ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Hypermédia et apprentissage

Impact sur l'apprentissage

Navigation

Apprendre à naviguer, apprendre en navigant...

Des repères, des routes et des cartes
Dans le monde réel, la navigation est facilitée par le recours à des repères, des routes et des cartes-représentations de l’espace, éléments mis en place par expérience, par l’étude ou par la discussion avec d’autres personnes. Dans un monde électronique, ces éléments ne sont pas forcément présents, surtout dans le cas de la navigation dans un espace ouvert comme le Web. D’où la nécessité d’apprendre à naviguer pour pouvoir "apprendre en naviguant ".

Belisle, Claire. Navigation et hypermédia. Séminaire DAFCO "L’apprentissage médiatisé". Lyon : Institut des sciences de l'homme
http://www.ish-lyon.cnrs.fr/labo/LIRE/Nav&Hyper.htm

Naviguer dans un hypermédia
Qu’est-ce que la navigation ? D’où vient cette idée de naviguer ? En quoi est-ce différent de la lecture ? (...)
La navigation dans un hypermédia a sans doute été trop rapidement envisagée comme un exercice de liberté, voire de jeu favorisant l’apprentissage actif. Si la navigation constitue incontestablement une activité plus ouverte que le questionnement d’une base de données, ce n’est pas pour autant une activité ‘naturelle’, imitant le cheminement de l’esprit humain. L’hypermédia, contrairement à une idée persistante, ne reproduit pas l’organisation des connaissances telle qu’elle existerait dans le psychisme humain.(...)
Dans un hypermédia, le cheminement associatif consiste à activer des liens établis par quelqu’un d’autre ou résultant d’une collecte par similitude littérale, par exemple, trouver tous les sites dont le titre contient "EURO".

Belisle, Claire. Navigation et hypermédia. Séminaire DAFCO "L’apprentissage médiatisé". Lyon : Institut des sciences de l'homme
http://www.ish-lyon.cnrs.fr/labo/LIRE/Nav&Hyper.htm

Navigation et apprentissage
Le développement des hypertextes puis des hypermédias a rendu plus fréquentes les situations d'apprentissage dans lesquelles l'apprenant détermine lui-même son cheminement. Après une première phase d'optimisme, l'accent a été mis sur les difficultés rencontrées par les apprenants et leurs problèmes de désorientation. Les termes dans " perdus dans l'hyperespace", "surcharge cognitive", "problème des digressions emboîtées",  "syndrome du musée d'art" ont alors été utilisés pour caractériser les conduites des utilisateurs. Ces difficultés ont, à leur tour, suscité des recherches ; nous en distinguerons deux types :
- celles qui comparent l'efficacité d'apprentissages linéaires et par navigation dans des hypermédias,
- celles qui cherchent à déterminer les facteurs d'efficacité des hypermédias et à définir des règles de conception.

Navigation et interface : cartes conceptuelles et autres outils. ENSSIB
http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/travaux/kolmayer/kolm-navig0.html

Je zappe, j'apprends ?
Interview d'André Tricot du centre de recherche en psychologie, cognition et communication (IUFM de Bretagne et université Rennes 2).
- A-t-on raison de parler de zapping ?
- Quel est l’intérêt du zapping dans une situation d’apprentissage ?
- En quoi la navigation de surface est-elle différente d’autres stratégies de recherche d’information ?
- Quels indices les enfants détectent-ils quand ils recherchent de l’information dans un document ?
- Est-il possible de parler d’un profil d’élève qui exploiterait mieux la navigation de surface que d’autres ?
- La navigation de surface n’est-elle pas aussi une conduite d’évitement, une tentation à oublier le vrai sujet de la recherche ?
- Est-ce que l’hypermédia donne une vraie autonomie à l’élève ? Quid de la médiation de l’enseignant ?
- L’hypermédia sera-t-il une vraie chance pour l’école, ou une nouvelle technique à maîtriser ?

