Handicap et TICE

Manifestations autour des TIC

En France

Rencontres de l'Orme

integratice

IntégraTice
Un rendez-vous annuel autour des TICE et du handicap dans le cadre des Rencontres de l'Orme à Marseille
"Intégratice a été conçu pour répondre aux attentes d’un public varié et permettre des rencontres entre différents partenaires :
- des enseignants, et des chefs d’établissement intéressés par des adaptations pédagogiques que les technologies rendent possibles et par la construction de leurs propres outils.
- des parents d’élèves, informés par le biais de la liste de diffusion d’IntégraTice.
- des associations qui oeuvrent dans le domaine du handicap.
- des professionnels de santé : médecins, infirmières scolaires, ergothérapeutes, orthophonistes…
- des collectivités locales qui sont investies dans le domaine, et le financent.
- les industriels et concepteurs de ressources adaptées, afin de rencontrer les utilisateurs de leurs produits, les faire connaître et évoluer.
- les chercheurs, pour diffuser les dernières avancées dans la recherche, échanger entre spécialistes, avec les gens de terrain, les professeurs, les parents."

L'Ecole communicante
Élèves et enseignants de Marseille montrent leur usages des TIC et contribuent aux débats.

Site de l'ORME
http://www.orme-multimedia.org/r2009/index.php?option=com_content&view=article&id=37&Itemid=16

5ème édition d'IntégraTice (14èmes Rencontres de l'Orme) - Mars 2009

Comment les innovations technologiques permettent l’intégration des élèves mal-entendants ?
Table ronde du 26 mars animée par Thierry Bertrand (responsable du projet "ressources numériques pour les élèves en situation de handicap", SDTICE, ministère de l'Education nationale).
"La scolarisation des élèves déficients auditifs est fortement liée aux processus d’accès à l’information. Actuellement ils accèdent à la lecture et à l’écriture à travers différentes approches ; la langue des signes, la lecture labiale, le parlé complété les ouvrent sur le monde et leur permettent de s’exprimer et de se cultiver. Où en est la recherche en psychologie cognitive et en neurophysiologie de la surdité ? Quel est l’apport des nouvelles technologies dans la remédiation de la surdité ? Comment faire progresser les compétences scolaires par le biais des technologies de l’information et de la communication ? Quelle aide peuvent en attendre les enseignants qui reçoivent ces élèves ? Comment repenser l’outil informatique dans une école qui se veut inclusive ?"
http://www.orme-multimedia.org/r2009/index.php?option=com_content&view=article&id=43&Itemid=16

4ème édition d’IntégraTice (13èmes Rencontres de l’Orme) - Avril 2008

Le multimédia au service des "Dys" à l’école : ce qui a été entrepris, ce qui reste à faire...
Quelles ouvertures apportent les outils et ressources multimédias dans les troubles instrumentaux reconnus, tels que dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie ?
http://www.orme-multimedia.org/r2008/spip.php?rubrique32

Bilan
http://www.orme-multimedia.org/r2008/spip.php?article184
PDF, 10 p.
http://www.orme-multimedia.org/r2008/IMG/pdf/ORME2008_TableRondeIntegratice-2.pdf

3ème édition d’IntégraTice (12èmes Rencontres de l’Orme) - 2007

Surmonter le handicap grâce au numérique
L’accent a été mis sur l’aide que les TICE, par une nécessaire concertation entre les concepteurs et les usagers peuvent apporter pour la lecture chez des élèves malades ou souffrant de handicaps.
http://www.orme-multimedia.org/r2007/IntegraTICE.html
http://www.orme-multimedia.org/r2007/-IntegraTICE-.html

2ème édition d’IntégraTice (11èmes Rencontres de l’Orme) - 2006

L’outil au service des pratiques pédagogiques de médiation pour les élèves à besoin éducatif particulier.
- Quel accès et quelle évolution de la prise en compte des TICE dans les pratiques pédagogiques face au handicap et pour une vraie intégration scolaire ?
  Situations de classe, situations de vie, équité face à l’environnement et aux apprentissages...
- Quelle place des TICE pour l’adaptation des pratiques dans la classe face aux grandes difficultés scolaires et aux troubles de l’apprentissage ? Modes d’enseignement, croisements des usages, statut des instruments d’apprentissages
- Quelle implication des enseignants et quelle mutualisation au sein des réseaux d’information et de communication ? Diffusion, emploi guidé, appropriation...
http://www.orme-multimedia.org/r2006/spip.php?article152

Salon du livre

salon du livre 2009.jpg

Lectures de dem@in
Depuis 2008, le Salon du livre organise des rencontres autour des "Lectures de dem@in".
Tous les sujets portant sur les livres et le numérique sont abordés, dont l'accessibilité pour les handicapés

Les livres électroniques accessibles, une chance pour les personnes handicapées
Mardi 17 mars 2009 : 11h30-13h00

Tour d’horizon des outils disponibles pour les publics empêchés et handicapés. Echange de pratiques. Témoignages.
Avec 
Catherine DESBUQUOIS, conservateur de bibliothèque, chargée de mission après de BrailleNet, responsable de la gestion documentaire du projet Hélène,
Roy LINDEMANN, co-fondateur de VoiceCorp,
Alain PATEZ, chef de projet de la Bibliothèque numérique pour le Handicap, Médiathèque Landowski à Boulogne