ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Indexation de ressources

Bibliographie

Indexation des ressources numériques en général

Sites

IflaNet : un site de portail référence
De nombreux liens commentés concernant les ressources sur les métadonnées : sites officiels et autres adresses utiles.
http://www.ifla.org/II/metadata.htm

Soft Expérience (Patrick Peccatte)
Métadonnées : une initiation (Dublin Core, IPTC, EXIF, RDF, XMP, etc.)
http://peccatte.karefil.com/software/Metadata.htm
________

BiblioDoc.Francophonie.org
Dossier sur les métadonnées
- Définition
- Petit lexique des standards et normes d’écriture
- Pourquoi utiliser les métadonnées ?
- Quelles sont les forces et les faiblesses des métadonnées ?
- Le Dublin Core en bref
- Initiation à quelques formats de métadonnées
- Les identifiants uniformes de ressources (URI)
- Brève réflexion sur le travail des catalogueurs : les métadonnées sont-elles une menace à leur survie ?
- Bibliographie
http://bibliodoc.francophonie.org/article.php3?id_article=172

Bibliothèque nationale du Canada

Guide de mise en place des métadonnées pour les ressources Web du gouvernement du Canada.
Réalisé par le Comité d'experts du gouvernement fédéral en matière de métadonnées, l'Équipe d'action sur les métadonnées et par le Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral.
http://www.nlc-bnc.ca/6/37/s37-4016-f.html

Réseau Canadien d'information sur le patrimoine
Introduction aux normes relatives aux métadonnées
http://www.chin.gc.ca/Francais/Normes/metadonnees_multimedia.html

MetroMeta
Site de l'Ecole de bibliothéconomie et sciences de l'information de Montréal
Le MétroMéta est un outil pédagogique graphique, se présentant sous la forme d'un plan de métro, qui a pour but d'aider toute personne intéressée par les sciences de l'information à mieux comprendre les normes, initiatives et ensembles de métadonnées de ce domaine....
Pour naviguer dans le MétroMéta : afficher le format SVG (module externe Adobe SVG Viewer téléchargeable)
http://www.ebsi.umontreal.ca/voir/explore.htm#metadonnees

Vancouver Webpages
A Dictionary of HTML META Tags
http://vancouver-webpages.com/META/

Webdeveloper.com
META TAG Resource Pages. META Tag Software/Services.
http://webdeveloper.com/html/html_metatag_res.html

Folksonomie

Folksonomie
"Une folksonomie est un néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée. Le concept étant récent, sa francisation n'est pas encore stabilisée, bien que le grand dictionnaire terminologique l'ait ajouté à sa base de données[1]. Le terme folksonomie est une adaptation française de l'anglais folksonomy, combinaison des mots folk (le peuple, les gens) et de taxonomy (la taxinomie). Le terme a été créé par l'architecte de l'information Thomas Vander Wal. Certains auteurs utilisent à la place les termes potonomie, peuplonomie, taxinomie populaire ou encore taxionomie sociale.

À l'inverse des systèmes hiérarchiques de classification, les contributeurs d'une folksonomie ne sont pas contraints à une terminologie prédéfinie mais peuvent adopter les termes qu'ils souhaitent pour classifier leurs ressources. Ces termes sont souvent appelés mots-clés ou tags ou, en français, étiquettes.

L'intérêt des folksonomies est lié à l'effet communautaire : pour une ressource donnée sa classification est l'union des classifications de cette ressource par les différents contributeurs. Ainsi, partant d'une ressource, et suivant de proche en proche les terminologies des autres contributeurs il est possible d'explorer et de découvrir des ressources connexes.

Le concept de folksonomie est considéré comme faisant partie intégrante du Web 2.0.

Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Folksonomie

________

Indexation collaborative et folksonomies
"À l’heure où, de multiples façons, les consommateurs d’information deviennent acteurs sur le Web, ils s’approprient peu à peu les techniques et les outils qui étaient auparavant l’apanage des professionnels de l’I-D. Élie Francis et Odile Quesnel présentent ici quatre modes d’indexation et de classification sur la Toile : la classification personnelle, l’indexation par l’auteur, l’indexation par l’utilisateur et la classification globale. Ils précisent ensuite les propriétés, le fonctionnement et les raisons du succès des folksonomies, systèmes d’indexation collaborative libre, décentralisée et spontanée qui peuvent apporter le meilleur (qualité d’information) mais dont on peut redouter le pire (désinformation)."

