Lecture sur écran

3. Aspects pédagogiques

Exemples d'usages

Projet i-Voix

Un exemple de blog

 i-voix-logo

                i comme iroise  voix comme résonnances
 i comme Italie  voix comme choeur de lycéens
 i comme eTwining  voix comme voix d'aujourd'hui

 

Présentation du blog  (lycée de l'Iroise à Brest)
Le blog i-voix est un atelier d'écriture autour des différents objets d'étude au programme du français en Première L. 
Il réunit divers types d'articles : mouvement littéraire, argumentation, poésie, réécritures (l'Oulipo), théâtre, autobiographie, roman.
Des lycéens français et italiens participent à ce projet dans le cadre d'eTwinning.
http://i-voix.over-blog.com/

Point de vue d'un professeur de lettres
Jean-Michel Le Baut, enseignant au lycée de l'Iroise à Brest
"Cet exemple d'utilisation des TICE en français me semble correspondre à cette interrogation fondamentale : comment faire lire (et aimer...) la littérature aux "Digital Natives". Le projet i-voix illustre combien l'enseignement de la littérature a tout à gagner à exploiter les compétences et les désirs des adolescents élevés dans le numérique : ceux-ci sont en particulier d'emblée dans la culture de l'échange (le projet eTwinning est ici un moteur) et leur intelligence est nourrie des modes opératoires de l'ordinateur (faire des liens, sélectionner, couper, copier, coller, remplacer, insérer une image… sont autant d’opérations dont ils sont usagers, friands même, et qui sont susceptibles de favoriser des démarches de lectures nouvelles, de développer culture, sensibilité et créativité)."

Objectifs du projet

- par l'écriture, favoriser la lecture : les articles publiés par les élèves sur ce blog, qu'il s'agisse de simples relevés, de propositions de commentaires, de recherches d'intertextualité ou de jeux poétiques, permettent de rendre la lecture active, de diversifier les modes d'appropriation d'un texte, de goûter des oeuvres littéraires exigeantes...

- par la lecture et les échanges avec les autres, favoriser l'écriture : imprégné de textes écrits par des auteurs variés, conscient que le texte que l'on écrit sera lu par des lecteurs nombreux, chacun soigne son expression et exerce sa maîtrise de la langue, enrichit son imaginaire, développe sa créativité et ses compétences argumentatives, goûte au plaisir d'écrire (sur/avec/contre, tout contre)...

- par l'utilisation des nouvelles technologies, par l'instrumentalisation d'un expace bien investi par les adolescents (les blogs), par la rencontre de textes et d'auteurs contemporains, rendre présente la littérature en général, rendre vivante en particulier la poésie, genre jugé par beaucoup archaïque ou hermétique...

- par la pratique régulière, aider à mieux utiliser les TICE, à en faire un instrument de recherche, d'expression, de création, de poésie même...

- par la communication avec les élèves d'un autre pays européen, aider chacun à s'enrichir de la culture et de l'humanité de l'autre...