Lecture sur écran

6. Lecture de livres électroniques

Usages nomades

Mobilité

De nombreux penseurs, sociologues et urbanistes contemporains se sont penchés sur le concept de mobilité.

Quelques réflexions sur la mobilité numérique et l'urbanisme
Avec le numérique, la mobilité change d’échelle dans le temps et l’espace, et donc de définition. Les technologies numériques permettent un continuum informationnel qui rend plus riche et dense les déplacements. Le domicile n’est plus suffisant pour définir son territoire. Le territoire de vie devient le territoire de la mobilité, constitué de parcours vivants, interactifs, et d’archipels. La mobilité numérique vient entrelacer la mobilité physique. Ainsi la mobilité n’est plus un concept basé seulement sur le mouvement physique, mais un potentiel qui permet des choix à condition de maîtriser suffisamment les informations et les moyens de les acquérir."

Ville et numérique, 12/03/2009

Interview d'Eric Orsenna
C’est le rêve de Borges qui devient réalité...
Pionnier de l’aventure du livre électronique, l’écrivain analyse l’avenir de l’édition face à ce qui lui apparaît comme une formidable révolution technologique.
"... L'e-book est un outil extraordinaire pour ceux qui, comme moi, aiment à la fois le livre et le voyage. Vous avez tous les livres dans un seul livre. C’est le rêve de Borges qui devient réalité : une bibliothèque de Babel à portée de la main, que vous soyez au large du cap Horn ou au fin fond du Kamchatka..."

Challenges, 14/03/2008