Documentaliste, Sciences de l'information, voL. 44, n° 1, février 2007
http://www.adbs.fr/site/publications/documentaliste/2366_1.php (sur abonnement)

Folksonomies : les usagers indexent le web
"Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk).
Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur avec l’avènement des nouvelles technologies du web, dites "web 2.0", qui donnent plus de possibilités d’expression à l’internaute. Les articles et les blogs sur le sujet ne cessent de croître mais l’essentiel de ce mouvement s’exprime en langue anglaise. Cependant, les usagers français pratiquent déjà les techniques de tags via le site Technorati qui recense les blogs par mots-clés. Ces pratiques suscitent plusieurs questions.
Le phénomène est-il durable ou n’est-ce qu’un effet de mode ? Les systèmes de classification et les thésaurus sont-ils menacés par ces systèmes ? Débats et interrogations sur ce thème sont actuellement en cours sur le web, notamment depuis l’article un peu provocateur du consultant et spécialiste en réseaux sociaux Clay Shirky. Il est intéressant de noter que ce dernier et Thomas Vander Wal n’hésitent pas à répondre aux critiques émises sur les folksonomies, ce qui crée une dynamique intéressante à suivre. "

Le Deuff, Olivier. BBF n° 4, 2006
http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/...

Web sémantique

Le Web sémantique - Dossier
Le Web sémantique est un domaine de recherche pluridisciplinaire porteur de très nombreuses innovations pour les entreprises des TIC. Plus généralement, les nouvelles pratiques liées au Web sémantique vont changer le rapport des entreprises à l’information. Comment favoriser le développement en France et en Europe de services nouveaux porteurs de croissance, tout en assurant le respect des principes de protection de l’utilisateur ? Comment s’assurer que ces services seront sources d’une véritable création de valeur ? Quelles sont les principales barrières à l’entrée pour les acteurs français ?

Telecom.gouv.fr, 2008
http://www.telecom.gouv.fr/rubriques-menu/organisation-du-secteur/dossiers-sectoriels/web/web-semantique/357.html

Impacts sociétaux du Web sémantique
"... Où en est-on aujourd’hui ? Dans le cas de la production de contenu, le Web sémantique n’est pas encore une réalité car il faut que tous les systèmes de gestion de contenu (les briques de base du Web, que sont les moteurs de wiki, de blog, etc.) soient rénovés pour présenter en plus du contenu, une représentation abstraite de son sens."

Telecom.gouv.fr, 2008
http://www.telecom.gouv.fr/rubriques-menu/organisation-du-secteur/dossiers-sectoriels/web/web-semantique/impacts-societaux-du-web-semantique-1897.html

Technologies du Web sémantique
"Deux concepts sont complémentaires en matière de Web sémantique : on peut sémantifier le contenu a priori, en lui adjoignant des métadonnées avant même sa publication, ou bien a posteriori, en l’analysant de manière automatique et intelligente."

Telecom.gouv.fr, 2008
http://www.telecom.gouv.fr/rubriques-menu/organisation-du-secteur/dossiers-sectoriels/web/web-semantique/technologies-du-web-semantique-1898.html

Conférence internationale sur le Web sémantique ISWC 2008

"Lire les notes fort compréhensibles d’un bibliothécaire sur cette conférence dédiée à un thème qui peut apparaître trop technique :
- Les enjeux de la normalisation
www.figoblog.org/node/1942
 - Exploiter les données
www.figoblog.org/node/1941
- Simplifier le Semantic Web - un problème d'outils ?
http://www.figoblog.org/node/1940S
- Etre visible sur le Web
http://www.figoblog.org/node/1939
- Les tendances du Web
http://www.figoblog.org/node/1938
 - Introduction
http://www.figoblog.org/node/1937

Source
http://europa-eu-audience.typepad.com/fr/...

