonomie, critique des productions émises.
Attitude attendue : mutualisation des productions poétiques pour correction, amélioration, partage. L’avance de leur travail est visible et accessible par leur professeur d’arts appliqués en temps réel. Elle peut interagir même si elle n’est pas en cours avec eux

L'École numérique n° 2, décembre 2009

Lire l'article sur le site de l'École numérique
En savoir plus sur cette expérience

Académie de Dijon

lettres TICE dijon
140 signes : dire beaucoup en peu de mots

Isabelle Farizon - Lycée Jean-Marc Boivin
« Peut-être connaissez-vous les Nouvelles en trois lignes publiées par Félix Fénéon dans le journal Le Matin, à partir de 1906 : celui-ci s’était amusé à détourner les brèves de cette rubrique, en les transformant en très courts récits “à chute”. Le contenu restait inspiré de faits divers réels, mais Fénéon travaillait l’écriture, sur le plan rhétorique, prosodique et stylistique, pour en faire de véritables petits condensés de littérature narrative en 100 à 130 signes. Le résultat était souvent teinté d’un humour assez noir, cherchant à faire sourire de l’humaine condition et des hasards objectifs de l’existence que les surréalistes cultiveront ensuite. [...] Un site Twitter intitulé centquarante reprend le même principe : en 140 signes, espaces compris.. Débarrassé de la cruauté du fait divers, le résultat est souvent drôle et insolite, parfois même, émouvant. [...] Une idée pour faire écrire les élèves : dire beaucoup, en peu de mots… Tout l’art est dans la suggestion et la concision, comme dans un haiku en prose ! De quoi leur faire percevoir aussi ce qui différencie un texte ordinaire d’un texte littéraire.  [L'enseignante a proposé à ses] élèves de seconde trois faits divers de départ, à transformer en petites nouvelles  Resterait à travailler encore la concision, mais l’objectif était seulement cette fois, qu’ils mesurent la transformation stylistique opérée sur une phrase ordinaire. »

Voir le site Centquarante
Voir quelques productions sur le site du lycée

En savoir plus sur les usages de Twitter

Voir le dossier d'éduscol
Des articles montrent l'intérêt de Twitter et expliquent comment faire.  Des exemples d'utilisation sont donnés dans plusieurs disciplines

Pratiques collaboratives

Plus particulièrement
Utiliser Twitter : Comment faire ? Pour quoi faire ?

Zoom sur le micro-blogging en classe

Voir le dossier de L'École numérique n°8, juin 2011

"Enseigner avec les réseaux sociaux" (articles en ligne)

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