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Lecture sur écran

3. Aspects pédagogiques

Point de vue de l'Inspection générale

Catherine Becchetti-Bizot

Textes et TICE

Tout devrait conduire le professeur de lettres à enseigner sur les TIC
"Rien n’oblige a priori le professeur de lettres à enseigner avec les TIC [...] Tout, en revanche, devrait conduire ce dernier à enseigner sur les TIC – c’est-à-dire à avoir une démarche qui intègre une véritable réflexion sur ce que ces nouveaux supports procurent, induisent et modifient dans notre approche des textes et de la littérature. Le professeur de français ne peut pas faire l’économie de cette réflexion, non pas simplement parce qu’elle est dans l’air du temps, mais parce qu’elle est partie intégrante de sa discipline : comprendre (et faire comprendre à l’élève) que lire, écrire, parler, s’informer ou communiquer sont des actes conditionnés par les supports et les techniques qui les sous-tendent, qu’un texte ne peut faire sens que parce qu’il est inscrit dans un cadre et sur un certain type de support, parce qu’il est produit (et perçu) sous une forme et dans une situation qui le configurent, qui en déterminent les codes et les modes de réception… Ne sommes-nous pas ici au coeur de la formation littéraire, qu’elle soit entendue comme maîtrise de la langue, formation de la pensée ou formation du citoyen – pour reprendre la terminologie des textes officiels ?..."

Donner à voir le cheminement d’une pensée, d’un raisonnement
"Il ne s’agit pas d’un écran passif comme celui de la télévision, délivrant une information linéaire et univoque, mais d’une surface qui est un lieu d’où l’on peut, par sa propre action-intervention, faire émerger des signes, des informations que l’on va chercher et organiser selon des procédures codifiées et socialisées pour leur donner du sens, les éditer et les transmettre. Donner à voir le cheminement d’une pensée, d’un raisonnement, c’est ce que permet avant tout l’inscription/apparition progressive sur l’écran : on n’est plus dans la situation de lire un texte qui se donne comme ouvrage achevé, œuvre close, mais toujours dans celle de produire un texte à venir, ensemble et individuellement, de le faire évoluer, circuler, renaître, d’en négocier la forme et les significations – c’est bien de cela qu’il s’agit, oui, d’un texte dont on fait commerce, qu’on le produise ou qu’on le lise, et qu’il est toujours possible de réévaluer."

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 61, mars 2008, PDF, 6-8

Exemples d'usages

La tablette, une solution pédagogique pour le milieu scolaire

"La Belgique expérimente, expérimente....."

"A l'occasion de la rentrée scolaire, le numérique est une nouvelle fois au cœur de l'actualité. Plus précisément, ce sont vers les tablettes que se portent les espoirs de ceux qui veulent contribuer à la réforme de l'école. Ainsi, de chaque côté de la frontière linguistique, cet outil est prôné pour répondre aux défis considérables engendrés par les nouvelles technologies."

ActuaLitté, 08/09/2012

 

Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique : séminaire national de lettres

Un séminaire national de lettres "Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique"  s'est déroulé les 22, 23 et 24 novembre 2010 à la BnF. Le thème de ce séminaire annuel a permis d’aborder les évolutions du livre et de la lecture à travers quatre grandes entrées pour cette année :
- les transformations de l’écrit et de la lecture à travers l’histoire de leurs supports ;
-le livre dans ses composantes et sa matérialité comme objet, porteur de sens (arts et métiers du livre) ;
- les formes et les pratiques de la lecture (lectures scolaires, lectures savantes, lectures publiques et bibliothèques, aujourd’hui, demain) ;
- le renouveau du livre, à l’heure du numérique.

Consultez :
Les actes vidéo du séminaire accessibles depuis Eduscol
Le dossier Lettres et TICE, L’École numérique, n°5, octobre 2010.

Téléchargez :
La brochure  Enseigner les lettres avec le numérique, 70 p. , réalisée dans le cadre du séminaire.

Une bibliographie - sitographie est disponible sur éduscol, couvrant les thématiques qui ont été abordées durant ce séminaire et celles qui, dans leur prolongement, pourront faire l'objet de séminaires dans les prochaines années.

 

Sur éduscol

Utiliser les hypertextes

Vous trouverez
- une définition de l'hypertexte
- une analyse de son utilisation pédagogique en classe par les enseignants et dans les productions d'élèves.

