Hypermédia et apprentissage

Bibliographie

Modes d'apprentissage

Modes d'enseignement

BELISLE Claire
La navigation hypermédia : un défi pour la formation à distance 
Prenant en compte les difficultés repérées dans l'espace ouvert qu'est le Web, des navigateurs permettent une représentation graphique de la recherche en cours. Une approche constructiviste de la navigation a pu ainsi être mise en ouvre avec " Nestor ", un navigateur qui permet la  visualisation synchrone et la restructuration, sous la forme de cartes graphiques interactives, de l'expérience personnelle de navigation dans un contexte d'apprentissage. La navigation devient alors une activité de méta-lecture facilitant une maîtrise réflexive de l'information. 

Revue de l'éducation à distance (Canada), VOL 14, n° 1, printemps 1999, p. 58-74

DEVAUCHELLE Bruno
Multimédiatiser l'école ? Enseignement et formation à l'heure du numérique
L'auteur réfléchit aux questions liées au développement des technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif, dresse un état des lieux des pratiques, et propose quelques outils pour la mise en oeuvre d'actions, des séquences d'apprentissages, des outils d'évaluation, des progressions pédagogiques pour la formation initiale et la formation continue.

Paris : Hachette Education (Pédagogies pour demain), 1999, 176 p. 

HARVEY Denis, MARSTON Philippe
La multimédiatisation en éducation 
Dans cet ouvrage et ce cédérom issus d'une thèse multimédia, la première soutenue en langue française (à l'université de Laval) l'auteur énonce un ensemble de principes de design pour concevoir, produire et utiliser des multimédias éducatifs. Le cédérom permet de prendre connaissance de manière interactive de la méthodologie de recherche et des résultats obtenus tandis que l'ouvrage présente le contexte théorique. Cette thèse a essayé de répondre à trois questions :
- Comment présenter l'information de façon efficace et intéressante à l'apprenant ?
- Comment vérifier l'efficacité et l'impact de certains principes et stratégies appliqués pour un apprentissage ?
- Quels outils et méthodes peut-on proposer aux concepteurs d'environnement d'apprentissage multimédia ?

Paris : L'Harmattan (Education et formation),1999, 102 p. + 1 cédérom 

LAGUERRE Christian
École, informatique et nouveaux comportements

L'introduction de l'ordinateur à l'école a généré de nouveaux échanges entre l'enseignant, l'élève et la machine. Mais on ne peut comprendre la situation d'aujourd'hui sans l'éclairage du passé. C'est pourquoi l'auteur commence par un rappel historique depuis les années 1970, dont il tire un certain nombre de leçons. A partir de quatre études de cas in situ, il analyse ensuite les changements générés par l'introduction de l'informatique à l'école dans différents contextes : milieu rural, milieu périurbain, milieu urbain, milieu défavorisé. Il invite à découvrir, au sein même de la classe, la fonction de répétiteur et d'entraînement de l'outil informatique, ainsi que les nouveaux usages (journal de classe, gestion de bibliothèque, nouvelle perception du temps). La présence "en pointillé" de l'enseignant pendant les séances renforce "l'effet de bulle" provoqué par le travail devant l'écran.

Paris  : L'Harmattan  (Communication sociale), 1999, 178 p.

TARDIF Jacques
Intégrer les nouvelles technologies de l'information : quel cadre pédagogique ?

Jacques Tardif considère les technologies de l'information et de la communication essentiellement comme des moyens au service de l'apprentissage. Il définit ici le cadre pédagogique susceptible de permettre, de façon significative, leur intégration dans les institutions scolaires, précise les nouveaux rôles des enseignants et décrit les nouveaux moyens disponibles. Sa démarche s'appuie sur la compréhension de la dynamique de l'apprentissage fournie par les sciences cognitives. Elle met l'accent à la fois sur les pratiques pédagogiques et sur les pratiques évaluatives. Le dernier chapitre présente des expérimentations réalisées par des enseignantes au Québec.

Paris  : ESF  (Pratiques et enjeux pédagogiques), 1998, 128 p.