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Handicap et TICE

4. Dans l'enseignement supérieur

Les TIC au service des étudiants handicapés

Les TIC au service des étudiants handicapés

Quel type de soutien ?

Rapport de l'IGAENR

Les différents types de handicap : visuel, auditif, moteur… nécessitent des moyens adaptés
"tant dans le suivi des cours que dans l’organisation des examens et l’aménagement des cursus.
La majorité des universités ont mis en place des actions de tutorat, des soutiens techniques...

Tutorat et soutien
"Dans la majorité des universités visitées, le tutorat et le soutien sont assurés par des étudiants de la même formation qui bénéficient en règle générale d’une rémunération à la vacation. Leur engagement fait l’objet d’un contrat, ce qui les responsabilise. [...]
L’étudiant tuteur peut selon les situations assurer l’enregistrement de livres, assurer la frappe de textes, de mémoires..."

Soutien technique
"Certains inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ont, par convention avec l’université, laissé à l’étudiant le matériel mis à sa disposition dans l’enseignement secondaire.
L’institutionnalisation de cette pratique permettrait à ces étudiants, confrontés en arrivant à l’université à un nouvel environnement, à une séparation avec leur famille, à une perte de leurs repères, de ne pas avoir la préoccupation immédiate de leur équipement.
Au-delà des équipements personnels, les établissements font des investissements importants pour répondre aux besoins des étudiants en fonction de leur handicap :
– acquisition de matériels pour les étudiants souffrant de mobilité réduite de la main (myopathes, tétraplégiques) tels que les logiciels accélérant la frappe sur ordinateur avec un clavier virtuel sur écran,
– pour les autres types de handicap, acquisitions d’écrans grand format pour garder une bonne visibilité, télés agrandisseurs en particulier, micros émetteurs-récepteurs, postes informatiques adaptés braille…
– équipement en boucle magnétique de salles de cours et d’amphithéâtres pour les déficients auditifs…
– la mise en ligne de cours ou de travaux dirigés est un support important pour étudiants qui sont immobilisés ou qui ont des difficultés à suivre les cours. L’établissement doit disposer des compétences techniques pour procéder à la mise en ligne et certains établissements font appel à des organismes privés. Au-delà de l’aspect technique, il y a aussi la réticence des enseignants qui ne veulent pas que leur cours soit enregistré, certains refusant même un enregistrement sur cassette pour un étudiant handicapé de leur formation. Il y a un travail important de sensibilisation à faire sur la reconnaissance de la différence ; l’accès aux droits fondamentaux pour tout citoyen n’est pas encore intégré..."

Mutualisation des compétences et des équipements
"La mutualisation des compétences, des équipements est essentielle. Le service centre de ressources préconisé précédemment, pourrait parfaitement assurer ce travail de veille, mettre ses compétences techniques au service des établissements. Ces derniers pourraient ainsi trouver les informations, les conseils nécessaires pour un choix efficient au regard du handicap qu’ils rencontrent, anticiper également l’obsolescence de leurs équipements."

IGAENR. La politique d'accueil des étudiants handicapés - [Extraits cités : p. 38-41]
Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, juillet 2006, PDF, 74 p.
http://media.education.gouv.fr/file/69/5/2695.pdfp. 38-41

Dispositifs mis en place dans les universités

Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2

Création du site Handi-up.org
"Ce site internet a été créé pour faciliter le recrutement en stage ou en emploi d’étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap.
Il met "en relation des étudiant(e)s et diplômé(e)s en situation de handicap avec les entreprises et administrations.
Handi-Up est un outil qui vise exclusivement la mise en relation d'étudiant(e)s et de diplômé(e)s en situation de handicap avec les entreprises et les administrations.
Il est le fruit d'un partenariat entre des universitaires (Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, responsables d'accueil des étudiant(e)s handicapé(e)s), des associations (Handi-Sup, AFIJ,...) et des acteurs de l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH, réseau CAP Emploi, service public de l'emploi, cabinets de consultants, chargés de mission des unions patronales, ...)."

