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Hypermédia et apprentissage

Impact sur la lecture et l'écriture

Lire en hypertexte, lire sur écran

Apprentissage de la lecture

L'enfant et la lecture interactive
Mémoire
Dans le cadre d'une maîtrise de Sciences et Techniques en Hypermédia
1. Quand la littérature devient virtuelle
La littérature jeunesse : comment a-t-elle séduit le support informatique ? Quand le livre s’anime… Le mariage de la littérature et du multimédia.
2. Quelle littérature interactive pour les enfants
Le cédérom, nouveau livre de chevet des enfants ? Quelles histoires interactives pour les enfants sur Internet. Histoires interactives : savoir s’adapter à un nouveau support.
3. Lire sur un support informatique
La lecture et l’enfant : une rencontre décisive. L’ordinateur, le meilleur ami de l’enfant. Lire des fictions interactives. Quelle littérature interactive peut-on proposer à des enfants ?
4. Internet et langue écrite
Apprendre à lire le multimédia : où en est-on ? Que peut apporter Internet dans l’apprentissage de la langue écrite ? Quand Internet invite les enfants à écrire
5. Clicksouris : un site d'histoires interactives sur Internet
Naissance d’un projet. Présentation de Clicksouris
Bilan et perspectives

Desaint, Axelle. L'enfant et la lecture interactive. Mémoire réalisé dans le cadre d'une maîtrise de Sciences et Techniques en Hypermédia. Paris : Université Paris 8, juin 1999
http://biblio-fr.info.unicaen.fr/bnum/jelec/Solaris/index.html

L'ordinateur, outil de lutte contre l'échec en lecture
Mémoire

Dans le cadre du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur Maître Formateur (CAFIMF)
Christophe Muller, animateur TICE au Centre de Ressources de Freyming-Merlebach, s'est interrogé sur le rôle de l'ordinateur dans la lutte contre les échecs rencontrés au cours de l'apprentissage de la lecture. Dans le cadre de la rédaction de ce mémoire, il a mis en place une remédiation individualisée pour trois élèves en difficulté à l'aide des logiciels : "Moi je sais lire", "Un prince à l’école",  "J’apprends à lire avec Tibilli" (qui ont obtenu la marque " Reconnu d’intérêt pédagogique") et " 1000 mots"
Les logiciels utilisés doivent offrir certaines fonctionnalités : paramétrage, suivi, possibilité pour l’enseignant d’introduire ses propres données… pour qu'une remédiation réellement individualisée puisse être mise en place.
Cette étude montre que l'ordinateur est un outil de plus dans la lutte contre l’échec scolaire, mais qu'il ne saurait être l’unique réponse. D’autres éléments jouent un rôle important : la mise en œuvre d’une pédagogie de projet, le développement pour chaque élève d’un projet de lecteur, le projet d’écriture en étant une composante indispensable, etc. Christophe Muller poursuit la réflexion engagée dans ce rapport à l'école de Guerting, avec les élèves dont il a la charge.

Muller, Christophe ; Aubert, Philippe (réal.).  L'ordinateur, outil de lutte contre l'échec en lecture. Réflexion pour un mémoire de CAFIMF et application et application pédagogique à l'école de Guerting. Académie de Nancy-Metz, 2002
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/luttecontreillettrisme

Format PDF  (127 ko , 19 p.)
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/luttecontreillettrisme/memoires/memoire_pdf.pdf

Contacts : Christophe Muller, Philippe Aubert
Mél : christophe.muller@ac-nancy-metz.fr

Hyperlecture, lecture hypertextuelle

Lire et comprendre sur écran : faut-il limiter le temps de lecture ?
Géraldine Charles-Dominique
"La lecture sur écran deviendra de plus en plus courante avec les environnements numériques d'apprentissage...
Jeffrey Walczyk et ses collaborateurs de l’université technologique de Louisiane ont mené une étude sur les effets de la limitation du temps de lecture afin de savoir quelles conditions sont les plus intéressantes sur le plan pédagogique pour améliorer la compréhension du texte. Cette étude concerne notamment les élèves de lycée et de collège, mais elle peut servir à la réflexion des enseignants à tous les niveaux..."
"L’article montre que la gestion du temps de lecture par l’enseignant entraîne de meilleurs résultats de compréhension, mais seulement si la contrainte n’est pas trop forte."

