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Handicap et TICE

Bibliographie - Webographie

Scolarisation des élèves handicapés

Rapports

SECRETARIAT D'ETAT A LA SOLIDARITE
Rapport du Gouvernement au Parlement relatif au bilan et aux orientations de la politique du handicap

Ce rapport fait suite à la première Conférence nationale du handicap qui s’est tenue le 10 juin 2008, conformément aux dispositions prévoyant la tenue de cette conférence tous les trois ans. Il dresse un bilan des mesures mises en œuvre, quatre années après la promulgation de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
En matière d’éducation, 30 % d’enfants handicapés supplémentaires ont pu être scolarisés. Les formations pour les enseignants se développent. 10 millions d’euros ont été alloués en 2007-2008 pour l’acquisition de matériel pédagogique adapté et un dispositif téléphonique "Aide Handicap Ecole" a été mis en place pour informer et aider les familles.

Voir plus particulièrement : p. 71-80
L’accès de tous à tout, condition de l’égalité des chances

2. L’éducation et la scolarisation des enfanrs jeunes handicpés constituent un élément important de la politique d’accessibilité
    2.1. La loi de 2005 a conduit à un nouvel engagement du service public de l’éducation en faveur de la scolarisation
          des enfants handicapés
          - La loi du 11 février 2005 reconnaît l’existence d’un droit à la scolarisation
          - La loi du 11 février 2005 a conduit à une mobilisation du service public de l’éducation et de l’enseignement
          - Des dispositifs spécifiques se mettent en place dans l’enseignement supérieur
    2.2. Cette mobilisation a permis une progression de la scolarisation des enfants et jeunes handicapés
    2.3. Le Gouvernement s’est engagé, dans le cadre de la Conférence nationale du handicap, à poursuivre ces efforts
          - Permettre aux jeunes handicapés de suivre des parcours d’études en milieu ordinaire dans des conditions adaptées
          - Prendre en compte les besoins particuliers des jeunes sourds
          - Poursuivre le développement des dispositifs collectifs de scolarisation
          - Développer l’éducation adaptée et améliorer son articulation avec l’éducation ordinaire

Voir extraits dans : Politiques en faveur des handicapés
Scolarisation des élèves handicapés

Paris : La Documentation française, février 2009, PDF, 130 p.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000070/0000.pdf

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IGAENR, GEORGET Michel, MOSNIER Michèle
La politique d'accueil des étudiants handicapés

Le droit d'accès des handicapés à une formation supérieure a été affirmé par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui prévoit leur droit à la formation "scolaire, professionnelle ou supérieure". Le rapport examine, à partir d'un échantillon de vingt universités, les conditions dans lesquelles ces établissements accueillent des étudiants handicapés et les mesures pour généraliser cet accueil. Le rapport décrit la situation actuelle à travers les cinq principaux aspects d'une politique d'accueil (effectifs, accueil, accessibilité, dispositifs d'accompagnement pédagogique, autres modes d'accompagnement).

1. La politique d’accueil des étudiants handicapés
   1.1. La politique ministérielle
   1.2. Les politiques des universités
   1.3. Le nouveau cadre législatif et réglementaire
2. Les effectifs
3. L’accueil, l’information, l’orientation
4. L’accessibilité
   4.1. Une nouvelle définition de l’accessibilité
   4.2. L’accessibilité aux locaux : « de la règle à l’usage »
   4.3. L’accessibilité aux savoirs
   4.4. L’accessibilité des services de communication
   4.5. Préconisations
5. L’accompagnement pédagogique
6. Les autres modes d’accompagnement
7. La recherche

Tout le sommaire
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000721/somm.shtml

Paris : La Documentation française, 2006, PDF, 74 p.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/064000721/0000.pdf

Séminaire

L'évaluation des compétences des élèves handicapés
Synthèse du séminaire "La qualité de la scolarisation des élèves handicapés : évaluer les compétences dans le second degré" par Catherine Becchetti-Bizot, IGEN Lettres qui résume la problématique de ces journées par la question "Comment évaluer sans exclure ? Comment concevoir une évaluation inclusive ?"

ESEN, 26 mars 2009, PDF (66 ko); 4 p.
http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Formations/ressources/08NDEN0032/ash_synthese_bizot_c.pdf

Guides

MINISTERE DE l'EDUCATION NATIONALE
Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés
"La présente brochure destinée à l’information des familles a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents handicapés en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. La diffusion la plus large de ce guide est réalisée grâce à un partenariat avec la MAIF qui a mis à la disposition du ministère de l’Éducation nationale son important réseau de correspondants locaux pour permettre au plus grand nombre d’usagers d’accéder à de précieuses informations."

- Une nouvelle loi, de nouveaux principes
- La maison départementale des personnes handicapées : un lieu unique d’accueil, d’information et de conseil
- Un renforcement des aides aux familles
- Un parcours de formation personnalisé
- Les auxiliaires de vie scolaire : une aide à la scolarisation
- Des matériels pédagogiques adaptés
- Des aménagements pour les examens et contrôles
- Des dispositifs collectifs de scolarisation dans le primaire : les CLIS
- Des dispositifs collectifs de scolarisation au collège et au lycée : les UPI
- Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile
- Les établissements médico-sociaux
- La scolarisation des élèves handicapés et l’enseignement à distance
- La scolarisation des élèves hospitalisés ou convalescents
- Les sorties de classes et les voyages scolaires
- Les stages en entreprise
- Les aides spécifiques pour la petite enfance
- L’accès aux études supérieures
- Lois, règlements, textes de référence
- Liste des maisons départementales des personnes handicapées

PDF, 37 p.
http://media.education.gouv.fr/file/60/6/20606.pdf

DGESCO
Scolariser les élèves handicapés

Par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)
La scolarisation des élèves handicapés est une priorité nationale. Depuis la publication de la loi du 11 février 2005, le nombre d'élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a augmenté. Dans ce contexte, ce guide est destiné à aider les professionnels de l'éducation dans la mise en oeuvre de démarches avec lesquelles ils ne sont pas nécessairement familiarisés. Il propose une approche pratique des situations rencontrées au quotidien.
Bibliogr. Sites Internet

Poitiers : CNDP, 2008, 47 p.

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CRDP D'AUVERGNE
Auxiliaire de vie scolaire : accompagner l’élève handicapé

Issu de travaux menés dans trois académies, cet ouvrage est un guide pour l’AVS, un guide pour l’enseignant qui l’accompagne et un ouvrage de référence pour les membres de l’équipe de suivi de scolarisation. Il propose des outils pour préparer, mettre en oeuvre et évaluer le travail des AVS. Ce livre est à la fois un guide pour l’AVS (auxiliaire de vie scolaire),un guide pour l’enseignant qui travaille avec un AVS, un ouvrage de référence pour les membres de l’équipe de suivi de scolarisation. C’est également un outil au service des responsables de la formation de ces personnels.
Le DVD propose un film (27 min), Auxiliaire de vie scolaire, une nouvelle fonction dans le quotidien de l’école ; en bonus, un dialogue entre trois AVS et un livret numérique, recueil de paroles d’élèves et d’AVS sur leurs expériences et leur ressenti.

