Indexation de ressources

Bibliographie

Indexation des ressources pédagogiques

2007

SDTICE
Indexation et visibilité des ressources pédagogiques :  un enjeu pour la valorisation du patrimoine pédagogique des établissements d’enseignement supérieur - Séminaire des 26 et 27 mars 2007
"La SDTICE (Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) du STSI (Service des technologies et des systèmes d'information) au ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organisait un séminaire consacré à l'indexation et la visibilité des ressources pédagogiques comme "enjeu pour la valorisation du patrimoine pédagogique des établissements d’enseignement supérieur", les 26 et 27 mars 2007 à Paris. Il s'agissait de "mettre en évidence l'intérêt de diffuser et partager des pratiques !reconnues pour le référencement, l'indexation et la diffusion de ressources" et de "penser l'organisation d'un processus de certification de la qualité". Durant ces deux jours, environ 140 participants ont exposé leur expérience et débattu sur les enjeux des processus de référencement des ressources pédagogiques pour les établissements."

Lundi 26 mars
Ouverture - Le contexte : l'exemple de la Bretagne - L'exemple de l'UNR Nord-Pas-de-Calais - Un exemple international - Stratégie d'établissement et inter-établissement - Intervention d'un expert extérieur

Mardi 27 mars
Les enjeux de la normalisation dans le domaine des TICE - Les outils de production - L'indexation en pratique dans une logique de PRES - L'indexation en pratique dans une UNT - Les pratiques de mutualisation - Le cas de l'indexation des vidéos - Projets inter-UNT, réseaux de portails OAI (ORI-OAI) - L'indexation dans un processus qualité - Conclusion

Paris : Ministère de l'Education nationale, mars 2007
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/metadata/seminaire-sdtice-2007

SDTICE - DANIELEWSKI Dorothée
LOMFR une norme pour des ressources plus visibles

"Les abondantes ressources pédagogiques disponibles sur la Toile restent insuffisamment exploitées car il est souvent difficile, avec les moteurs de recherche généralistes, de trouver exactement ce que l'on cherche. décrire et caractériser les ressources pédagogiques est devenu indispensable. Les utilisateurs, en gagnant en efficacité, et les auteurs en gagnant en visibilité, devraient y trouver leur compte. Elaborée dans le cadre d'une convention entre le Ministère et l'AFNOR, la norme LOMFR répond à cette nécessité."
En fin d'article, un glossaire (indexation, métadonnée, norme, profil d'application, référencement, ressource pédagogique, standard).

Médialog, n° 62, juin 2007, p. 42-45

INRP
Description, indexation, partage et mutualisation de ressources pédagogiques numériques
"L'utilisation de ressources informatiques pour la formation a conduit à une modification importante des pratiques pédagogiques. L’évolution des comportements et des activités s'est traduite par la prolifération de ressources pédagogiques numériques.
Dans un premier temps, les sites web statiques, puis les sites dynamiques, ont suffi pour gérer l'afflux de productions destinées à servir de ressources pour l'éducation. Aujourd'hui, il est fréquent de ne pas retrouver une ressource particulière, repérée lors d'une précédente visite sur un site donné. Face à ce problème, les moteurs de recherche se spécialisent et se diversifient, mais cette évolution technique ne fournit qu'une partie de la solution du problème.
L'arrivée d'une norme française de description des ressources pédagogiques (le LOMFR) fournit la deuxième partie de la solution, en permettant aux auteurs de ressources de les décrire et de favoriser leur repérage, puis leur mutualisation en ligne, en particulier dans les environnements numériques de travail. Quelques exemples, comme PrimTICE, montrent déjà des résultats probants et les pratiques d'indexation sont aussi en cours de généralisation dans les enseignements secondaire et supérieur.
Le séminaire de formateurs vise à :
- présenter la norme française LOMFR et son utilisation pour indexer des ressources ;
- démontrer l'efficacité de l'indexation pour partager des ressources numériques dans des communautés éducatives et mettre en place de nouvelles pratiques pour les auteurs de ressources intégrant l'indexation ;
- expérimenter des outils logiciels opérationnels d'indexation et de mutualisation."

Télécharger les interventions (format MP3)
- Gérard Vidal
  Partage et mutualisation de ressources via les métadonnées LOM-fr et le protocole OAI
- Rosa-Maria Gomez
  LOM-fr, une démarche de normalisation pour l'indexation des ressources et des outils
  d'exploitation LOMPAD et ORI

 INRP, janvier 2007
http://www.inrp.fr/INRP/formation-de-formateurs/catalogue/formations-2006-07/description-indexation-partage-et-mutualisation-de-ressources-numeriques

ENSSIB
L'indexation des ressources pédagogiques numériques (journée d'étude du 16/11/ 2004)
Un partenariat à créer entre les SCD et les services TICE au sein des universités
1. Les enjeux de l’indexation des ressources pédagogiques numériques
     - Pourquoi indexer les ressources pédagogiques numériques ?
     - Les caractéristiques d’une ressource pédagogique et les besoins d’indexation qui en résultent
2. Normes et standards : un processus de normalisation en cours
     - Présentation des standards : (LOM) - Learning Object Metadata
     - LOM, SCORM et IMS-Learning Design : ressources, activités et scénarios
     - Les évolutions du LOM
     - L’indexation des ressources pédagogiques numériques : questions transversales
3. Rôle et positionnement des acteurs : quels partenariats entre SCD et TICE ?
     - Le cas de l’université de Lille 1 : Grisemine
     - Les partenariats autour du portail documentaire de l’université de technologie de Compiègne

Synthèse : L’indexation des ressources pédagogiques numériques
Un partenariat à créer entre les SCD et les services TICE au sein des universités.

Babel edit, ENSSIB, janvier 2006
http://babel.enssib.fr/sommaire.php?id=29

NOEL Elisabeth
Evaluation et validation de l’information sur Internet : Quelle évaluation des ressources pédagogiques ?

"Sur le web, l’évaluation des ressources pédagogiques relève de la même problématique que celle de l’information : comment, à travers la multitude des sources et ressources proposées, sans filtre éditorial ni contrôle minimum de qualité, trouver LA ressource pédagogique qui pourrait correspondre aux besoins d’un enseignant, d’un formateur ou d’un étudiant ?
Les ressources pédagogiques, notion floue qu’il faudrait définir plus précisément, et, au-delà, la pédagogie elle-même, sont actuellement l’objet d’une transformation à travers le e-learning. Ainsi, plusieurs approches de normalisation tentent de décrire l’objet pédagogique selon plusieurs facettes : de l’approche purement documentaire et descriptive, avec le LOM et ses différents instanciations, à la représentation des activités pédagogiques par la scénarisation (IMS-LD), en passant par la structuration technique (SCORM).
Mais cette normalisation ne répond pas à la question de l’évaluation de la ressource. Celle-ci se base généralement sur certains éléments de description, et peut donc reposer en partie sur l’indexation, normalisée ou non. Il existe ainsi des modèles et des circuits variés d’évaluation, selon des critères divers, qui seront présentés. Ces modèles calquent les circuits traditionnels d’évaluation des articles scientifiques, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Mais le retour d’usage de l’objet pédagogique, qui permet de mieux en cerner la spécificité, y apparaît peu. Les évolutions actuelles des systèmes d’évaluation peuvent permettre de redonner ici la parole à l’utilisateur de la ressource pédagogique."

Paris : Journée d’étude des URFIST, 31 janvier 2007
http://urfistreseau.wordpress.com/files/2007/02/enoel31janvier2007.pdf