Handi-Up est hébergé par l'Université Clermont II - Blaise Pascal.
Le site bénéficie du soutien du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche."

http://www.handi-up.org/

Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis

Création du master Technologie et handicap : Master Handi
"La spécialité du Master “ Technologie et handicap” constitue une formation originale et unique qui donne une réponse aux demandes technologiques fortes de notre société et prépare des professionnels qui correspondent aux préconisations des lois existantes et de la nouvelle loi concernant l’intégration des personnes handicapées et le droit à compensation (février 2005). Cette spécialité repose sur l’appropriation par les étudiants des nouvelles technologies de l’information (réseaux, télématique, informatique, traitement de signal, robotique, neurophysiologie…) pour la mise en place de solutions facilitant l’intégration socio-économique des personnes handicapées physiques et sensorielles dans leur environnement social et professionnel. Ces solutions techniques peuvent aussi répondre aux problèmes inhérents au maintien à domicile des personnes âgées, dont le nombre est en constante augmentation.
En effet, l'allongement de la durée de vie provoque chez un grand nombre de personnes des problèmes nouveaux qui rendent difficile leur adaptation (surdité, mobilité, problème de vision...) pour lesquels les nouvelles technologies apportent aussi quelques solutions (réseaux, téléalarme, domotique, aide technique à la mémoire…). En ce sens, les pays européens commencent à mettre en place des structures législatives et réglementaires en faveur de l'emploi des personnes handicapées, avec obligation pour les entreprises moyennes d'embaucher ce type de personnes. Ce diplôme, à forte composante multidisciplinaire (informatique, traitement du signal et de l’image, neurosciences, médecine, ergonomie, psycholinguistique, etc.), s’appuie sur un réseau international de professionnels externes de très haute qualité, les compétences de cette discipline émergente étant très dispersées.
Il s’agit d’un secteur en forte croissance qui concerne plusieurs disciplines et pour lequel il n’existe pas actuellement un personnel qualifié."

D'où l'intérêt de créer "une formation supérieure adaptée dans ce domaine : une formation universitaire de haut niveau qui complète les compétences fragmentaires des participants et ouvre de nouveaux horizons dans leur profession."

Version d'évaluation
http://ufr6.univ-paris8.fr/desshandi/index.php

Université Pierre et Marie Curie-Paris VI

Extrait du projet d’établissement 2005-2008
Projet du Relais handicap Santé

"Les dispositifs de soutien et d’accompagnement que l’UPMC a mis en place seront renforcés :

Une attention particulière sera portée à l’accessibilité et des équipements spécifiques.
(boucles magnétiques pour déficients auditifs) sont envisagés ;

L’université offrira des services nouveaux dont l’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
A cet effet, une mission sera chargée de la mise en place de stratégies de compensation pour les productions pédagogiques et l’accès au site de l’université ; le retraitement des cours nécessitera des heures de vacations."

IGAENR. La politique d'accueil des étudiants handicapés - [Extrait cité : Annexe 11, p. 75]
Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, juillet 2006, PDF, 74 p.
http://media.education.gouv.fr/file/69/5/2695.pdfp. 38-41

Université de Lille 3

Extrait du document stratégique pour le contrat quadriennal 2006-2009
La vie étudiante : intégration, égalité sociale et épanouissement personnel


Mise aux normes des locaux et équipement des bibliothèques
"… Les bornes sonores, acquises en 2003, seront installées dans l’ensemble des bâtiments.
La bibliothèque universitaire a été dotée, en 2004, du matériel nécessaire aux personnes aveugles et déficientes visuelles. Le logiciel « zoomtexte » a été acquis par une Unité de Formation et de Recherche (UFR). L’installation de ce logiciel dans toutes les bibliothèques d’UFR sera échelonnée de 2005 à 2009."

Formation et sensibilisation du personnel de l’université
"Il a été demandé à chaque UFR de désigner un enseignant-référent pour les étudiants en situation de handicap..."

Les partenariats
"A l’intérieur de l’université, le service d’enseignement à distance développera sa politique d’accueil d’étudiants sourds. Les examens oraux sont déjà rendus possibles par la présence d’un traducteur L.S.F., les étudiants ayant suivi la formation LSF (proposé par l’UFR de Lettres) seront incités à proposer leur service comme interfaces de communication pour les regroupements sur site."

IGAENR. La politique d'accueil des étudiants handicapés - [Extrait cité : Annexe 11, p. 76-77]
Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, juillet 2006, PDF, 74 p.
http://media.education.gouv.fr/file/69/5/2695.pdfp. 38-41p. 76-77

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

L’UVSQ aux Trophées Handi-Friends 2009  
L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a été nominée pour la 2e édition des Trophées Handi-Friends dans la catégorie Handi-Equipement qui récompense la mise en œuvre d'aménagements et/ou d'infrastructures pour accueillir des personnes en situation de handicap. Mais le trophée a été attribué à l'université Claude Bernard de Lyon.
Le dispositif de l'USVQ propose, entre autres, des aides techniques.