Parmi les exemples d'usages pédagogiques
- Annoter un texte
"Certains professeurs ont utilisé l'hypertexte pour lier des notes explicatives à un texte, mettre en valeur certains axes d'étude, rendre plus accessible leur interprétation..."
- Pour lire... ou ne pas lire
"D'autres professeurs construisent avec et pour leurs élèves des hypertextes destinés à leur faire découvrir un auteur et des extraits de son œuvre, un courant littéraire ou artistique, ou à leur suggérer des pistes de lecture.."

Site Lettres éduscol, [consulté le 09/07/2014]

 

 

Dans les académies

eb-pm-lettres

A partir d'ÉDU'base Lettres

"Animés au niveau national par les experts d'éduscol, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête précise sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'base.
Il est possible d’effectuer une recherche générale mais aussi des recherches prédéfinies sur un niveau d'enseignement, sur des thèmes de programme ou encore pour des activités liées aux usages des technologies de l'information et de la communication (B2i, usages de ressources numériques ...). "

ÉDU'base Lettres

Quelques scénarios pédagogiques

Sixième
Ecrire un récit interactif (ou récit à embranchements multiples)

Troisième
Utilisation du logiciel logotype : appropriation des connaissance

Seconde
Entraînement la lecture analytique d'un texte sur écran

Seconde -  Première - Terminale
Édition numérique des Fêtes galantes (Verlaine), avec documents complémentaires et pistes d'exploitation pédagogique
Édition en ligne du Micromégas, avec notes, documents complémentaires et parcours de lecture

Première
Lecture analytique d'un texte poétique au moyen d'une carte heuristique
Lecture de la poésie moderne : Saint-John Perse : Eloges, Images à Crusoé
Lire un recueil de poésie moderne : Francis Ponge, Le parti pris des choses

Projet i-Voix

 i-voix-logo

                i comme iroise  voix comme résonnances
 i comme Italie  voix comme choeur de lycéens
 i comme eTwining  voix comme voix d'aujourd'hui

 

Présentation du blog  (lycée de l'Iroise à Brest)
Le blog i-voix est un atelier d'écriture autour des différents objets d'étude au programme du français en Première L. 
Il réunit divers types d'articles : mouvement littéraire, argumentation, poésie, réécritures (l'Oulipo), théâtre, autobiographie, roman.
Des lycéens français et italiens participent à ce projet dans le cadre d'eTwinning.
http://i-voix.over-blog.com/

Point de vue d'un professeur de lettres
Jean-Michel Le Baut, enseignant au lycée de l'Iroise à Brest
"Cet exemple d'utilisation des TICE en français me semble correspondre à cette interrogation fondamentale : comment faire lire (et aimer...) la littérature aux "Digital Natives". Le projet i-voix illustre combien l'enseignement de la littérature a tout à gagner à exploiter les compétences et les désirs des adolescents élevés dans le numérique : ceux-ci sont en particulier d'emblée dans la culture de l'échange (le projet eTwinning est ici un moteur) et leur intelligence est nourrie des modes opératoires de l'ordinateur (faire des liens, sélectionner, couper, copier, coller, remplacer, insérer une image… sont autant d’opérations dont ils sont usagers, friands même, et qui sont susceptibles de favoriser des démarches de lectures nouvelles, de développer culture, sensibilité et créativité)."

Objectifs du projet

- par l'écriture, favoriser la lecture : les articles publiés par les élèves sur ce blog, qu'il s'agisse de simples relevés, de propositions de commentaires, de recherches d'intertextualité ou de jeux poétiques, permettent de rendre la lecture active, de diversifier les modes d'appropriation d'un texte, de goûter des oeuvres littéraires exigeantes...

- par la lecture et les échanges avec les autres, favoriser l'écriture : imprégné de textes écrits par des auteurs variés, conscient que le texte que l'on écrit sera lu par des lecteurs nombreux, chacun soigne son expression et exerce sa maîtrise de la langue, enrichit son imaginaire, développe sa créativité et ses compétences argumentatives, goûte au plaisir d'écrire (sur/avec/contre, tout contre)...

- par l'utilisation des nouvelles technologies, par l'instrumentalisation d'un expace bien investi par les adolescents (les blogs), par la rencontre de textes et d'auteurs contemporains, rendre présente la littérature en général, rendre vivante en particulier la poésie, genre jugé par beaucoup archaïque ou hermétique...

- par la pratique régulière, aider à mieux utiliser les TICE, à en faire un instrument de recherche, d'expression, de création, de poésie même...

- par la communication avec les élèves d'un autre pays européen, aider chacun à s'enrichir de la culture et de l'humanité de l'autre...