Agence des usages des TICE, 03/03/2009
http://www.agence-usages-tice.education.fr/que-dit-la-recherche/lire-et-comprendre-sur-ecran-faut-il-limiter-le-temps-de-lecture-35.htm

Internet et la lecture
Claire Belisle
"Claire Belisle compare le mode de lecture traditionnelle de l'information (livres, etc.) au mode de lecture lié à Internet et la navigation. Les livres imposent globalement un mode de lecture linéaire et comportent des indications sur le contexte. Avec le développement d'Internet et la navigation dans linformation par activation d'hyperliens, l'individu est obligé d'identifier linformation au fur et à mesure qu'il active des liens et en reconstituer le contexte. Il doit faire appel à de nouveaux repères pour construire les différents contextes lui permettant de savoir avec quelle catégorie dinformation il interagit. L'accès à l'information passe nécessairement par la maîtrise de ces indicateurs."

Voir la vidéo sur Canal-U (4 : 29)
http://www.canal-u.tv/canalu/content/view/full/94994

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?

"Voici la traduction d’un article assez passionnant qui a connu un bel impact dans la sphère anglophone au moment de sa mise en ligne cet été. Son titre choc Is Google Making Us Stupid? est un peu trompeur car il s’agit bien moins de charger l’emblématique Google que de s’interroger sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier nos perceptions, nos modes de pensée, voire même notre cerveau....
Nicholas Carr, partant du constat qu’il n’a plus la même patience que par le passé vis-à-vis de la lecture « calme et profonde », revisite quelques dates marquantes de l’Histoire (le passage de l’oral à l’écrit, l’apparition de l’imprimerie, de la machine à écrire, du taylorisme…) pour nous inviter à une réflexion autour de l’influence des technologies et leurs systèmes sur rien moins que notre manière de penser et de percevoir le monde. "

Framablog, 12/07/2008
http://www.framablog.org/index.php/post/2008/12/07/est-ce-que-google-nous-rend-idiot

Article relayé également sur Internet Actu, 23/01/2009
http://www.internetactu.net/2009/01/23/nicolas-carr-est-ce-que-google-nous-rend-idiot/

Est-ce que Google nous rend idiot ?
Is Google Making Us Stupid?

Nicholas Carr
"Ces dernières années, j’ai eu la désagréable impression que quelqu’un, ou quelque chose, bricolait mon cerveau, en reconnectait les circuits neuronaux, reprogrammait ma mémoire. Mon esprit ne disparaît pas, je n’irai pas jusque là, mais il est en train de changer. Je ne pense plus de la même façon qu’avant. C’est quand je lis que ça devient le plus flagrant. [...] La lecture profonde, qui était auparavant naturelle, est devenue une lutte. [...]

une étude publiée récemment (.pdf) [http://www.bl.uk/news/pdf/googlegen.pdf] sur les habitudes de recherches en ligne, conduite par des spécialistes de l’université de Londres, suggère que nous assistons peut-être à de profonds changements de notre façon de lire et de penser. Dans le cadre de ce programme de recherche de cinq ans, ils ont examiné des traces informatiques renseignant sur le comportement des visiteurs de deux sites populaires de recherche, l’un exploité par la bibliothèque britannique et l’autre par un consortium éducatif anglais, qui fournissent un accès à des articles de journaux, des livres électroniques et d’autres sources d’informations écrites. Ils ont découvert que les personnes utilisant ces sites présentaient “une forme d’activité d’écrémage”, sautant d’une source à une autre et revenant rarement à une source qu’ils avaient déjà visitée. En règle générale, ils ne lisent pas plus d’une ou deux pages d’un article ou d’un livre avant de “bondir” vers un autre site. Parfois, ils sauvegardent un article long, mais il n’y a aucune preuve qu’ils y reviendront jamais et le liront réellement. [...]