Clermont-Ferrand : CRDP d'Auvergne, coll. ASH, 2008, 185 p. + 1 dévédérom
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?prod=109620 

CRDP DU PAS-DE-CALAIS
L'aide pédagogique spécialisée
 : repères et méthodologies

On demande en premier lieu aux enseignants spécialisés de ne pas perdre de vue les exigences scolaires, c'est-à-dire la maîtrise des compétences de base qui permettront aux enfants en difficulté par rapport à l'apprentissage de poursuivre leur scolarité dans le milieu le plus "ordinaire" possible. La difficulté d'apprentissage s'avère inhérente... à l'apprentissage. Quand il s'agit vraiment de dépasser l'état antérieur des compétences intellectuelles et/ou fonctionnelles, le risque d'échec pointe. Pour autant, dans les situations courantes (même face à certains obstacles par malchance cumulatifs, si pourtant la compréhension et l'intériorisation des contenus cognitifs visés sont étayées sur des appuis pertinents), la difficulté se verra surmontée. Cet ouvrage est organisé en 7 parties renvoyant toutes à une dimension essentielle des actions à mener pour aider à la bonne scolarisation d'un enfant handicapé : ajuster, étayer, analyser, projeter, interagir, prévenir et accompagner. Il s'adresse en particulier aux maîtres spécialisés en exercice ou en formation et aux professeurs des écoles. Il propose, pour toute question relative à la difficulté scolaire, matière à réflexion ainsi que des pistes de travail.

Lille : CRDP du Pas-de-Calais, coll. ASH, 2008, 231 p.
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=l-aide-pedagogique-specialisee&prod=48776

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ONISEP

Quelle scolarité pour mon enfant ? : handicap, maladie, troubles des apprentissages...
Dossier consacré à la scolarité des enfants présentant un handicap ou une maladie invalidante. Il présente toutes les pistes en matière de dispositifs de scolarisation, d'aides techniques et humaines, de tremplins vers l'emploi et est illustré de témoignages, de reportages, de conseils et d'adresses.

Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) : Les Dossiers ONISEP, 2008, 119 p.

Une série de guides
Répertoires couvrant toute la France, des établissements médico-sociaux et des structures scolaires en intégration destinés aux élèves handicapés (de la naissance à 20 ans). Une introduction décrit l'organisation de l'enseignement pour les élèves handicapés et les démarches à effectuer pour pouvoir en bénéficier. Pour chaque établissement ou structure, une fiche indique les modalités d'admission, les rééducations, les enseignements et les diplômes proposés. Coordonnées des principales associations à la fin.

- Jeunes handicapés auditifs
  (janvier 2008, 216 p.)

- Jeunes handicapés moteurs
  (janvier 2008, 240 p.)

- Jeunes handicapés visuels
  (août 2008, 160 p.)

http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp/page/accueil.espace.handicap

Articles - Revues

Les Cahiers pédagogiques
Dossier : L’école à l’épreuve du handicap

Coordonné par Sandrine Bortolon (Cahiers pédagogiques) et Hervé Benoit (La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation)
Ce numéro donne "la parole à des enseignants, des médecins, des chercheurs, des inspecteurs, des fonctionnaires territoriaux et avons cherché à articuler leurs points de vue en mettant en regard textes théoriques et leurs pendants pratiques. La convergence des premiers avec les seconds est encourageante et dépasse les clivages stériles. Les regards sont entrain de changer, les positions relatives des uns et des autres s’ajustant progressivement à la nouvelle donne."
Il est structuré en trois parties : la loi de 2005, une mutation culturelle, le système devant le changement, des situations variées, des besoins particuliers.

Les Cahiers  pédagogiques n° 459, janvier 2008
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3497

Dictionnaire

Dictionnaire de l'enseignement et de l'éducation spécialisés
Ce dictionnaire sur l'enseignement et l'éducation spécialisés :
- dresse un inventaire des principaux courants et de leurs spécialistes en psychologie, pathologie et pédagogie ;
- présente les structures, institutions, associations et instances administratives (Education, nationale, Santé, Justice) ;
- analyse les divers troubles mentaux et handicaps de l'enfance et de l'adolescence, ainsi que les formes de difficultés scolaires et/ou sociales ;
- fait le point sur la législation en vigueur.
Un index et une liste développée de tous les sigles utilisés complètent les 600 articles.

Paris : Bordas Pédagogie, 2004, 320 p.

Ouvrages

DAMBIEL-BIREPINTE Elisabeth, BAUDRIT Alain
Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire
"Cet ouvrage vise à apporter aux futurs enseignants ou aux enseignants qui accueillent des enfants handicapés en intégration, des éléments de réflexion et d'analyse pour une utilisation du tutorat mixte en classe (élèves handicapés/élèves non handicapés). Le tutorat se présente ainsi comme une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire.
L'activité tutorale pour les enfants handicapés intégrés est abordée dans cet ouvrage à partir d'une approche très concrète de situations mises en œuvre en classe. Les apports et les limites sont présentés afin que le tutorat puisse devenir, au-delà d'un réel outil pédagogique au service des enseignants, une base de réflexion relative aux échanges entre enfants handicapés et enfants dits "ordinaires". Des échanges qui peuvent s'avérer bénéfiques pour chacun, c'est ce que fait plutôt apparaître l'examen des séquences tutorales étudiées."

Bruxelles : De Boeck, 2008, 132 p.

MEYNARD André
Surdité, l'urgence d'un autre regard : pour un véritable accueil des enfants sourds

Sous forme d'une lettre à une amie, A. Meynard témoigne de la richesse de la langue des signes française qui donne aux enfants sourds l'accès aux langues écrites et vocales. De plus, il met en perspective les impasses des modalités d'accueil en France et les tendances modernes à entraver cette prise de parole gestuelle.

Editeur  Erès, Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne)  : Erès, 2008, 163 p.

PARISOT Jean-Christophe
Le handicap, une chance pour l'école : écouter, penser et vivre l'altérité dans la communauté éducative

Préface de Xavier Darcos
Réflexion et témoignage sur la place que tiennent aujourd'hui les handicapés dans le système éducatif. L'auteur, atteint de myopathie, revient sur la notion de handicap et les difficultés qu'elle continue de susciter puis retrace l'histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente intégration des handicapés. ll interpelle enfin l'opinion sur les combats d'aujourd'hui.

Paris : Desclée De Brouwer, 2008, 262 p.

SEBAN-LEFEBVRE Dominique, TOFFIN Christine
L'enfant qui n'entend pas : la surdité, un handicap invisible
A travers leur expérience en milieu hospitalier, les deux auteures décrivent les consultations en famille et l'histoire de ces enfants ayant une déficience auditive, de leur naissance jusqu'à l'entrée à l'école.
A noter le chapitre "De l'école au monde des adultes, la place de l'enfant sourd"   
Quelques questions :
Les récents décrets et lois permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale ? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique ? Quels sont les rééducations et apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes ?
Bibliogr. Glossaire, liste des associations et quelques chiffres.

Paris : Belin, 2008, 191 p.

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GILLIG Jean-Marie
Mon enfant aussi va à l'école : la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions

Avec la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'accès au droit commun de scolarisation et le droit à compensation du handicap sont reconnus. Dans ce contexte, les parents d'enfants handicapés se posent des questions par rapport à la scolarisation leur enfant (inscription, projet personnalisé de scolarisation, enseignant spécialisé référent, équipe de suivi de scolarisation, scolarisation en unité pédagogique d'intégration ou en établissement médico-éducatif...) C'est à celles-ci que cet ouvrage tente de répondre en apportant également des conseils pour se défendre devant les différentes instances.

Ramonville  Saint-Agne : Erès, 2007, 173 p.

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CANAT Sylvie
Vers une pédagogie institutionnelle adaptée : les besoins particuliers des élèves en situation de handicap scolaire

Cet ouvrage analyse les troubles du comportement et du caractère et de ses expressions dans le lien éducatif et pédagogique. Il élabore des propositions psychopédagogiques afin de déterminer les besoins scolaires spécifiques et l'attention particulière que requièrent les enfants concernés par ce type de problème.

Nîmes : Ed. Champ social, 2006, 128 p.

