Hypermédia et apprentissage

Bibliographie

Actes de colloque

EIAH

Environnements informatiques pour l'apprentissage humain

Les dernières années ont vu un rapprochement progressif des problématiques et des approches des communautés scientifiques participant aux conférences Hypermédias et Apprentissage et Journées Environnements Interactifs d’Apprentissage par Ordinateur. Dans le cadre de l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation), ces communautés ont décidé de concrétiser ce rapprochement en fusionnant ces deux conférences en une seule, appelée Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH)

EIAH
Actes de la 1ère conférence - 2003
La problématique des Environnements Informatiques est non seulement à la croisée de champs disciplinaires, mais nécessite aussi de couvrir tout l’éventail d’activités qui va de la recherche fondamentale aux succès commerciaux. La conférence rassemble ainsi aussi bien des chercheurs, des concepteurs, des enseignants/formateurs que des décideurs. Des formes variées de contributions sont proposées, permettant à chacun de trouver sa place et de s’ouvrir aux types d’activités qu’il ne pratique pas :
- Des communications recherche (courtes ou longues) visent à présenter une avancée scientifique dans le domaine des EIAH.
- Des communications appliquées visent à présenter des expériences de pratiques de formation innovantes conduites dans un contexte réel.
- Des communications démonstratives visent à faire émerger un nouveau type de communication, où la validité de modèles et de concepts est démontrée à travers le fonctionnement d’outils informatiques. Ce type de communication prendre la forme d’un objet informatique dynamique ou interactif.
- Un forum vise à discuter de controverses, à présenter les travaux de doctorants, à démonter informellement des logiciels EIAH.
A noter : l'empreinte forte de la thématique de la formation à distance sur la conférence. 

Strasbourg, 15,16 et 17 avril. Paris : INRP, 2003
http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/