Wolf s’inquiète que le style de lecture promu par le Net, un style qui place “l’efficacité” et “l’immédiateté” au-dessus de tout, puisse fragiliser notre capacité pour le style de lecture profonde qui a émergé avec une technologie plus ancienne, l’imprimerie, qui a permis de rendre banals les ouvrages longs et complexes. Lorsque nous lisons en ligne, dit-elle, nous avons tendance à devenir de “simples décodeurs de l’information”. Notre capacité à interpréter le texte, à réaliser les riches connexions mentales qui se produisent lorsque nous lisons profondément et sans distraction, reste largement inutilisée. [...]

Quand le Net absorbe un médium, ce médium est recréé à l’image du Net. Il injecte dans le contenu du médium des liens hypertextes, des pubs clignotantes et autres bidules numériques, et il entoure ce contenu avec le contenu de tous les autres média qu’il a absorbés. Un nouveau message e-mail, par exemple, peut annoncer son arrivée pendant que nous jetons un coup d’œil aux derniers titres sur le site d’un journal. Résultat : notre attention est dispersée et notre concentration devient diffuse. [...]

Selon la vision de Google, l’information est un produit comme un autre, une ressource utilitaire qui peut être exploitée et traitée avec une efficacité industrielle. Plus le nombre de morceaux d’information auxquels nous pouvons “accéder” est important, plus rapidement nous pouvons en extraire l’essence, et plus nous sommes productifs en tant que penseurs."

The Atlantic, juin 2008 (Traduction Framalang : Penguin, Olivier et Don Rico)
http://www.framablog.org/index.php/post/2008/12/07/est-ce-que-google-nous-rend-idiot

La charge cognitive et l'apprentissage multimédia
Béatrice Coutelet et Mônica Macedo-Rouet
"La charge cognitive est l'effort mental que l'on doit déployer pour apprendre. Comment éviter un effort trop fort ou trop faible pour les élèves ? Une manière de le faire est de présenter les textes intégrés aux graphiques. D'autres pistes sur comment présenter au mieux les informations en classe sont fournies à la fin de l'article."

Agence des usages des TICE, 22/01/2008
http://www.agence-usages-tice.education.fr/que-dit-la-recherche/la-charge-cognitive-et-l-apprentissage-multimedia-22.htm

Du texte à l'hypertexte : vers une épistémologie de la discursivité hypertextuelle
Cette idée d'interaction entre l'homme et la machine au sein d'un système complexe me paraît caractériser l'hypertexte et le distinguer d'autres dispositifs  avec lesquels il peut être associé mais ne doit pas être confondu, tels que les systèmes experts ou les bases de données. Ceux-ci requièrent naturellement eux aussi l'intervention de l'homme. Ils ne peuvent traiter l'information que si on leur a préalablement fourni non seulement la matière première, mais aussi les programmes de traitement qui s'y appliqueront. Et à cette "écriture" par l'homme correspond, en sortie, la nécessité d'une "lecture" humaine des résultats (encore que l'information obtenue puisse être utilisée par un robot sans intervention humaine). L'idée que je défend ici est que l'hypertexte peut s'envisager comme un système à la fois matériel et intellectuel dans lequel un acteur humain interagit avec des informations qu'il fait naître d'un parcours et qui modifient en retour ses représentations et ses demandes.

Clément, Jean. Du texte à l'hypertexte : vers une épistémologie de la discursivité hypertextuelle. Département Hypermédia de l'Université Paris 8
http://hypermedia.univ-paris8.fr/jean/articles/discursivite.htm

Analogie avec le voyage
On appelle "navigation", le procédé d'exploration des données contenues dans ces bases de données. Le terme dérive de l'anglais "browsing", en français, l'emploi du terme naviguer fait surgir la notion de voyage... et l'on installera de plus la distinction entre la navigation avec but précis et la navigation sans but.
En effet l'analogie avec le voyage était grande puisque les déplacements étaient non-séquentiels (et par là même imprévisibles) et que l'utilisateur était continuellement confronté à des choix de pistes à prendre. Il arrivait souvent qu'ou lui donne un plan, une carte des différents déplacements et directions accessibles. C'est qu'on avait reconnu la possibilité de se perdre dans de tels voyages, d'en arriver à oublier ce que l'on cherchait, ou à ne plus pouvoir retrouver le chemin du retour. On parla alors de se "perdre dans l'Hyperespace" (to be lost in HyperSpace, Edwards et Hardman, 1989) et de vision en tunnel.