GILLIG Jean-Marie
Intégrer l'enfant handicapé à l'école

Cet ouvrage retrace dans un premier temps les étapes qui ont conduit à la prise en compte de l'AIS (l'adaptation et l'intégration scolaire) remplacé depuis 2006 par l'ASH (l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés). De nombreux exemples pratiques sont relatés pouvant inspirer utilement la réflexion de tous ceux qui sont concernés par le handicap. L'auteur, inspecteur de l'éducation nationale, chargé de l'ASH, préconise une complémentarité entre établissement spécialisé et école ordinaire afin de mieux prendre en charge le handicap dans notre société.

Paris : Dunod, 2006, XXI-241 p.

HAGE Catherine, CHARLIER Brigitte, LEYBAERT Jacqueline
Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : pistes d'évaluation

Recueil d'articles consacrés à l'évaluation de l'enfant sourd : étudie les compétences visuelles, le langage oral, la langue des signes, les troubles d'apprentissage, la lecture, l'enfant porteur d'un implant cochléaire, la production de la parole spontanée chez l'enfant implanté,
Wavre (Belgique) : Mardaga, 2006, 284 p.

LOUIS Jean-Marc, RAMOND Fabienne
L'enseignant référent au quotidien : scolarisation des enfants handicapés

Dans la scolarisation des enfants handicapés, l'enseignant référent intervient pour favoriser le parcours de scolarité, en primaire et secondaire. Cet ouvrage est destiné à différents acteurs de cette scolarisation.
Les enseignants référents trouveront des renseignements par rapport à leur nouveau positionnement, induit par la loi du 11 février 2005 et ses textes d'application. Les directeurs d'école, inspecteurs de l'éducation nationale, les chefs d'établissements d'enseignement secondaire, qui ne sont pas tous préparés à l'accueil et à la scolarisation d'élèves handicapés, y trouveront eux aussi de nombreux conseils pratiques. Les partenaires de l'école, les parents et les associations trouveront dans ce guide nombre d'éclaircissements sur l'organisation de l'éducation.

Dijon : CRDP de Bourgogne, 2006, 111 p.

Bibliographies - Webographies

Site L'Ecole pour tous
Rubrique : à consulter
Pour trouver guides, rapports, références bibliographiques, sites internet pour approfondir vos connaissances.

Scolarisation et Adaptation des élèves handicapés
- Politique d’accueil
- Handicap, compensation, accessibilité scolaire
- Gestion, financement et pilotage
- Formation
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=a_consulter

Malentendants et sourds
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=91

Déficience visuelle et cécité
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=92

Troubles moteurs
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=490
Troubles cognitifs
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=96

Troubles psychiques
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=95

Troubles spécifiques des apprentissages
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=94

Polyhandicapés
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=466

Les Cahiers  pédagogiques
L’école à l’épreuve du handicap : Webographie - Bibliographie
Par Sandrine Bortolon et Hervé Benoit

Les Cahiers pédagogiques, n° 459, janvier 2008
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3483

Lettre d'information

Académie de Besançon
Ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Le CRDP propose régulièrement une sélection de nouveautés destinée aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et aux parents. Celle-ci a été conçue pour s’insérer dans l’espace commun Besoins éducatifs particuliers auquel collaborent le service communication du Rectorat, le CRDP et les trois organismes qui se consacrent à ces élèves : CAREP, CASNAV, CREBÉP.
Elle donne aussi accès aux catalogues des médiathèques franc-comtoises dans lesquelles certains documents se trouvent en consultation et/ou en prêt
Une des 5 rubriques : "Scolariser un enfant handicapé ou malade"
 
CRDP de l'Académie de Besançon
http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=423

TICE au service des handicapés

Rapports - Colloques

2ème FORUM EUROPEEN DE L'ACCESSIBILITE NUMERIQUE - 2008
Livres électroniques accessibles : une chance pour les personnes handicapées
Le Deuxième Forum Européen pour l’Accessibilité Numérique (28 janvier 2008) avait pour objectif de démontrer que les différents acteurs intervenant dans la chaîne éditoriale, auteurs, éditeurs, producteurs de livres adaptés, ont un intérêt convergeant à développer et promouvoir des solutions fiables et durables permettant de rendre toutes sortes de contenus accessibles dans différents formats et sur différentes plateformes. Les participants ont pu  assister à des présentations de produits et services existants qui répondent à cette exigence. Des cas concrets ont été discutés.

Classe Numérique
- Comment réaliser un livre accessible en PDF
- Lire des documents Daisy avec gH Player

Braillenet, janvier 2008
http://inova.snv.jussieu.fr/evenements/colloques/ebooks/Actes/

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BRAILLENET
Livres et Cartables Electroniques pour l'Intégration Scolaire des Jeunes Handicapés Visuels

Colloque 2002, Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette, 3 mai 2002

Session 1
     Introduction (Joël de ROSNAY)
Adapter et diffuser des manuels scolaires pour l'intégration des jeunes handicapés visuels
L'édition adaptée : problème résolu dans le Calvados. Comment ? A quel prix ? Pour combien de temps  ?
Bibliothèques et édition électroniques au service des étudiants handicapés visuels en Autriche

Session 2
L'accès aux mathématiques pour les étudiants aveugles
Produire automatiquement des livres scolaires en braille est-ce possible ?
Accessibilité d'une encyclopédie aux aveugles et aux malvoyants
Daisy, Les livres au format audionumérique
Homère, système haptique pour une découverte virtuelle de l'espace

Session 3
Louis Braille, l'innovateur
Le fossé entre l'édition courante et l'édition adaptée
BME, Braille Music Editor
Livres Electronique et Malvoyance
Projet TéDéVi : Télé-enseignement pour déficients visuels

Session 4
Le projet Etape : bilan et perspectives
    Les expérimentations de cartables électroniques en France (table ronde)
    Priorité pour l'intégration des personnes handicapées visuelles dans la société de l'information de la communication

Démonstrations
Cynthia, Interface de Lecture
Homere, système haptique pour une découverte virtuelle de l'espace
Jeux TIM - Jeux utilisant des tablettes tactiles ou des afficheurs Braille
Tactimage, cédérom d'images illustrant un programme d'histoire
     L'encyclopédie Hachette Multimédia - BrailleNet
BraMaNet -Logiciel De Traduction Des Mathématiques En Braille
Daisy, Les livres au format audionumérique
Ouvrage scolaire (Le Français, classe de 3e, Hatier) sur Cybook Vision®,
    un livre numérique adapté aux malvoyants (gros caractères, repères graphiques, synthèse vocale)

Université Pierre et Marie Curie, 2002
http://www.snv.jussieu.fr/inova/villette2002/prog.htm

Etudes

Centre icom'
Le Centre icom' est un projet du Programme France de Handicap International. Son objectif est de développer les usages du numérique par les personnes handicapées pour une pleine participation dans tous les champs de la vie.

L'ordinateur à l'école - Cédérom
Dans le cadre d'une étude "sur la scolarisation des enfants handicapés, et plus particulièrement, sur l'utilisation, par certains d'entre eux, de l'ordinateur, le centre icom' a rencontré enfants, parents, auxiliaires de vie scolaire, enseignants, enseignants référents, ergothérapeutes, orthophonistes". "Ces échanges ont permis d'identifier des "ressources clés" qu'il est intéressant d'avoir à portée de main pour mieux accompagner l'utilisation de l'ordinateur dans le cadre de la scolarisation.
Ces ressources sont : des logiciels, des aides techniques matérielles et logicielles, des tutoriels, des outils méthodologiques, des éléments bibliographiques, législatifs et des éléments pour identifier les acteurs."
Le cédérom a été construit en 6 parties
1. Se familiariser avec l'ordinateur
2. Écrire
3. Compter, tracer
4. Lire
5. Intégrer l'ordinateur en classe
6. Chercher de l'information et des conseils
Vous pouvez consulter ce cédérom ou en ligne ou télécharger son contenu. Voir les conditions sur le site

Handicap International, 2006
http://www.hi-france.org/...