Le web sémantique
Le 27 juin 2008 à l’auditorium du Muséum national d’histoire naturelle à Paris, l’Aula, club des utilisateurs des produits Archimed, a organisé, en partenariat avec la société Tosca consultants, une journée d’étude sur le web sémantique.

Blog du BBF, 2008
http://blogbbf.enssib.fr/?2008/06/30/286-le-web-semantique

Quand le Web sémantique indexe la connaissance
"Afin de recenser et d'aider à la mutualisation du contenu pédagogique mis en ligne par les universités européennes, l'outil de recherche LT4eL fait appel à la sémantique."

L'Atelier, 12/11/2008
http://www.atelier.fr/applications/10/12112008/lt4el-education-web-semantique-recherche-learning-management-system-37425-.html

L'intelligence collective guide la recherche
Social Search ne passe pas par des algorithmes d'indexation pour proposer des résultats pertinents. Il leur préfère les ressources humaines : les sites sont référencés en fonction du nombre d'internautes qui s'y trouvent.

L'Atelier, 10/07/2008
http://www.atelier.fr/recherche/10/10072008/l-intelligence-collective-guide-la-recherche-36858-.html

Web sémantique : la recherche se fait selon l'intérêt
"Evri va interconnecter les résultats de recherche des utilisateurs en fonction de leurs centres d'intérêt. Une application qui correspond à la tendance vers plus de web sémantique où la machine comprend les informations qu'elle délivre."

L'Atelier, 30/05/2008
http://www.atelier.fr/applications/10/30052008/web-semantique-evri-moteur-de-recherche-36626-.html

Le web sémantique commence dans le PC de l'utilisateur
"Nepomuk sonde la mémoire d'un PC pour établir en permanence des connexions entre les contenus. Le système fonctionne aussi entre plusieurs machines en réseau. Un bureau sémantique qui préfigure une utilisation à l'échelle du web"

L'Atelier, 10/03/2008
http://www.atelier.fr/recherche/10/03122008/web-semantique-pc-utilisateur-memoire-connexions-fichiers-nepomuk-37527-.html

Les microformats se déclinent pour le web sémantique
"Le consortium de Tim Berners Lee relie les microformats au web sémantique. Il lance une passerelle qui permet de convertir les données sous format XML pour le web sémantique."L'Atelier, 12/09/2007
http://www.atelier.fr/medias-loisirs/10/12092007/w3c-tw3c-tim-berners-lee-microformats-web-semantiqueim-berners-lee-microformats-web-semantique-35181-.html

________

Contribution aux réflexions de l'action spécifique "web sémantique"
On peut retenir trois propriétés importantes du web sémantique:
- Formalisé
le web informel est déjà disponible, c'est la formalisation qui fait le web sémantique. Bien entendu, il faut savoir lier le formel à l'informel
- Ouvert
le web ne peut pas être sémantique dans une organisation et syntaxique à l'extérieur. Ce qui est important est que ce qui peut circuler, ce qui peut être appréhendé soit formalisé. C'est à cette condition qu'il sera possible aux machines d'exploiter le web sémantique et, en particulier, de mettre en relation les ressources.
- Interopérable
car il ne s'agit pas de communiquer dans un langage formalisé mais de savoir manipuler correctement cette connaissance formalisée.

INRIA/Alpes, 15/01/2002
http://www.inrialpes.fr/exmo/cooperation/asws/exmo-sw.html

Le web sémantique
Traduction de l'article de Tim Berners-Lee
, James Hendler et Ora Lassila. 
Expression du sens. La représentation de la connaissance. Ontologies. Mise en relation d'éléments d'information distribués et disparates. Les agents. L'évolution de la connaissance.

URFIST de Toulouse, 24/10/2003
http://www.urfist.cict.fr/lettres/lettre28/lettre28-22.html

EN ANGLAIS

The Semantic Web (article)
A new form of Web content that is meaningful to computers will unleash a revolution of new possibilities.
(Tim Berners-Lee, James Hendler and Ora Lassila)
http://www.sciam.com/article.cfm?articleID=00048144-10D2-1C70-84A9809EC588EF21

The emerging semantic web (ouvrage)
Edited by Isabel Cruz, Stefan Decker, Jérôme Euzenat, and Deborah McGuinness
http://www.inrialpes.fr/exmo/papers/emerging/