D'hypertexte et de réseaux. Site de l'université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
http://www.uqtr.uquebec.ca/~perrault/RECHER/HYPER/HINDEX.HTM

Désorientation et surcharge cognitive
Dans un hypertexte, la désorientation est l'effet cognitif produit chez le lecteur qui ne fait plus le lien entre son projet de navigation initial et les zones d'informations qu'il est en train de lire. Ce qui se résume en un certain nombre de questions du type : "Où suis-je ?", "D'où est-ce que je viens ?", "Où vais-je ?" et enfin "Mais qu'est-ce que je recherche ?".
C'est l'état de surcharge cognitive lié à une trop grande quantité d'informations qui va amener de manière générale à la désorientation. Et ceci est d'autant plus vrai que le lecteur est jeune.

Fancea, Pascal. La création multimédia en classe. Grenoble : CRDP de l'académie de Grenoble, octobre 2001
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/ing/utiliser/hypertexte/hypertexte.htm

Surfer dans un labyrinthe ?
Deux images reviennent constamment lorsqu'il est question du Web : le labyrinthe et le surf. Ainsi juxtaposés, ces deux réseaux métaphoriques ne manquent pas d'apparaître contradictoires et produisent des résonances étranges. Un examen de leurs points de jonction devrait nous permettre de cerner certains aspects fondamentaux de la poétique et de la pratique de l'Internet.
La métaphore du surf rend bien compte de la rapidité du lecteur qui se déplace à travers des masses de documents. Elle évoque à la fois l'activité musculaire liée au maniement d'un pointeur omniprésent et la technique consommée de l'expert qui réussit à se maintenir sur la crête de la vague en suivant les courants. En même temps, cette métaphore convient bien à l'aspect fragmenté de l'information disponible sur le Web et qu'on ne peut trop souvent appréhender que superficiellement.'

Vandendorpe, Christian. Variétés de l'hypertexte. Université d'Ottawa (Canada)
http://www.uottawa.ca/academic/arts/astrolabe/articles/art0005.htm

Voir aussi dans ce dossier
Impact de l'hypermédia sur l'apprentissage
apprendre à naviguer... apprendre en naviguant... 

Virtualisation du texte et de la lecture

La virtualisation du texte
La lecture, ou l'actualisation du texte
L'écriture, ou la virtualisation de la mémoire
La numérisation, ou la potentialisation du texte
L'hypertexte : virtualisation du texte et virtualisation de la lecture
Le cyberespace, ou la virtualisation de l'ordinateur
La déterritorialisation du texte
Vers un nouvel essor de la culture du texte

Lévy, Pierre. "La virtualisation du texte" in Sur les chemins du virtuel. Département Hypermédia de l'Université Paris 8
http://hypermedia.univ-paris8.fr/pierre/virtuel/virt3.htm

L'hypertexte : virtualisation du texte et virtualisation de la lecture
"On peut dire qu'un acte de lecture est une actualisation des significations d'un texte, actualisation et non réalisation puisque l'interprétation comporte une part inéliminable de création. L'hypertextualisation est le mouvement inverse de la lecture, au sens où elle produit, à partir d'un texte initial, une réserve textuelle et des instruments de composition grâce auxquels un navigateur pourra projeter une multitude d'autres textes. Le texte est transformé en problématique textuelle. Mais il n'y a de problématique, encore une fois, que si l'on considère des couplages humains-machines et non seulement des processus informatiques. Alors, on peut parler de virtualisation et non plus seulement de potentialisation. En effet, l'hypertexte ne se déduit pas logiquement du texte-source. Il résulte d'une série de décisions : réglage de la taille des noeuds ou des modules élémentaires, agencement des connexions, structure de l'interface de navigation, etc. Dans le cas d'une hypertextualisation automatique, ces choix (l'invention de cet hypertexte-là) seront intervenus au niveau de la conception et de la sélection du logiciel."