L'ordinateur médiateur - Cédérom
"Entre 2003 et 2005, le Centre icom' et le Fil d'Ariane (hôpital de jour hors les murs du Centre Hospitalier Le Vinatier) ont accompagné et encadré un groupe d'enfants présentant des troubles graves de la personnalité dans la découverte (avec ou sans eux) des usages possibles de l'outil informatique.
Toutes les semaines un groupe de cinq enfants du Fil d'Ariane s'est rendu au Centre icom' une demi-journée par semaine. Ils y ont pratiqué des activités informatiques variées (traitement de texte, logiciels créatifs, logiciels ludo-éducatifs...), pour des réalisations individuelles ou collectives. Afin de rendre compte de ce parcours d'exploration, les équipes ont réalisé un livret qui relate les deux années de projet.
L'ordinateur est clairement considéré ici comme un outil de médiation, un possible moyen de relations entre les enfants, entre les enfants et les adultes. [Le livret rend compte] de ce cheminement fait d'observations et d'ajustements permanents…", de ce que "enfants et adultes ont appris les uns des autres et de leurs rapports aux technologies de l'information et de la communication".
Il s’agit aussi de démystifier l’outil informatique, de montrer que pour ces enfants présentant des troubles graves du développement "l’ordinateur n’est pas nécessairement synonyme d’isolement ou de fuite dans le virtuel". On découvre au fil de cette histoire qu’il permet bien des modes d’attention et d’expression, de communication avec les autres, de dévoilement des sentiments via l’outil et ses usages."
Il est possible de télécharger sur le site les 15 premières pages de ce livret ou demander de recevoir la version complète, en format "fichier pdf" ou format "livret imprimé".

Handicap international, 2006
http://www.hi-france.org/...

Articles - Revues

Les Dossiers de l'ingénierie éducative
Les TICE au service des élèves du primaire

Dans de numéro consacré au primaire, deux articles traitent du handicap et des TICE.

Les TICE peuvent-elles faciliter la scolarisation des élèves handicapés ?
Hervé Benoit, Jack Sagot
"Par l’aide compensatrice qu’elles apportent, les TICE libèrent la capacité attentionnelle de l’élève handicapé au profit des processus d’apprentissage de haut niveau. Elles invitent également l’enseignant à déterminer les besoins éducatifs particuliers sur lesquels fonder ses scénarios pédagogiques interactifs."
p. 39-45

Adaptation et scolarisation des élèves handicapés (ASH) : PDA et accessibilité
Fabrice Foray, Bruno Boddaert, Jean-Marc Ancian
"Ici, le PDA n’est pas un simple instrument ; pour des élèves handicapés, il se révèle un moyen privilégié d’échanger avec des étudiants et de gagner en maîtrise graphique, au carrefour de la maîtrise de la langue et des compétences qui relèvent du B2i."
p. 119-124

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, hors-série, décembre 2008
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/DossiersIE/hs4/somhs4.asp

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école

Dossier dirigé par Jack Sagot et Thierry Bertrand
L'objectif de ce dossier est de permettre aux enseignants d'enrichir leur pratique de l'inclusion, en apportant quelques réponses aux questions qu'ils peuvent se poser.

Les résumés des articles sont consultables en ligne.

Editorial
    Hervé Benoit

Ressources numériques adaptées : l’action du ministère de l’Éducation nationale
    Thierry Bertrand

L’apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés - (Télécharger l'article complet PDF 90 ko)
   Hervé Benoit, Jack Sagot

Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques
    Pierre Brunelles

Les Tice au service des apprentissages des élèves handicapés mentaux : de l’outil spécifique à l’utilisation spécifique des outils
    Daniel Jacquet

Contraintes techniques et éditoriales pour l’édition de documents adaptés aux personnes déficientes de la vue
    Michel Bris

Quels outils de communication pour des élèves non-oralisants ?
    Vincent Dieudonné

Lexique LSF Vers une web académie de la Langue des signes française
    Cédric Moreau

De l’exercice à l’activité,  10 ans de recherche sur l’utilisation des Tice dans l’enseignement bilingue français/LSF
    Hervé Benoit, Didier Flory

Les Langagiciels : derrière l’objet informatique, une certaine conception des apprentissages
    Jacqueline Puyalet

Évaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l’adaptation
    Marc Ollier

Pas un mot : travailler en espaces verts en toute sécurité
    Véronique Mermaz

Aides rééducatives en IME médiations au moyen de l’ordinateur
    Monique Moizan

Des Tice en Clis 4 : apports et conditions d’utilisation
    Stéphanie Abadie

Les Tice pour rendre accessible l’apprentissage du français dans une classe ordinaire
    Nathalie Liard

Un ENT au service de tous les élèves du département des Pyrénées-Atlantiques : le projet Internet/MP3
    Antoine Bidegain, Marie Rodriguez, Muriel Millereau, Emmanuelle Pradalié

"Prête-moi ta plume pour écrire un mot" ou l’aventure d’un atelier d’écriture par blog
    Nathalie Collin

L’accueil d’un élève malvoyant et la place des aides techniques dans sa scolarité
    Alain Lacherez

Enseigner les mathématiques au collège à des élèves présentant des troubles moteurs
    Jean-Yves Besnard

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 43, octobre 2008, 248 p.
http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm?Ressource/NRAIS/AccueilNRAIS.htm~ContenuRessource

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Les Dossiers de l'ingénierie éducative
Un point d'actu : la contribution des aides techniques à l’accessibilité pédagogique

"alors que l’on s’efforçait jusque-là d’aider les élèves handicapés à s’adapter au milieu scolaire, c’est à présent l’École qui est appelée à s’adapter aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
Dans cette perspective, les TICE ne sont plus des outils de compensation visant à diminuer l’effet du handicap, mais des aides techniques pour rendre le savoir accessible à tous : outils et pratiques sont interrogés à la lumière de ces évolutions."
En partenariat avec "La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation" (NRAS), éditée par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 57, avril 2007
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/57/ptidos57.asp

La contribution des aides techniques à l’accessibilité pédagogique
Hervé Benoit
"Selon quels principes – et dans quelle mesure – les TICE peuvent-elles aider les éducateurs et les enseignants à réduire les situations de handicap ?"
PDF, 3 p. (196 ko)

Des outils pour améliorer l’accessibilité
Jacques Sagot
"Les aides techniques les plus efficaces pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers ne sont pas nécessairement les outils les plus élaborés."
PDF, 4 p. (650 ko)

Un élève malvoyant en cours d’histoire
Alain Lacherez
"L’équipement et les habitudes à adopter pour travailler avec un élève malvoyant dans une classe ordinaire."
PDF, 2 p. (149 ko)

Troubles moteurs et mathématiques
Jean-Yves Besnard
"Les outils adaptés ne doivent pas faire oublier l’importance de la compréhension par l’enseignant des difficultés cognitives propres aux élèves présentant des troubles moteurs."
PDF, 2 p. (510 ko)

L’Écolensemble, un DVD de sensibilisation au handicap mental
Charles Carpentier
"Un dévédérom distribué à la demande dans les écoles et les IUFM pour sensibiliser élèves et enseignants au handicap mental et favoriser l’accueil des enfants handicapés mentaux à l’école."
PDF 2 p. (135 ko)

L’édition de documents adaptés aux personnes déficientes de la vue
"En marge de la question des TICE, un aperçu des contraintes techniques et éditoriales pour la production de documents adaptés aux malvoyants."
PDF, 2 p. ( 514 ko)

Bibliographies

Site L'Ecole pour tous
Rubrique : à consulter
Pour trouver guides, rapports, références bibliographiques, sites internet pour approfondir vos connaissances.

http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=a_consulter

Site de l'INS HEA

Ressources
Documents adaptés pour déficients visuels - Informatique - Uniité de production audiovielle et multimédia - Publications
http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm?Ressource/NRAIS/AccueilNRAIS.htm~ContenuRessource

Documentation
Base de Données Documentaire - Bibliographies - Textes réglementaires - Textes fondamentaux
http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm?Ressource/NRAIS/AccueilNRAIS.htm~ContenuRessource

CRDP de Reims
Bibliographie : TICE et handicap

http://www.crdp-reims.fr/cddp10/ressources/mediatheque/biblios/handicap/15.htm

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Dossiers d'éduscol
Plusieurs dossiers documentaires d'éduscol ont une partie consacrée au handicap :
politiques mises en oeuvre, accessibilité, innovations technologiques, ressources, usages...

