Hypermédia et apprentissage

Bibliographie

Quelques concepts

Virtuel

LEVY Pierre
Qu'est-ce que le virtuel ?
Faut-il craindre une déréalisation générale ? Sommes-nous sous la menace d'une apocalypse culturelle ? Ce livre défend une autre hypothèse : parmi les évolutions à l'oeuvre en ce tournant du troisième millénaire, et malgré leurs indéniables aspects sombres ou terribles, s'exprime une poursuite de " l'hominisation".
Ni réquisitoire contre le présent, ni enthousiasme naïf devant les prouesses technologiques, ce livre explique ce qu'est la virtualisation et en quoi elle contribue à l'invention de l'humain, l'enjeu étant de comprendre la mutation contemporaine pour avoir une chance d'y devenir acteur. Le chapitre 3 présente notamment l’hypertexte comme virtualisation du texte et virtualisation de la lecture.

Paris :  La Découverte, 1998, 153 p.

NOEL Nel
Les enjeux du virtuel
Propose de cartographier le domaine des technologies de l'information et de la communication à partir de quatre entrées principales. Explore la notion du virtuel, étudie la représentation des savoirs à travers l'hypertexte, l'automatisation, se penche sur les technologies éducatives et culturelles et s'engage sur le terrain des pratiques artistiques. 

Paris : L'Harmattan (Communication et civilisation), 2001, 309 p.