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Indexation de ressources

3. Ressources éducatives numériques

Principaux acteurs

Acteurs pour la modélisation des applications

EdNA - Australie
Education Network Australia
Réseau australien pour les éducateurs :  principale collection de ressources libres et réseau de collaboration de la communauté d'éducation et de formation : 250 000 objets.
http://www.edna.edu.au/edna/go

LORNET - Canada
Learning Objects Repositories Network
L'objectif est de mailler les communautés éducatives. Lornet repose sur un partenariat de six universités canadiennes. Le projet, qui a débuté en 2005, porte sur les architectures d'interopération des objets d'apprentissage et les standards de métadonnées. Les méthodes d'agrégation et de conception permettent de construire des ressources complexes avec un dispositif gestionnaire permettant d'adapter les contenus, d'assister les usagers, de procéder à des extraction de contenus de rechercher et diffuser des objets multimédias.
Ce projet de dépôt normalisé de ressources d'enseignement et d'apprentissage (REA) est  actuellement en phase d'inventaire des outils. Il privilégie les solutions OpenSource.
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=19691

MERLOT - Etats-Unis
Multimedia Educational Resource for Learning and Online Teaching
Initiative américaine issue de California State University visant à développer des ressources libres et des standards pour l’éducation. Le groupe de travail actuel rassemble de nombreuses universités américaines et travaille en relation avec CanCore.
http://www.merlot.org
Il s'agit d'un dépôt fédéré de ressources pédagogiques : un million d'objets
http://fedsearch.merlot.org/main/search.jsp
44 critères d’évaluation ont été définis puis classés en dix catégories. Les normes et standards TI tels que DublinCore et le LOM sont supportés par les cinq plates-formes et des formulaires de saisie permettent l’insertion des métadonnées correspondantes. 
http://www.normetic.org/article.php3?id_article=399

Voir aussi le Réseau Globe qui fait partie de Merlot.
Son objectif est de connecter le monde en proposant des ressources pédagogiques de qualité qui prennent en compte les normes de la formation ouverte à distance.
http://globe.edna.edu.au/globe/go/lang/fr/pid/2
Normes du E-learning : voir Afnor ci-dessus.

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Et aussi

REA-UQ : un échantillon des pratiques québécoises de normalisation développées en réseau
http://www.normetic.org/article.php3?id_article=691