Tricot, André. "Je zappe, j'apprends ? Savoirs CDI, février 2000
http://savoirscdi.cndp.fr/Archives/dossier_mois/tricot/tricot.htm

Le maître, l'élève et l'autre
Chercher, dans les livres ou sur Internet, cela revient-il au même ? La recherche est-elle fondamentalement et pour toujours de même nature : une lacune, un schème d'orientation, des informations, une restitution, les supports de la recherche étant, eux, triviaux et secondaires ? L'un des intérêts majeurs d'Internet consiste à matérialiser son "bureau mental", à construire et à garder la mémoire de ses cheminements personnels (par les signets ou les favoris) pour en vérifier et en augmenter l'efficacité. Le dialogue avec des élèves de primaire dans le cadre de l'autodocumentation, non dénué d'humour, réserve parfois des surprise mais se révèle éclairant. Il faut établir entre l'intérêt, la requête et les ressources un continuum porteur des connaissances que l'École cherche à faire acquérir, d'où la nécessité pour celle-ci de repenser son organisation.

Ferry, Françoise. "Le maître, l'élève et l'autre". Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 29, octobre 1999, p. 14-17. Sur le site du CNDP
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/29/som29.asp

Recherches et stratégies de sélection : quand la forme affecte le sens
La recherche documentaire est une activité complexe que les élèves doivent aborder dès la fin de l'école élémentaire. Elle suppose des capacités non seulement pour interroger mais aussi pour sélectionner. Or les jeunes élèves tendent à juger de la pertinence d'une référence documentaire plutôt d'après des indices visuels que sur la base de l'adéquation de cette référence à leur recherche, comme le montre une communication du dernier colloque « Hypermédias et apprentissages ». Ce constat important doit être pris en compte pour la mise en place d'activités pédagogiques adaptées aux problèmes de lecture. 

Ginioux, Pierre. "Quand la forme affecte le sens : recherches et stratégies de sélection". Medialog, n° 35, septembre 1999, p. 63-65. Sur le site académique de Créteil
http://www.ac-creteil.fr/medialog/archive35/forme35.PDF

Voir aussi

Dossier d'éduscol : "Rechercher sur Internet"
plus particulièrement les fiches méthodologiques :
- Fiche memo (9 mots clés)
- Distinguer les types d'outils
- Organiser son bookmark
- Décrypter une url
- Se poser des questions
- Utiliser de bons mots-clés
- Utiliser une syntaxe correcte
- Utiliser les filtres pays/langues
- Évaluer

éduscol
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher

Construction des savoirs

Colloque Hypermédias et apprentissages

Hypermédia et apprentissage : actes du quatrième colloque
Articles : communications orales
- Aide à l'apprentissage dans les hypermédias
- Démarches de conception
- Hypermédias et recherche dans les hypermédias
- Structuration et efficacité des hypertextes
- Intégration texte-image
Résumés : posters et démonstrations
- Hypermédias et apprentissages scientifiques
- Hypermédias, signes et langages
- Hypermédias et enseignement supérieur
- Applications des hypermédias dans l'enseignement

INRP
http://www.inrp.fr/Tecne/Rencontre/HypermediasD.htm

Hypermédias et apprentissages
La conception d'outils pédagogiques hypermédias ne concerne pas seulement les pédagogues mais aussi les psychologues et les informaticiens. Le colloque "Hypermédias et apprentissages" permet à ces diverses communautés d'échanger leurs points de vue. Sa quatrième édition s'est tenue à Poitiers en octobre 1998. Il ressort de ce compte rendu que l'hypermédia est un élément d'apprentissage approprié à condition d'être inclus dans un dispositif de formation plus vaste. Il peut modifier la relation pédagogique, mais il peut aussi conforter une pédagogie traditionnelle. Enfin, pour définir les différents types d'aide dans les environnements hypermédias, les auteurs distinguent trois grands types de situations d'apprentissage : par l'action, par l'instruction et par exploration.

Ginioux, Pierre. "Hypermédias et apprentissages". Medialog, n° 33, janvier 1999, 7 p. 

