ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Hypermédia et apprentissage

Bibliographie

Modes d'apprentissage

Apprentissage des langues

DUQUETTE Lise, LAUIRIER Michel
Apprendre une langue dans un environnement multimédia
État actuel de la recherche dans les différents secteurs liés à l'apprentissage des langues dans un environnement multimédia : modes d'intervention, conception des environnements, stratégies et styles d'apprentissage, types de navigation et formation des enseignants. Destiné aux enseignants en exercice ou en formation et aux concepteurs d'environnements multimédias, ce livre analyse à la fois les théories et leurs applications.

Outremont (Québec) : Logiques (Théories et pratiques dans l'enseignement), 2000, 352 p.

GRIMONT Alain
Apprendre avec le multimédia : où en est-on ?

D'où vient le multimédia ? Quelle est sa spécificité par rapport à l'imprimé ? Quels sont ses atouts et ses limites au sein du système éducatif ? Quels sont ces apports cognitifs ? Dans ce livre-enquête qui rassemble réflexions théoriques et comptes rendus d'expériences, le multimédia apparaît comme un nouveau champ à investir au profit de l'éducation et plus largement de la société.

Paris : Retz (Éducation active et société), 1999, 220 p. 

CHANIER Thierry, POTHIER Maguy
Hypermédia et apprentissage des langues 

Au sommaire : Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication (T. Chanier). Didactique des langues et environnements hypermédias : quelles tâches pour optimiser l'apprentissage autonome ? (M. Pothier). Les simulations orales dans les apprentissages assistés des langues (Y. Chevalier)

Paris : Didier-Erudition , 1998, 134 p.

MALANDAIN Jean-Louis
De l'hypermédia à l'hypofrançais

Le développement des outils multimédias et de l'Internet rend permanent le contact avec l'anglais, même lorsque la consultation est proposée en français. Il faut accéder à des sources en anglais pour se tenir informé et pour se donner les moyens de comprendre et de concevoir. Pour surmonter cet handicap linguistique et cette dépendance technologique, une politique éducative cohérente s'impose qui intègre le bilinguisme fonctionnel dans le cursus scolaire et propose à tous la maîtrise des instruments. 

La Revue de l'EPI, n° 93 , mars 1999, p. 37-43