Handicap et TICE

4. Dans l'enseignement supérieur

Dispositifs mis en place dans les universités

Université Claude Bernard - Lyon 1

Le Trophée Handi-Equipement
"Le 10 mars ont été remis les Trophées Handi-Friends 2009 ! Ecoles, Universités et associations étudiantes ont rivalisé d’imagination, d’audace, de volonté pour travailler ensemble à l’insertion d’étudiants handicapés. Mais six initiatives se sont clairement distinguées.
L'Université Claude Bernard, Lyon 1, a reçu le trophée Handi-Equipement qui récompense la mise en œuvre d’aménagements et/ou d’infrastructures pour accueillir des personnes en situation de handicap.

Objectif : Faire du site Santé Rockefeller un espace modèle en matière d’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles.

En partenariat avec l’Institut de formation de masso-kinésithérapie pour déficients visuels (IFMKDV), l’Université Claude Bernard de Lyon 1 a mis en place un parcours multisensoriel desservant l’ensemble du campus :

Bandes d’orientation au sol
Maquettes tactiles et marquage braille et gros caractères 
Balises audio pour identifier les points stratégiques
Enfin, les étudiants bénéficient également du logiciel d’aide à la vision PortaNum® dans les salles de classe, et d’un poste informatique dédié à la bibliothèque équipé d’un logiciel de synthèse vocale et d’un zoom text pour un affichage en gros caractères.
Le dispositif concerne aujourd’hui 43 élèves, 10 non voyant pratiquant le braille et 33 personnes mal voyantes utilisant les gros caractères.

Le mot du jury : "Ce dossier marque une vraie volonté d’une prise en charge globale du handicap visuel, à l’aide d’un véritable investissement technologique, et axé sur la prise d’autonomie. Cette notion est très importante."

Ecoles-entreprise.com, 10/03/2009
http://www.ecoles-entreprises.com/actu.php?id_article=2