Format PDF (7 p.) : sur le site académique de Créteil
http://www.ac-creteil.fr/Medialog/archive33/hyperm33.PDF

Mémoires et travaux universitaires

 Apprendre en construisant des hypertextes ?
Thèse en sciences de l'éducation  / Christain Euriat - 2002
Analyse cognitive de situations réelles d'apprentissage (en classes de troisième, seconde et terminale).
"Cette recherche tente d'élucider les démarches intellectuelles d'élèves de collège et de lycées occupés à la construction d'hypertextes comme support d'apprentissage de contenus scolaires. Elle examine la notion d'hypertexte des points de vue historique, sémantique et technique, puis celle de concept. Inscrite dans un cadre théorique constructiviste, la démarche, faite d'analyse cognitive a priori des tâches demandées aux élèves, d'observations en classe, d'analyse détaillée des travaux et d'entretiens, est délibérément qualitative. S'appuyant sur l'étude d'exercices de création de documents hypertextes en classe, l'étude de terrain met en évidence la complexité parfois inattendue des tâches prescrites et la propension des élèves à choisir les solutions les plus économiques du point de vue cognitif, les entraînant ainsi à sous-utiliser les possibilités structurelles des hypertextes et rendant aléatoires les bénéfices attendus en matière d'apprentissage. En conclusion, cette recherche s'efforce de déterminer les conditions favorables à une utilisation pertinente de la construction d'hypertextes en classe."

Euriat, Christian. Apprendre en construisant des hypertextes ? Thèse en sciences de l'éducation (Nancy 2). Nancy : 2002
Coordonnées à l'IUFM de Lorraine : christian.euriat@lorraine.iufm.fr

Apprendre en construisant des hypertextes
Mémoire de DEA / Jean-Michel Chevalier - 1999
Ce mémoire a été soutenu par Jean-Michel Chevalier en octobre 1999 pour la validation d'un DEA (Diplôme d'Études Approfondies) à l'université de Lille 1. Professeur de mathématique dans l'enseignement secondaire, ce dernier s'intéresse aux interactions entre les TIC et les situations d'enseignement-apprentissage. Il mène des projets pédagogiques intégrant ces technologies, plus particulièrement celles qui sont liées au concept d'hypertexte.
Son site présente entre autres le sommaire du mémoire et propose en téléchargement des extraits de différentes parties du mémoire.

Chevalier, Jean-Michel. Apprendre en construisant des hypertextes. Mémoire soutenu en octobre 1999 pour la validation d'un DEA à l'université de Lille 1
http://chevalier.jm.free.fr/cjm_dea/index.htm

Articles sur les hypermédias
Site d'André Tricot
André Tricot est maître de conférences à l'IUFM Midi-Pyrénées, et chercheur au Laboratoire Travail et Cognition , UMR 5551 CNRS.
Il présente sur son site certains de ses travaux autour de diverses thématiques :
- l'ergonomie des hypermédias,
- la modélisation de l'activité de recherche d'information dans les hypermédias,
- les apprentissages dans les environnements hypermédias,
- les applications en pédagogie de l'information.
Les articles recensés sont le plus souvent accessibles dans leur version intégrale.

Tricot, André. Site personnel
http://perso.wanadoo.fr/andre.tricot/AndreTricot.html#

Hypermédia et construction des savoirs : à quelle condition ?
Mémoire CAFIPEMF / Patrice Possenti - 2002
Lire plus particulièrement :
Données, connaissances, savoir, construction du savoir
L'hypermédia, une organisation du savoir en réseau
- un réseau
- désorientation et surcharge cognitive)
La place et le rôle de l'enseignant
- aider à la lecture, à la recherche et à la structuration d'informations
- produire des hyperdocuments
- concevoir des environnements pédagogiques hypermédias
Bibliographie

Possenti, Patrice. Hypermédias et construction du savoir : à quelle condition ? Mémoire CAFIPEMF généraliste, session 2002

Format PDF (28 p.) : sur le serveur de l'académie de Lyon
http://www.inrp.fr/Tecne/Rencontre/HypermediasD.htm

ALSIC
Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication
Revue Internet francophone pour les chercheurs et les praticiens. 
Outre les articles, le site présente des résumés de thèses soutenues récemment (par ordre chronologique et alphabétique). 
Pour certaines thèses, le texte complet est téléchargeable au format Acrobat PDF.