Lévy, Pierre. Sur les chemins du virtuel
http://hypermedia.univ-paris8.fr/pierre/virtuel/virt0.htm

Et le livre électronique ?

L'avenir de la lecture interactive
La lecture en mode image
La lecture en mode hypertexte
La lecture en mode texte
Conclusion 

Vuillemin, Alain. L'avenir de la lecture interactive. Université d'Artois
http://www.revue-texto.net/Inedits/Vuillemin_Avenir.html

Le e-book est-il le futur du livre ?
Trois éléments au moins en réduisent la portée : le verrouillage du texte (...), l'absence de clavier (...) l'impossibilité de poser des liens hypertextuels à l'intérieur du texte et a fortiori vers des textes extérieurs. A ces limitations, il faut ajouter l'impossibilité de constituer des corpus. (...). Les e-books, par leur isolement, privent le lecteur des avantages du texte numérique... (p. 18-19)

Clément, Jean. "Le e-book est-il le futur du livre ?" in "Des outils pour les lettres". Les Dossiers de l'Ingénierie éducative, n° 32, octobre 2000, p. 14-19 (PDF, 6 p.)
http://www.cndp.fr/archivage/valid/14336/14336-2425-2553.pdf

Lecteurs et lectures à l'âge de la textualité électronique
- Mort du lecteur, transfiguration du livre
- Propriétés du texte, propriété sur le texte
- Les bibliothèques à l'âge numérique

Chartier, Robert. (École des Hautes Études en Sciences Sociales). Lecteurs et lectures à l'âge de la textualité électronique. Bibliothèque publique d´information. Centre Pompidou, 2001
http://www.text-e.org/conf/index.cfm?fa=printable&ConfText_ID=5

En savoir plus
Livre électronique, livre numérique
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/livrelec
Manuel numérique
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/manuel

Ecrire en hypertexte

Qui est auteur ?

WEISSBERG Jean-Louis
Auteur, nomination individuelle et coopération productive 
On partira du constat suivant : l'auteur individuel est le produit de l'imprimerie qui a construit un lien irréductible entre la personne et sa production. Qu'advient-il de cette figure à l'heure du basculement vers l'édition et la distribution numérique sur Internet ? D'où l'idée couramment exprimée selon laquelle le numérique creuserait le déficit aussi bien de la culture de l'imprimé que de celle de l'auteur individuel, autre nom possible pour désigner cette culture. On discutera l'apparente évidence de cette déduction. Cette question de l'auteur engage en fait à un réexamen de la distribution des positions entre réception et production, réexamen dont les dimensions politiques sont primordiales. On voudrait ici établir que ces postures -- disjointes, dans une large mesure par la culture de l'imprimé -- sont soumises à un brutal mouvement de fluidification dans le contexte des réseaux. Le développement d'Internet secrète des positions intermédiaires originales entre réception et production, qui constituent une véritable mutation des savoirs symboliques ; mutations que nos sociétés se doivent de prendre à bras-le-corps, car il y va des conditions d'expression de la citoyenneté dans la "République de l'hypermédia".

in Matière numérique : la production et l'invention des formes.
Solaris
, n° 7, décembre 2000 - janvier 2001
http://www.info.unicaen.fr/bnum/jelec/Solaris/d07/7weissberg.html

Quel type d'écriture et de création ?

BELISLE Claire
Conception d'un hypermédia
L’hypermédia, comme d’ailleurs l’ensemble des nouvelles technologies, n’a d’intérêt pédagogique qu’en autant qu’il permet et facilite " l’interactivité mentale ", celle qui permet à l’apprenant de déployer une activité sensorielle, affective, conceptuelle et critique au service de l’interprétation des situations sociales et intellectuelles auxquelles il est confronté. Cela exige que cet objectif soit intégré au moment de la conception d’un hypermédia, et surtout qu’il soit intégré dans une pédagogie qui vise une telle interactivité.

