ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Handicap et TICE

7. Bibliothèques, médiathèques

Handicap visuel

Médiathèque destinée aux malvoyants

À Paris

médiathèque hauy

L’association Valentin-Haüy a inauguré la réouverture de la médiathèque
Février 2009

Site de la médiathèque Valentin-Haüy

Premiers pas dans une médiathèque pour mal-voyants
Depuis le 12 janvier, la médiathèque parisienne de la rue Duroc offre à ses usagers de pouvoir consulter eux-mêmes 20 000 titres en braille, 2 500 livres en CD audio, 2 000 ouvrages en gros caractères et 150 films en audiovision.

Le Monde.fr, 11/02/2009

20 000 livres au bout des doigts
Grâce à un logiciel intégré aux huit postes informatiques, on peut écouter, via une voix de synthèse, la presse du jour. Sur certaines machines, avec une caméra, les déficients visuels peuvent lire leur courrier à l’écran, en caractères énormes. Les écrans sont montés sur des bras articulés. On peut aussi, sur les claviers en braille, écrire des mails ou surfer sur Internet.

Libération, 09/02/2009

Paris - Réouverture de la médiathèque pour aveugles
« L’association Valentin-Haüy a inauguré une médiathèque unique en France. Destinée aux malvoyants, elle favorise un accès autonome à la culture.
...Place aux technologies « Avant la réouverture, nous fonctionnions comme une bibliothèque des années 50. » Aujourd’hui, la gestion des documents est totalement informatisée et libre. Toutes les technologies ont été réunies pour offrir aux personnes une facilité d’accès au catalogue : braille papier, livres sonores, des vidéos et films adaptés. Les personnes qui savent lire le braille peuvent naviguer entre les rayons en toute liberté et le personnel accompagne les gens qui ne savent pas lire le braille dans l’utilisation des livres... »

France soir, 13/02/2009