Livre électronique, livre numérique (e-book)
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/livrelec

Manuel numérique
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/manuel

Visioconférence dans l'enseignement
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/visioconference

Jeux sérieux et autres jeux vidéo
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux

Dans l'enseignement supérieur

Rapports

SECRETARIAT D'ETAT A LA SOLIDARITE
Rapport du Gouvernement au Parlement relatif au bilan et aux orientations de la politique du handicap

Ce rapport fait suite à la première Conférence nationale du handicap qui s’est tenue le 10 juin 2008, conformément aux dispositions prévoyant la tenue de cette conférence tous les trois ans. Il dresse un bilan des mesures mises en œuvre, quatre années après la promulgation de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Dans le chapitre sur l'éducation, une partie est consacrée à l'enseignement supérieur.

Voir extraits dans : Politiques en faveur des handicapés
Dans l'enseignement supérieur

Paris : La Documentation française, février 2009, PDF, 130 p.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000070/0000.pdf

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ISAAC Henri
Rapport sur l'Université numérique
Remis à Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche, le 11 janvier 2008.
Ce rapport  "propose les éléments d’une politique qui aurait pour ambition de faciliter l’insertion des étudiants dans la société de la connaissance en réseau telle qu’elle se dessine actuellement avec les nouveaux usages de l’Internet. La finalité de la politique numérique dans l’enseignement supérieur doit être l’amélioration de la qualité de service aux étudiants pour faciliter leur réussite dans le parcours universitaire. Elle vise également à mettre l’université française au niveau des meilleures universités étrangères. Elle doit permettre à tout étudiant d’avoir accès à l’ensemble de ses ressources pédagogiques nécessaires à son apprentissage à tout moment et en tout lieu. Elle doit garantir l’égalité des chances pour tous les étudiants. Elle nécessite de produire les ressources numériques au plus près des dispositifs pédagogiques afin d’en garantir les usages par les enseignants et les étudiants. Elle doit faciliter l’appropriation des outils numériques par les différents acteurs de la communauté éducative de l’enseignement supérieur."
Une des 12 propositions : faciliter l’accès aux contenus pédagogiques pour les étudiants handicapés grâce aux technologies numériques.

Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche, 2008, PDF, 54 p.
http://media.education.gouv.fr/file/2008/08/3/universitenumerique_22083.pdf

Voir extraits concernant cette 12ème mesure
Politiques en faveur du handicap : dans l'enseignement supérieur

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IGAENR, GEORGET Michel, MOSNIER Michèle
La politique d'accueil des étudiants handicapés

"Le rapport, établi dans le cadre du suivi permanent de l'enseignement supérieur assuré par l'IGAENR, examine, à partir d'un échantillon de vingt universités, les conditions dans lesquelles ces établissements accueillent des étudiants handicapés et les mesures nécessaires pour généraliser cet accueil. On compte actuellement environ 7500 étudiants handicapés. Tous les aspects de la vie étudiante sont concernés : accessibilité des locaux, accessibilité des enseignements et des savoirs. Chaque université a désigné un "chargé d'accueil", beaucoup ont créé un "service accueil handicap" : la généralisation de ces services est une des conditions nécessaires pour garantir le droit d'accès à l'enseignement supérieur.

Grandes lignes du sommaire
1. La politique d’accueil des étudiants handicapés
2. Les effectifs
3. L’accueil, l’information, l’orientation
4. L’accessibilité (p. 32-37)
    - Une nouvelle définition de l’accessibilité
    - L’accessibilité aux locaux : "de la règle à l’usage"
    - L’accessibilité aux savoirs
    - L’accessibilité des services de communication
5. L’accompagnement pédagogique
6. Les autres modes d’accompagnement
7. La recherche

Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, juillet 2006, PDF, 74 p.
http://media.education.gouv.fr/file/69/5/2695.pdf

Accessibilité numérique

Rapports - Colloques

SECRETARIAT D'ETAT A LA SOLIDARITE
Rapport du Gouvernement au Parlement relatif au bilan et aux orientations de la politique du handicap

Ce rapport fait suite à la première Conférence nationale du handicap qui s’est tenue le 10 juin 2008, conformément aux dispositions prévoyant la tenue de cette conférence tous les trois ans. Il dresse un bilan des mesures mises en œuvre, quatre années après la promulgation de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Trois grandes parties
A. La compensation du handicap, acquis essentiel de la loi du 11 février 2005
B. L’accès de tous à tout, condition de l’égalité des chances
C. L’emploi et les ressources, troisième pilier de la politique du handicap

L’accessibilité fait l’objet de nouveaux engagements du Gouvernement (p. 63 – 69)
1.3.1. Garantir le respect du calendrier
1.3.2. Le plan de relance annoncé par le Président de la République contribuera à accélérer les chantiers relatifs à l’accessibilité
1.3.3. Développer l’expertise et valoriser les bonnes pratiques
1.3.4. Des démarches de normalisation et de certification pour garantir la qualité des solutions d’accessibilité
1.3.5. De nouvelles mesures pour améliorer l’accès aux technologies de l’information et la communication

Quelques extraits : accessibilité numérique - enseignement scolaire - enseignement supérieur - quelques chiffres

Sommaire détaillé
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000070/somm.shtml

Paris : La Documentation française, février 2009, PDF, 130 p.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000070/0000.pdf

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2ème FORUM EUROPEEN DE L'ACCESSIBILITE NUMERIQUE 
Livres électroniques accessibles: une chance pour les personnes handicapées
Le Deuxième Forum Européen pour l’Accessibilité Numérique (28 janvier 2008) avait pour objectif de démontrer que les différents acteurs intervenant dans la chaîne éditoriale, auteurs, éditeurs, producteurs de livres adaptés, ont un intérêt convergeant à développer et promouvoir des solutions fiables et durables permettant de rendre toutes sortes de contenus accessibles dans différents formats et sur différentes plateformes. Les participants ont pu  assister à des présentations de produits et services existants qui répondent à cette exigence. Des cas concrets ont été discutés.