Séminaire DAFCO " L’apprentissage médiatisé ". Lyon : Institut des sciences de l'homme
http://www.ish-lyon.cnrs.fr/labo/LIRE/Nav&Hyper.htm

LEVY PIerre
L'écriture ou la virtualisation de la mémoire
L'écriture, ou la virtualisation de la mémoire
La numérisation, ou la potentialisation du texte
L'hypertexte : virtualisation du texte et virtualisation de la lecture
Le cyberespace, ou la virtualisation de l'ordinateur
La déterritorialisation du texte
Vers un nouvel essor de la culture du texte

in Sur les chemins du virtuel. Département Hypermédia de l'Université Paris 8
http://hypermedia.univ-paris8.fr/pierre/virtuel/virt3.htm

L'utilisation de l'hypertexte en journalisme
Y a-t-il un nombre de liens maximum recommandé ?
Faut-il intégrer les liens dans le corps de l'article ?
Comment doivent se présenter les liens ?
Faut-il ouvrir les liens dans de nouvelles fenêtres ?
A quoi peuvent servir les liens ?
Hypertextes ou hyperimages ?
Aspects juridiques
Ressources bibliographiques

L'utilisation de l'hypertexte. Redaction.be : le site des spécialistes de l'information en ligne
http://www.redaction.be/instructions/hypertexte.htm

SALAUN Jean-Michel, VANDENPORPE Christian
Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions
Issu d'un colloque franco-québécois, ce livre présente une réflexion pluridisciplinaire autour du document numérique, menée par des réseaux très actifs de chercheurs francophones. Il marque une étape car il fait se rencontrer la sensibilité littéraire et celle des sciences de l'information.
Les contributions sont regroupées autour de trois grands axes :
- une approche historique de la lecture et de l'écriture 
- une analyse des pratiques et des enjeux liés au numérique
- des propositions prospectives.

Sommaire
1. La perspective des textes
     - Manières d'écrire, manières de lire. Des alphabets à l'Internet
     - La lecture au défi du virtuel
     - Naviguer entre le texte et l'écran. Penser la lecture à l'heure de l'hypertextualité.
     - Hypertexte et fiction
     - Lorsque les écrits de réseaux cristallisent la mémoire des outils, des médias et des pratiques...
2. La confrontation des postures
     - Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet.
     - Cybertextes et hyperlectures dans l'enseignement universitaire
     - Sommes-nous les premiers lecteurs de l'Encyclopédie ?
     - Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture ?
     - L'édition entre biens et services
3.  L'ouverture des imaginaires
     - Le Web et l'émergence d'une nouvelle structure de connaissances
     - Pour une science humaine de l'Internet
     - Retour à la tradition orale : écriture dans le ciel à la vitesse de la pensée
     - Vérité et fiction sur Internet

Dans le cadre des Quinzièmes entretiens du Centre Jacques Cartier, Enssib, décembre 2002. Villeurbanne : Presse de l'Enssib (Référence), 2004, 299 p.
http://www.interdisciplines.org/defispublicationweb/language/fr

Quelle ergonomie ?

L'ergonome
- comment définit-on la lisibilité ?
- que sait-on du comportement de lecture à l'écran ?
- quelques recommandations.
http://www.lergonome.org/pages/articles.php

Travaux sur l'ergonomie des hypermédias
André Tricot est maître de conférences à l'IUFM Midi-Pyrénées, et chercheur au Laboratoire Travail et Cognition , UMR 5551 CNRS.
Il présente sur son site certains de ses travaux autour de diverses thématiques, notamment sur l'ergonomie des hypermédias,
Les articles recensés sont le plus souvent accessibles dans leur version intégrale.
http://perso.wanadoo.fr/andre.tricot/AndreTricot.html#

Évaluer l'ergonomie d'un site
Voir la fiche du guide d'éduscol  "Rechercher sur Internet"
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher/evaluation2.htm