Indexation de ressources

3. Ressources éducatives numériques

Archives ouvertes - OAI

En savoir plus

Site Open Archives Initiative : site officiel dédié à l'OAI
L'Open Archives Initiative développe et favorise des normes d'interopérabilité qui ont pour objectif de faciliter la diffusion efficace de contenu. Avec le temps, le travail concernant l'OAI s'est accrû pour favoriser un large accès aux ressources numériques pour l'apprentissage en ligne.
http://www.openarchives.org/

Archives-ouvertes.fr
Le site Archives-ouvertes.fr, site de la plateforme partagée française, est issu de la signature du protocole d'accord entre les Etablissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), la Conférence des présidents d'université et la Conférence des grandes écoles (CGE).
http://www.archives-ouvertes.fr

Archives ouvertes et archives institutionnelles des établissements d'enseignement supérieur et de recherche
La sous-direction des bibliothèques et de l'information scientifique, ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, présente sur son site les archives ouvertes et archives institutionnelles des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Elle recense les sites d'information sur les archives ouvertes et institutionnelles en France, à l'étranger, les projets européens ainsi que les principaux répertoires d'archives ouvertes.

Sous-direction des bibliothèques
http://www.sup.adc.education.fr/bib/

Open Access Bibliography Liberating Scholarly Literature with E-Prints and Open Access Journals.
Bailey, Clarles W. Jr . Open Access Bibliography Liberating Scholarly Literature with E-Prints and Open Access Journals.
http://www.escholarlypub.com/oab/oab.htm

Assurer l'interopérabilité des systèmes documentaires dans les archives ouvertes : enjeux et pratiques
Foulonneau, M. Assurer l’interopérabilité des systèmes documentaires dans Les Archives ouvertes : enjeux et pratiques. Guide à l’usage des professionnels de l’information. Ed. ADBS, 2005.

Usage des archives ouvertes dans le domaine des mathématiques et de l'informatique
"Le mouvement en faveur du libre accès commence à s’implanter dans la communauté scientifique française – du moins en parle-t-elle de plus en plus. Mais très peu d’études ont encore été consacrées aux pratiques réelles d’auto-archivage et de publication dans des revues électroniques libres d’accès. Cet article présente une enquête menée dans un domaine limité – celui des mathématiques et de l’informatique – et auprès d’un nombre relativement restreint de chercheurs. Malgré la taille de cet échantillon, qui ne permet sans doute pas de généraliser tous les résultats obtenus à l’ensemble des chercheurs français, l'analyse des résultats de cette enquête permet de faire quelques constatations éclairantes sur leur attitude face au libre accès."

Wojciechowska, Anna. "Usage des archives ouvertes dans le domaine des mathématiques et de l'informatique". Documentaliste - Sciences de l'information, décembre 2006, vol. 43, n° 5-6.
pp 294 - 302.
http://www.adbs.fr/site/publications/documentaliste/2340_1.php

Publications électroniques et dépôts d'oeuvres en libre accès : les étapes juridiques à suivre par les établissements universitaires et de recherche
"À quelles questions juridiques est confronté un établissement universitaire ou de recherche qui entend proposer en libre accès les articles publiés et les autres travaux de ses membres ? Parce qu’un auteur connaît rarement ses droits et ne fait pas toujours la différence entre donner une autorisation (par une licence) et céder ses droits (par transfert ou transmission), il importe de définir les conditions juridiques de l’auto-archivage et du dépôt dans une archive ouverte : qui est titulaire de quels droits, et comment ceux-ci se répartissent-ils entre l’auteur, l’institution et l’éditeur des textes publiés ? Cette étude s’appuie sur des exemples britanniques, néerlandais et américains, ainsi que sur les réflexions et initiatives du groupe de Zwolle, de la fondation SURF, du groupement SPARC. Elle présente diverses licences de publication, de diffusion (dont les Creative Commons) et d’archivage électroniques."

Mossink, Wilma. "Publications électroniques et dépôts d'oeuvres en libre accès : les étapes juridiques à suivre par les établissements universitaires et de recherche". Documentaliste - Sciences de l'information, décembre 2006, vol. 43, n° 5-6. pp 284-292.
http://www.adbs.fr/site/publications/documentaliste/2339_1.php

Partage et mutualisation de ressources via les métadonnées LOMFR et le protocole OAI
Intervention de Gérard Vidal lors du séminaire "Description, indexation, partage et mutualisation de ressources pédagogiques numériques" organisé par l' INRP les 18 et 19 janvier 2007. Présentation d' exemples de recherches à partir de Cinematic( Centre d'INdexation et d'Edition de MétA-données pour les TIC) - intérêt de l'indexation en LOMFR et du moissonnage OAI.

Télécharger l' intervention (format MP3)
http://www.inrp.fr/INRP/formation-de-formateurs/catalogue/formations-2006-07/description-indexation-partage-et-mutualisation-de-ressources-numeriques

Archives ouvertes : le CNRS Editions autorise ses auteurs à déposer leurs publications sur HAL
CNRS éditions, la maison d’édition du CNRS, autorise les auteurs à déposer leurs publications dans l’archive HAL (hyper article en ligne).
" Jean-François COLOSIMO, directeur général de CNRS Éditions a défini les conditions dans lesquelles des travaux publiés dans le passé par cette maison d'édition pourront être déposés par les auteurs sur le serveur Hal et son archive ouverte. Les modalités de ces dépôts, en particulier le délai et la version à utiliser définissent un schéma novateur, respectueux à la fois des droits d'un éditeur scientifique à vocation commerciale et de ceux des auteurs. La décision de CNRS Éditions est un pas en avant significatif dans le cadre d'échanges fructueux entre auteurs et éditeurs et d'une harmonisation entre les actions des différents acteurs français de la ommunication scientifique."

Communiqué de presse, 25 avril 2007
http://www.cnrs.fr/shs/recherche/actualites/Hal-CNRS-Editions.pdf