Ouverture du Colloque
La Convention des Nations Unies pour les Droits des Personnes Handicapées : dispositions pour les technologies numériques
Comment lire des livres invisibles
Convergence entre les besoins de l'accessibilité numérique et les exigences industrielles du livre numérique
E-book, outil incontournable de l'accès à la connaissance

Réaliser un livre numérique accessible avec MS Word
Create an accessible e-book with MS Word
Livres multimédias hybrides : une possibilité pour enrichir l'environnement d'apprentissage
Réaliser des cours accessibles pour des lycéens ou des étudiants
docWORKS/METAe, un outil pour convertir des documents en objets numériques structurés
Réaliser un livre accessible en PDF

Ateliers : Microsoft
Le kit Accessibilité pour Microsoft Office SharePoint Server (MOSS) 2007
Réaliser un document accessible avec MS Word

Ateliers : Systèmes d'information accessible pour l'entreprise
Une chaîne pour rendre accessible la documentation technique d'une entreprise
Intégrer l'accessibilité numérique au sein d'un Groupe européen : l'expérience de Gaz de France

Classe numérique
Comment réaliser un livre accessible en PDF
Lire des documents Daisy avec gH Player

Démonstrations
Humanware - Victor Reader Stream et ClassMate Reader
ORIONWebbox, un appareil compact pour écouter des documents parlés
Répondre aux exigences de formats alternatifs
La Presse accessible aux personnes handicapées visuelles
Faire parler un e-livre en LPC grâce à des têtes parlantes
Adapter des livres universitaires pour des étudiants handicapés
Bookshare.org, bibliothèque numérique conçue pour et par des personnes empêchées de lire
docWORKS/METAe - démonstration

Lecture numérique sécurisée
Sécuriser l'accès à la Bibliothèque Hélène avec une clef USB sécurisée
Sécuriser l'accès à la Bibliothèque Hélène avec un IRIS EuroBraille

La diffusion des livres électroniques sur Internet
Bookshare.org: la bibliothèque en-ligne faite par les personnes handicapées
MEDIBUS - les services de bibliothèques publiques en Allemagne deviennent numériques
Ce que la bibliothèque numérique Hélène nous a appris

Aspects économiques
Coopération avec les éditeurs au Royaume-Uni pour révolutionner la production et la diffusion de livres accessibles
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre
Le point de vue des éditeurs en Italie

Braillenet, janvier 2008
http://inova.snv.jussieu.fr/evenements/colloques/ebooks/Actes/

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1er FORUM EUROPEEN DE L'ACCESSIBILITE NUMERIQUE 
Les services en ligne accessibles, pour le bénéfice de tous

Le Web du futur pour tous (1)
Discours d'ouverture
L'accessibilité numérique à l'heure du Web 2.0
L'accessibilité des applications Web et des services en ligne riches (ARIA)

Accessibilité numérique et information
La presse accessible sur Internet grâce à Anderslezen
La presse écrite accessible aux déficients visuels grâce à Vocale Presse
L'accès à l'information pour tous: acquis et nouveaux défis

Accessibilité numérique et emploi
Trouver un emploi par le site Hanploi.com (France)
Trouver un emploi par le site VDAB (Belgique)
L'accessibilité des applications de téléphonie d'entreprise "révolutionnées" par IP

Rencontres et démonstrations avec des acteurs de l'accessibilité numérique
Faire de l'accessibilité du web une réalité: outils et démonstrations
Les solutions Hisoftware pour développer et évaluer des services en ligne accessibles
Comment réaliser un livre de classe accessible à l'aide des logiciels Adobe
Impact de l'IP dans l'amélioration de l'accessibilité des applications de téléphonie d'entreprise
Atelier BrailleNet : démonstrations par des utilisateurs handicapés

La dimension européenne de l'accessibilité numérique
Le défi européen de l'accessibilité numérique
Harmoniser l'expertise d'accessibilité en Europe
Un modèle pour un label Européen d'accessibilité du Web (Support-EAM)

Le Web du futur pour tous (2)
Systèmes d'information mobile accessibles aux personnes handicapées visuelles
Le futur de l'accessibilité du Web
Le Web mobile, partout et pour tous ?

Accessibilité numérique et vie quotidienne
Quand l'accessibilité aide le business : le cas "Legal and General" au Royaume-Uni
Gérer ses opérations bancaires sur le Web
Rendre accessible un site de contenus éditoriaux : le point de vue d'un agrégateur

BrailleNet, 29 janvier 2007
http://inova.snv.jussieu.fr/evenements/colloques/servonline/Actes/

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PERBEN Julien
L'accès des personnes handicapées aux Nouvelles Technologies : difficultés, besoins et solutions
Rapport remis à  Marie Thérèse Boisseau et Henri Plagnol
Ce rapport recense les besoins et formule des orientations pour une équité de traitement des personnes face aux nouvelles technologies.
Résumé des propositions  :
- 1.Création d'un organisme indépendant pour le conseil et la formation des personnes handicapées aux nouvelles technologies.
- 2.Création d'un organisme de financement pour le secteur public.
- 3.Lutter contre le prix prohibitif des aides techniques importées en France.
- 4.Faire en sorte que tous les supports soient accessibles.
- 5.Les contenus disponibles doivent parfois être repensés.
- 6.L'interopérabilité des sites est aussi à revoir.
- 7.Adapter les postes informatiques des Espaces Publics Numériques.
- 8.Création d'un cadre général clair pour une meilleure prise en compte des critères d'accessibilité des sites.
- 9.Organiser des actions de communication autour de cette problématique.
En conclusion, le rapport recommande la création d'un organisme indépendant pour le conseil et la formation des personnes handicapées aux nouvelles technologies. Cette structure aurait pour objet de répondre aux besoins de conseils pour le choix du matériel spécialisé, la formation à son utilisation, le suivi technique et les notions à diffuser auprès des techniciens concernés par l'entretien d'un poste de travail. Elle pourrait être intégrée à l'ANDH et aux Maisons du Handicap, à condition d'être indépendante et ancrée sur une activité unique, qui serait l'accès à la technologie pour tous les handicaps. Par ailleurs des efforts sont encore à faire concernant le prix prohibitif des aides techniques, l'accessibilité aux différents supports, l'ergonomie des sites et leur interopérabilité.

La Documentation française, 2003, 31 p.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/044000032/0000.pdf

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DESCARGUES Bernard
L'accessibilité des NTIC aux personnes aveugles et mal-voyantes
Rapport remis à Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la solidarité et à Dominique Gillot, secrétaire d'État à la Santé - juillet 2000 
Énarque, lui-même aveugle, l'auteur propose que le principe de l'accessibilité des sites de l'ensemble des services de l'État et de ceux des collectivités locales soit inscrit dans une loi. Son rapport s'articule autour de trois axes: 
- l'environnement de l'accessibilité aux technologies de l'information et de la communication pour les personnes aveugles et mal voyantes,
- l'accessibilité d'Internet : un processus en marche à surveiller et à orienter,
- l'accessibilité du livre numérique aux personnes aveugles et malvoyantes, un espoir encore à concrétiser.
Ses propositions sont les suivantes : 
- Un dispositif  repensé pour des prestations plus professionnelles,
- un cadre légal pour l’accessibilité des données numériques dans le secteur public,
- Des moyens administratifs, techniques et financiers pour faire de l’accessibilité des technologies de l'information et de la communication aux personnes aveugles et malvoyantes une composante à part entière de l’administration électronique, 
- L'appui sur les personnels déficients visuels pour faire progresser l’accessibilité interne de l’administration électronique,
- La mise à disposition des ouvrages numériques.

Paris : La Documentation française, 2000, PDF, 54 p.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/004001360/0000.pdf

Articles - Revues

MAUMET Luc
L’accès à l’écrit des personnes déficientes visuelles : diversité et complémentarité des outils et usages
"Le défi soulevé par l’accès à l’écrit des personnes déficientes visuelles est à l’origine d’une histoire riche d’inventions majeures et d’une somme extraordinaire de trouvailles. Pourtant, à ce jour, aucune solution n’a pu remplacer pleinement l’imprimé traditionnel et la lecture optique. De l’écriture braille à la synthèse vocale, les techniques mises au point répondent aux besoins spécifiques de catégories de lecteurs ou aux nécessités liées à des contextes donnés. Cette grande diversité des usages s’accompagne d’une complémentarité des outils. Un même lecteur déficient visuel pourra avoir recours à des adaptations différentes en fonction des circonstances, des ressources disponibles ou de son humeur."

BBF, t. 52, n° 3, 2007
http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/2007/03/document.xsp?id=bbf-2007-03-0046-007/2007/03/

Ouvrages

ABF
Handicap et bibliothèque

Un manuel pour aider les bibliothèques à accueillir dans les meilleures conditions les personnes handicapées, et guider les professionnels dans les animations et services adaptés à ce lectorat. Avec des expériences de terrain comme les actions menées à la médiathèque de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches.