Des aides matérielles
L'université se constitue progressivement un parc informatique pour le mettre à la disposition de ses étudiants. Elle dispose maintenant de 10 ordinateurs portables, de logiciels spécifiques (synthèse vocale, agrandissements, prédiction de mots…), de dictaphones, d'une imprimante braille, d'un four relief, d'un clavier gros caractères et de cartes de
photocopie....
L'UVSQ dispose également de 6 bibliothèques universitaires sur ses différents sites, toutes sont accessibles aux personnes handicapées. La BU de Saint-Quentin-en-Yvelines possède un télé-agrandisseur ainsi que des postes informatiques accessibles aux étudiants mal voyants.

La candidature vidéo accessible
Depuis décembre 2008, l’UVSQ met à la disposition de ses étudiants une borne de vidéorecrutement Job in Live qui les accompagne dans leurs démarches pour trouver un emploi ou un stage.
Disponible en huit langues, ce nouvel outil vidéo est aussi adapté aux recrutements internationaux qui s'effectuent souvent à distance et permet ainsi aux étudiants de se préparer aux entretiens de recrutement avec un coach virtuel, d’enregistrer un CV vidéo, d’accéder aux dernières offres d’emploi ou encore de diffuser leur candidature.

UVSQ, 10/03/2009
http://www2.uvsq.fr/1236004946713/0/fiche___actualite/&RH=accesdirect

Dossier de presse, 13 p.
http://www2.uvsq.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1236380923878&ID_FICHE=5588

Université Claude Bernard - Lyon 1

Le Trophée Handi-Equipement
"Le 10 mars ont été remis les Trophées Handi-Friends 2009 ! Ecoles, Universités et associations étudiantes ont rivalisé d’imagination, d’audace, de volonté pour travailler ensemble à l’insertion d’étudiants handicapés. Mais six initiatives se sont clairement distinguées.
L'Université Claude Bernard, Lyon 1, a reçu le trophée Handi-Equipement qui récompense la mise en œuvre d’aménagements et/ou d’infrastructures pour accueillir des personnes en situation de handicap.

Objectif : Faire du site Santé Rockefeller un espace modèle en matière d’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles.

En partenariat avec l’Institut de formation de masso-kinésithérapie pour déficients visuels (IFMKDV), l’Université Claude Bernard de Lyon 1 a mis en place un parcours multisensoriel desservant l’ensemble du campus :

Bandes d’orientation au sol
Maquettes tactiles et marquage braille et gros caractères 
Balises audio pour identifier les points stratégiques
Enfin, les étudiants bénéficient également du logiciel d’aide à la vision PortaNum® dans les salles de classe, et d’un poste informatique dédié à la bibliothèque équipé d’un logiciel de synthèse vocale et d’un zoom text pour un affichage en gros caractères.
Le dispositif concerne aujourd’hui 43 élèves, 10 non voyant pratiquant le braille et 33 personnes mal voyantes utilisant les gros caractères.

Le mot du jury : "Ce dossier marque une vraie volonté d’une prise en charge globale du handicap visuel, à l’aide d’un véritable investissement technologique, et axé sur la prise d’autonomie. Cette notion est très importante."

Ecoles-entreprise.com, 10/03/2009
http://www.ecoles-entreprises.com/actu.php?id_article=2

Université de Lyon

Guide Handicap
Ce guide a pour objectif de rendre lisibles les dispositifs existant sur le handicap dans l'enseignement supérieur de Lyon en donnant quelques points de repère afin de faciliter votre arrivée : des noms de correspondants, des pistes de recherche, ainsi qu'une multitude de liens à explorer. Ce guide dynamique évoluera dans le temps, tant dans le contenu que sur la forme.

3 accès

- Étudiants
"Les étudiants sont les premiers visés. Ils trouveront, dans un espace dédié, la liste des moyens déployés dans les établissements du PRES en termes d’accessibilité, de transport, mais aussi les dispositifs informatiques, culturels et sportifs."

- Personnel
"Pour les personnels, en poste ou à la recherche d’un emploi, le site recense les interlocuteurs à contacter, les démarches à entreprendre, les conditions de travail et d’accès à la formation continue. Des informations complètes et concrètes, comme la liste des médecins du travail par établissement."

- Décideurs
"Enfin, un espace s’adresse aux décideurs (chefs d’établissement, secrétaires généraux, responsables de service). Objectif : leur donner quelques clés, telles que des rappels sur la législation, des préconisations et des adresses de contacts, pour "mener à bien la mise en œuvre d’une accessibilité généralisée ".

http://www.universite-lyon.fr/60455686/0/fiche___pagelibre/