Revue ALSIC
http://alsic.u-strasbg.fr/

Thèses
Cette rubrique présente des résumés de thèses soutenues récemment (par ordre chronologique et alphabétique).
Pour certaines thèses, le texte complet est  téléchargeable au format PDF.
http://alsic.u-strasbg.fr/Info/Theses/resumth.htm

Texte en discussion

L'écran de TIC, dispositif d'interaction et d'apprentissage : la conception des interfaces à la lumière des théories de l'action
Texte en discussion sur le site de l'OTE (Observatoire des Technologies pour l’Éducation en Europe)
Grâce à l'évolution rapide des TIC, les problèmes techniques relatifs à l'aspect humain du traitement de l'information sont largement en voie de résolution mais un problème persiste, celui de l'intégration cognitive et culturelle des nouveaux modes d'être et de faire portés par ces technologies. Ces dernières peuvent devenir des dispositifs efficaces au service des activités de transformation et de construction de soi impliquées par l'aventure d'apprendre. A condition que ces dispositifs soient assortis d'une prise de conscience des exigences théoriques et pratiques considérables propres à la mise en route de l'acte d'apprendre.

Linard, Monique. La lumière des théories de l'action : texte en discussion. OTE (Observatoire des Technologies pour l’Éducation en Europe)
http://www.txtnet.com/ote/linard2.htm

Intelligence collective

Que recouvre le concept ?

Un concept développé par Pierre Lévy
"L'intelligence collective : pour une anthropologie du cyberespace"
Voir b: bibliographie
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/hypermedia/bibliographie

Définition 
"C’est une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences" (p. 29)

4 principes
- une intelligence partout distribuée,
- une intelligence sans cesse valorisée,
- une intelligence coordonnée en temps réel,
- une intelligence qui aboutit à une mobilisation effective des compétences.

Caractéristiques
"L’intelligence collective a donc les caractéristiques suivantes :
- décentralisation du savoir et des pouvoirs,
- autonomie des individus valorisés en tant que créateurs de sens,
- expansion d'un espace intersubjectif dégagé des contraintes économiques et étatiques,
- interactivité constante entre les individus et leur environnement (technique, économique, écologique...) dont les modifications sont perçues et contrôlées en temps réel,
- désagrégation des structures massives (que l'auteur appelle "molaires") au profit d'entités autonomes, petites et conviviales,
- émergence d'une nouvelle convivialité et d'une nouvelle éthique...

Caillard, Damien. L'intelligence collective. Séminaire Sciences-Po, 2000-2001
http://barthes.ens.fr/scpo/Presentations00-01/Caillard_IntelligenceCollective/intcol.htm

En savoir plus

Interview de Pierre Lévy
Le futur Web exprimera l'intelligence collective de l'humanité
Le Web accomplit trois grandes mutations :
1) tous les documents et tous les types de représentation sont virtuellement interconnectés.
2) Tout document présent en un point du réseau est virtuellement présent partout dans le réseau.
3) Les signes ont acquis une capacité d'action et d'interaction autonome grâce au logiciel.
La culture dont nous avons hérité est construite sur d'autres prémisses... Il va nous falloir plusieurs générations pour comprendre et exploiter au mieux ces transformations dans le sens d'une amélioration de l'intelligence collective.

Le Journal du Net, 25/08/2003
http://www.journaldunet.com/itws/it_plevy.shtml

Article de Pierre Lévy
Pour l'intelligence collective
Face à l’irruption des nouvelles technologies de la communication et de l’information, certains penseurs mettent en garde contre les dérives et les dangers que cela suppose pour la démocratie. D’autres, comme l’auteur de l’article ci-dessous, y voient, au contraire, l’occasion d’un nouvel élan pour la participation civique des citoyens. Sa thèse, en particulier, de "l’intelligence collective" est séduisante qui annonce, grâce aux performances du multimédia, une nouvelle étape du projet républicain garantissant  "l’accès de tous au savoir".

Le Monde diplomatique, octobre 1995
http://www.monde-diplomatique.fr/1995/10/LEVY/1857

En savoir plus
Crao wiki : intelligence collective
http://autrans.crao.net/index.php/AtelierIntelligenceCollective
Wiki Autrans : atelier intelligence collective
http://autrans.crao.net/index.php/AtelierIntelligenceCollective