Paris : Association des bibliothécaires français, 2008, 143 p.

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ACCESSIBILITE.ORG
Créer des sites web accessibles à tous

Grandes lignes du sommaire
1. Approche théorique de l'Accessibilité du Web
     - Handicaps et aides techniques (PDF, 10 p.)
     - Les organismes et le cadre légal de l'accessibilité (PDF, 19 p.)
2. Approche pratique et technique de l'accessibilité du Web
     - Vérifiez l'accessibilité de votre site Internet (PDF, 16 p.)
     - Les 17 étapes pour développer des sites accessibles (PDF, 62 p.)

Accessibilite.org, 2004
http://www.accessibilite.org/sommaire.php

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COLLIGNON Patrick
L'informatique au service des handicapés

Cet ouvrage explique ce que l'informatique peut apporter aux handicapés. Il s'adresse aux personnes déficientes et à leur entourage, à leurs professeurs et aux professionnels du handicap. Il propose une démarche positive pour aider ceux qui souhaitent s'informatiser, recense les sources d'information fiables et prodigue de nombreux conseils pratiques. Tous les aspects sont abordés : achat d'un ordinateur, choix du matériel le mieux adapté, résolution des pannes informatiques, abonnement aux groupes de discussion spécialisés, composition d'une équipe de soutien, modes de financement.
Dans le cédérom : le texte intégral du livre qui pourra être transcrit sur une afficheuse braille ou au moyen d'un dispositif de synthèse vocale, de nombreux logiciels au service des handicapés, une sélection des sites Internet les plus utiles.

Paris : OEM, 2003, 296 p. + 1 cédérom

Dossiers

Dossier : Usages numériques et publics handicapés
Lucie Visconti
Le Centre de ressources des EPN de Haute-Normandie propose une sélection de ressources commentées, destinées à améliorer l'usage du multimédia pour un public handicapé.
- Portails : les incontournables
- Les sites : conseils pour les webmasters,bibliothèque, jeux, pratiques, logiciels, documents

Espaces publics numériques de Haute Normandie : octobre 2008 (mises à jour régulières)
http://epnhn.crihan.fr/index.php?2008/10/17/195-dossier-usages-numeriques-et-publics-handicapes

Réflexions sur le handicap

Colloques

PIOT Maudy (coord.)
Communication et handicap : colloque du 5 avril 2008

Publié par Association Femmes pour le dire, femmes pour agir, avec la collaboration de Noëlle Châtelet.
Une réflexion sur les formes de communication avec les personnes handicapées. Le handicap est l'insolite qui frappe l'autre dans son quotidien, pouvant susciter le désir de communiquer avec la personne différente pour approcher sa singularité, ou bien le rejet, l'indifférence, le détournement du regard, la panique. Comment communique-t-on dans ce cas ?

Paris : L’Harmattan 2009, 111 p.

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ENS
Peut-on vouloir supprimer le handicap ? handicap et citoyenneté

Séances du 26 novembre et du 3 décembre 2003, dossier réalisé par Hélène Harder et Florent Buisson
- Brève histoire de nos représentations du handicap.
- Les aspects juridiques et législatifs
- Limites et lacunes de la politique d’intégration
Extrait :
'Enfin, méfions des idées de progrès naturel : il est indéniable que depuis plus de trente ans, la législation française a contribué à améliorer considérablement les droits et conditions de vie des personnes handicapées. Les personnes qui se sont battues pour cela, savent bien le chemin parcouru. Cependant il reste encore beaucoup à faire et à penser ! [...]
Henri-Jacques Stiker  va même jusqu’à parler d’un paradoxe propre au problème du handicap : Plus une société lutte contre le handicap, plus elle peut être tentée de faire disparaître les personnes handicapées. Plus elle légifère pour intégrer, moins elle tolère l’écart à la norme. [...] Le paradoxe fait cependant souvent le lit du sophisme ! Aucune statistique ni prévision ne pourra dire à quoi mène la logique de l’intégration, si ce n’est nous. Aucun discours tout fait ne peut juger de ce trait caractéristique de nos sociétés démocratiques et technocratiques ; seuls le débat et la volonté de savoir nous feront trouver comment agir."

Dossier Pollens,
http://www.eleves.ens.fr/pollens/seminaire/seances/handicap/

Téléchargeable : .doc 9 p.
http://www.eleves.ens.fr/pollens/seminaire/seances/handicap/Dossier_HANDICAP.doc

Ouvrages

COSTILS Jacques
Réflexions sur le handicap

Est dite "handicapée" toute personne rencontrant des déficiences motrices ou mentales et ne correspondant pas aux critères de normalité fixés par la société. Cependant, les différentes politiques d’intégration destinées à remédier à l’isolement semblent avoir l’effet inverse. L’auteur se propose de revenir sur le traitement social du handicap, ainsi que sur son traitement humain, à partir d’expériences personnelles et de l’étude des lois.

Publibook, 2006
http://www.publibook.com/boutique2006/detail-1344-PB.html

POIZAT Denis (dir.)
Education et handicap : d'une pensée territoire à une pensée monde

Réflexion sur l'enseignement et les situations de handicap, impliquant quatre types de postures : socio-anthropologique, premièrement ; éthique, juridique et politique, deuxièmement ; informationnelle, troisièmement ; pédagogique, enfin.

Ramonville Saint-Agne : Erès, 2004, 214 p.

Revues et collections spécialisées

Collection ASH

Collection - ASH. Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves
Cette collection édite des produits multi-supports s’adressant aux équipes pédagogiques et aux partenaires éducatifs.
Des outils édités en collaboration avec l’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) et des titres plus généralistes pour opérer la scolarisation à tous les niveaux d’enseignement.
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=-ash-adapter-les-pratiques-pour-scolariser-tous-les-eleves&cat=86645

Voir aussi : Publications SCEREN
Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=-adaptation-scolaire-et-scolarisation-des-eleves-handicapes&cat=36483

Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation

La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS)
Cette revue a "pour vocation de promouvoir l’information, la recherche et l’innovation dans le domaine des adaptations scolaires et de la scolarisation des élèves en situation de handicap ou de difficulté. Elle constitue un organe de médiation pour favoriser la communication et la compréhension entre les acteurs et professionnels de terrain, les responsables institutionnels et les chercheurs.
Rubriques : Pédagogie et psycho-pédagogie - NTIC - Médiation, enseignement, apprentissage. International. Lire, voir, entendre...
Périodicité : 4 numéros par an + numéros hors-série.
Le sommaire du numéro en cours est consultable sur la page d'accueil de la revue. Des résumés des articles sont téléchargeables.
http://www.inshea.fr/

En savoir plus sur l'INS HEA
Voir : associations

Associations et institutions

Handicap en général

INS HEA
Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés

Mission de formation
L'Institut a pour mission "la formation d’enseignants, de directeurs d’établissement, d’inspecteurs, dans le domaine de l’adaptation et de l’intégration scolaire, enseignants à même d’œuvrer soit dans des classes, soit dans des établissements pour mener à bien la politique d’éducation et d’intégration décidée par le ministère et le gouvernement."
http://www.inshea.fr/

L'INS HEA publie La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS)
http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm?Ressource/NRAIS/AccueilNRAIS.htm~ContenuRessource

En savoir plus sur cette revue
Voir : Revues et collections

Handicap auditif

Institut national de jeunes sourds de Paris
"L’Institut National de Jeunes Sourds de Paris est un établissement public d’enseignement spécialisé placé sous la tutelle du ministère chargé des personnes handicapées. L’INJS offre une scolarité, de la maternelle au baccalauréat général, technologique ou professionnel, différenciée et adaptée à chaque élève selon son projet personnalisé et son mode de communication privilégié."
Le site présente l'Institut : l'enseignement, le centre de ressources et le centre de promotion sociale des adultes sourds

http://www.injs-paris.fr

Surdinet
Portail de sites francophones sur la surdité. Rubrique Documentation sur des sujets liés à la surdité.
Le site offre deux classements différents, qui permettent de retrouver un site précis : classement par sujet et par nationalité.
Documentation - Annuaire - Bibliographie.

