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Hypermédia et apprentissage

Impact sur l'apprentissage

Construction des savoirs

Colloque Hypermédias et apprentissages

Hypermédia et apprentissage : actes du quatrième colloque
Articles : communications orales
- Aide à l'apprentissage dans les hypermédias
- Démarches de conception
- Hypermédias et recherche dans les hypermédias
- Structuration et efficacité des hypertextes
- Intégration texte-image
Résumés : posters et démonstrations
- Hypermédias et apprentissages scientifiques
- Hypermédias, signes et langages
- Hypermédias et enseignement supérieur
- Applications des hypermédias dans l'enseignement

INRP
http://www.inrp.fr/Tecne/Rencontre/HypermediasD.htm

Hypermédias et apprentissages
La conception d'outils pédagogiques hypermédias ne concerne pas seulement les pédagogues mais aussi les psychologues et les informaticiens. Le colloque "Hypermédias et apprentissages" permet à ces diverses communautés d'échanger leurs points de vue. Sa quatrième édition s'est tenue à Poitiers en octobre 1998. Il ressort de ce compte rendu que l'hypermédia est un élément d'apprentissage approprié à condition d'être inclus dans un dispositif de formation plus vaste. Il peut modifier la relation pédagogique, mais il peut aussi conforter une pédagogie traditionnelle. Enfin, pour définir les différents types d'aide dans les environnements hypermédias, les auteurs distinguent trois grands types de situations d'apprentissage : par l'action, par l'instruction et par exploration.

Ginioux, Pierre. "Hypermédias et apprentissages". Medialog, n° 33, janvier 1999, 7 p. 

Format PDF (7 p.) : sur le site académique de Créteil
http://www.ac-creteil.fr/Medialog/archive33/hyperm33.PDF

Mémoires et travaux universitaires

 Apprendre en construisant des hypertextes ?
Thèse en sciences de l'éducation  / Christain Euriat - 2002
Analyse cognitive de situations réelles d'apprentissage (en classes de troisième, seconde et terminale).
"Cette recherche tente d'élucider les démarches intellectuelles d'élèves de collège et de lycées occupés à la construction d'hypertextes comme support d'apprentissage de contenus scolaires. Elle examine la notion d'hypertexte des points de vue historique, sémantique et technique, puis celle de concept. Inscrite dans un cadre théorique constructiviste, la démarche, faite d'analyse cognitive a priori des tâches demandées aux élèves, d'observations en classe, d'analyse détaillée des travaux et d'entretiens, est délibérément qualitative. S'appuyant sur l'étude d'exercices de création de documents hypertextes en classe, l'étude de terrain met en évidence la complexité parfois inattendue des tâches prescrites et la propension des élèves à choisir les solutions les plus économiques du point de vue cognitif, les entraînant ainsi à sous-utiliser les possibilités structurelles des hypertextes et rendant aléatoires les bénéfices attendus en matière d'apprentissage. En conclusion, cette recherche s'efforce de déterminer les conditions favorables à une utilisation pertinente de la construction d'hypertextes en classe."

Euriat, Christian. Apprendre en construisant des hypertextes ? Thèse en sciences de l'éducation (Nancy 2). Nancy : 2002
Coordonnées à l'IUFM de Lorraine : christian.euriat@lorraine.iufm.fr

Apprendre en construisant des hypertextes
Mémoire de DEA / Jean-Michel Chevalier - 1999
Ce mémoire a été soutenu par Jean-Michel Chevalier en octobre 1999 pour la validation d'un DEA (Diplôme d'Études Approfondies) à l'université de Lille 1. Professeur de mathématique dans l'enseignement secondaire, ce dernier s'intéresse aux interactions entre les TIC et les situations d'enseignement-apprentissage. Il mène des projets pédagogiques intégrant ces technologies, plus particulièrement celles qui sont liées au concept d'hypertexte.
Son site présente entre autres le sommaire du mémoire et propose en téléchargement des extraits de différentes parties du mémoire.

Chevalier, Jean-Michel. Apprendre en construisant des hypertextes. Mémoire soutenu en octobre 1999 pour la validation d'un DEA à l'université de Lille 1
http://chevalier.jm.free.fr/cjm_dea/index.htm

Articles sur les hypermédias
Site d'André Tricot
André Tricot est maître de conférences à l'IUFM Midi-Pyrénées, et chercheur au Laboratoire Travail et Cognition , UMR 5551 CNRS.
Il présente sur son site certains de ses travaux autour de diverses thématiques :
- l'ergonomie des hypermédias,
- la modélisation de l'activité de recherche d'information dans les hypermédias,
- les apprentissages dans les environnements hypermédias,
- les applications en pédagogie de l'information.
Les articles recensés sont le plus souvent accessibles dans leur version intégrale.

Tricot, André. Site personnel
http://perso.wanadoo.fr/andre.tricot/AndreTricot.html#

Hypermédia et construction des savoirs : à quelle condition ?
Mémoire CAFIPEMF / Patrice Possenti - 2002
Lire plus particulièrement :
Données, connaissances, savoir, construction du savoir
L'hypermédia, une organisation du savoir en réseau
- un réseau
- désorientation et surcharge cognitive)
La place et le rôle de l'enseignant
- aider à la lecture, à la recherche et à la structuration d'informations
- produire des hyperdocuments
- concevoir des environnements pédagogiques hypermédias
Bibliographie

Possenti, Patrice. Hypermédias et construction du savoir : à quelle condition ? Mémoire CAFIPEMF généraliste, session 2002

Format PDF (28 p.) : sur le serveur de l'académie de Lyon
http://www.inrp.fr/Tecne/Rencontre/HypermediasD.htm

ALSIC
Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication
Revue Internet francophone pour les chercheurs et les praticiens. 
Outre les articles, le site présente des résumés de thèses soutenues récemment (par ordre chronologique et alphabétique). 
Pour certaines thèses, le texte complet est téléchargeable au format Acrobat PDF.

Revue ALSIC
http://alsic.u-strasbg.fr/

Thèses
Cette rubrique présente des résumés de thèses soutenues récemment (par ordre chronologique et alphabétique).
Pour certaines thèses, le texte complet est  téléchargeable au format PDF.
http://alsic.u-strasbg.fr/Info/Theses/resumth.htm

Texte en discussion

L'écran de TIC, dispositif d'interaction et d'apprentissage : la conception des interfaces à la lumière des théories de l'action
Texte en discussion sur le site de l'OTE (Observatoire des Technologies pour l’Éducation en Europe)
Grâce à l'évolution rapide des TIC, les problèmes techniques relatifs à l'aspect humain du traitement de l'information sont largement en voie de résolution mais un problème persiste, celui de l'intégration cognitive et culturelle des nouveaux modes d'être et de faire portés par ces technologies. Ces dernières peuvent devenir des dispositifs efficaces au service des activités de transformation et de construction de soi impliquées par l'aventure d'apprendre. A condition que ces dispositifs soient assortis d'une prise de conscience des exigences théoriques et pratiques considérables propres à la mise en route de l'acte d'apprendre.

Linard, Monique. La lumière des théories de l'action : texte en discussion. OTE (Observatoire des Technologies pour l’Éducation en Europe)
http://www.txtnet.com/ote/linard2.htm