http://www.surdite.net

Websourd
Site Internet mis en place depuis le 13 décembre 2004.
Le projet WebSourd a été initié par la Fédération Nationale des sourds de France et l'Union régionale des SCOP Midi-Pyrénées.
"L'objectif est de proposer un média Internet visuel et bilingue, privilégiant la Langue des Signes Françaises (LSF) et offrant un service complet à la population sourde : espace média, espace de communication et espace de services."

http://websourd.org

Handicap visuel

Association BrailleNet
Créée en 2001, "cette association regroupe des associations, des personnes morales, des personnalités, des industriels...
BrailleNet
- mène campagne pour que le Web soit accessible à tous, par la réalisation et la diffusion des guides facilitant la conception de pages Web accessibles ;
- encourage tout développement technologique favorisant l'intégration scolaire d'enfants handicapés visuels en milieu ordinaire. BrailleNet travaille avec le monde de l’édition pour développer de nouveaux schémas techniques et juridiques de diffusion des supports de cours.
- a mis en place un serveur Internet au service de l'édition adaptée, le serveur Hélène et ouvert une bibliothèque numérique de prêt pour des lecteurs handicapés visuels, la bibliothèque Hélène
- explore de nouveaux formats d’ouvrages accessibles aux aveugles et aux malvoyants, notamment les formats de livres audio-numériques, en participants à des projets internationaux tels que EUAIN et au consortium Daisy."
- organise des colloques dont les actes sont en ligne.

http://www.braillenet.org

Association Handicap zéro
Créée en 1987, cette association
- "imagine un ensemble de services dans les domaines de la santé, l'emploi, la consommation, la téléphonie, le sport, les loisirs, l'information... et les développe en partenariat avec les structures privées et publiques compétentes ;
 - expertise de nombreux produits, services et applications web ;
 - anticipe l'impact de nouveaux services ou de technologies émergentes dans la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles."

http://www.handicapzero.org

Association Valentin Haüy
Créée en 1889, cette association a été reconnue d’utilité publique en 1991. "Son fondateur, Maurice de la Sizeranne, devenu aveugle à l’âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l’accès à la culture et à la vie professionnelle."
Accessibilité (accessibilité des espaces, accessibilité Internet, accessibilité audiovisuelle). Informations sur Braille. Publications. Médiathèque. Matériel spécialisé.

http://www.avh.asso.fr/

En savoir plus

Liste des associations appartenant au Conseil national consultatif des personnes handicapées

Site L'Ecole pour tous
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=467

Vidéos

Site du ministère

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Scolarisation des élèves handicapés
"À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées organisée le 3 décembre 2009, le ministère de l'Éducation nationale a réalisé deux reportages vidéo pour mieux accompagner les familles et présenter les possibilités de scolarisation des élèves handicapés...
Ces deux reportages ont été tournés dans l'académie de Rouen.
> Le reportage Scolariser son enfant handicapé privilégie un angle pratique. Il présente aux parents quels sont les étapes et les interlocuteurs pour scolariser leur enfant handicapé.
> Le reportage La scolarisation des élèves handicapés illustre les conditions de scolarisation des élèves handicapés, quel que soit le handicap et à travers les différentes formes d’accueil.
Ces vidéos sont accessibles depuis la Web TV du ministère de l’Éducation nationale et depuis la chaîne Dailymotion Éducation. Il est possible de les exporter et les intégrer sur tout autre site."
Actualités d'éduscol, 04/12/2009

Sur education.gouv.fr
en savoir plus sur ces deux reportages

Curiosphère

14 vidéos sur la scolarisation des élèves handicapés
Diversité des handicaps, types d’études différents, garçons, filles, voila une palette complète d’expériences spécifiques sur la scolarisation des enfants moins-valides filmées et proposées en 14 vidéos sur Internet…
Des témoignages avec différents points de vue (élèves, enseignant, parents, architecte). Les images démontrent le coté positif de l’intégration scolaire en  milieu ordinaire tant pour l’élève handicapé que pour son entourage.

- Scolarisation d'un élève sourd profond
- Scolarisation d'un élève handicapé moteur
- Scolarisation d'un dysphasique et dyspraxique
- Scolarisation d'une élève  atteinte de trisomie 21
- Scolarisation d'un élève atteint de cécité
- Le sport pour tous, valides et handicapés
- Enseignement et handicap lourd
- Handicap et intégration en milieu scolaire
- Intégration d’élèves en situation de handicap
- Handicap : l'accessibilité testée par des lycéens
- Handicap et scolarisation en milieu ordinaire
- Une architecture pour les élèves handicapés
- Une Unité Pédagogique d'Intégration à Saint-Etienne
- Enfants autistes : scolarisation en milieu ordinaire

http://www.curiosphere.tv/nuage/5841-1-handicap-a-lecole

Cap Canal

Cap infos primaire
- Hugo, Camille, Benoît… le handicap à l’école

Cap infos secondaire
- Collégiens en situation de handicap

Questions de parents
- Adolescents en situation de handicap

Allée de l'enfance
- La galaxie des "dys"

Des programmes pour les enfants
- Au dessus des Nuages
- Vivre ensemble le handicap

http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/ressources/citoyennete1497/difference

ONISEP

13 vidéos pour l'orientation professionnelle
La Web TV de l'ONISEP propose plusieurs vidéos pour faire découvrir aux élèves des métiers au service des handicapés et des témoignages de handicapés exerçant un métier.

Concours Handinnov
- Concours récompensant les initiatives exemplaires menées dans l'UE en faveur des jeunes handicapés.

Témoignages d'élève
- Vivre sa scolarité avec son handicap (élève de 3ème)

Témoignages de handicapés exerçant un métier
- Aide cuisine
- Laborantine

Présentation de métiers au service des handicapés
- Aide médico-psychologique
- Aide à domicile
- Ergothérapeute
- Moniteur éducateur

Diplômes
- Diplôme d'état d'ergothérapeute
- BEP Carrières sanitaires et sociales

http://oniseptv.onisep.fr/index.php?PHPSESSID=0e17e4b999793c1890ca58fb09c7502e&mode=search&recherche=handicap

Access-Key

Access-Key, les clés de l’accessibilité
"La collaboration active de deux universités françaises, dans le domaine de l’accessibilité du Web, donne aujourd’hui naissance à Access-Key. Ce site présente une série de séquences vidéos mettant "en situation "des utilisateurs handicapés. Les diverses difficultés rencontrées sont ainsi illustrées en début de chaque séquence dans lesquelles les développeurs trouveront ensuite les moyens techniques pour y remédier.
Access-Key est une série de vidéos pédagogiques qui reprennent une ou plusieurs recommandation du WAI. Ces vidéos sont en libre accès sur Internet."
- Tutoriel vidéo n°5 : Des formulaires accessibles
- Tutoriel vidéo N° 4 : Des liens hypertextes compréhensibles
- Tutoriel vidéo N° 3 : Déclarer la langue dans une page Web
- Tutoriel vidéo N°2 : Les alternatives textuelles aux images
- Tutoriel vidéo N°1 : l’accessibilité des tableaux
Chaque vidéo comporte deux étapes :
 - Une présentation par une personne handicapée des difficultés rencontrées lors de la navigation dans un site non-accessible et la découverte de sites accessibles.
- Un apport technique pour l’application de chacune des « recommandations » incitant les développeurs à recourir à un code correct.
http://access-key.org/