ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Indexation de ressources

3. Ressources éducatives numériques

Pourquoi et comment normaliser ?

Enjeux dans le domaine éducatif

Les enjeux de la normalisation dans le domaine éducatif
"L’enseignement et l’apprentissage en ligne font l’objet d’investissements importants tant de la part des offreurs de solutions technologiques que des acteurs du monde de l’éducation et le champ d’application des technologies de l’information et de la communication  ne cesse de progresser.

Avec ces nouveaux services, de nouveaux défis se dessinent à l'horizon pour l’éducation.
- L’accroissement de la mobilité sous toutes ses formes ces dernières années est à la fois un facteur de développement de la formation à distance et une dimension nouvelle à prendre en compte dans les architectures et les cahiers fonctionnels.
- Les technologies de l’apprentissage en ligne peuvent être un élément de lutte contre l’exclusion et de réduction de la fracture sociale en permettant d’accompagner des apprenants en difficulté en complément des systèmes d’enseignement traditionnel. Aisées à mettre en œuvre pour l’apprenant, elles peuvent constituer un outil d’appui dans une approche de sécurisation des parcours professionnels en réponse à un contexte de flexibilité accrue.

Parallèlement, la mondialisation met en évidence des puissances universitaires nouvelles telles que la Chine ou l’Inde qui questionnent la position du système français à l’international. Dans un monde globalisé, la mise en place de formations à distance contribue à une perception à l’extérieur de la vitalité du système éducatif d’un pays.
Conscient de ces enjeux, le Ministère de l’Education Nationale a apporté son soutien à la mise en place d’un programme de contribution à la normalisation et la standardisation internationale dès 2001 et  a souhaité que ce programme s’appuie sur un ensemble de références françaises à caractère très opérationnel, et s’inspirant des avancées de la normalisation internationale."

Dorothée Danielewski, responsable du projet "Normes et standards" à la SDTICE

Des métadonnées : pourquoi faire ?

Côté utilisateur
- Retrouver des ressources pédagogiques
- Echanger des ressources pédagogiques

Côté producteur
- Partager l'information dans un contexte où les ressources sont nombreuses et leur production coûteuse
- Réutiliser les ressources ou leurs composant
- Etre interopérable avec des systèmes de gestion de la formation (Learning Management Systems)

Gomez de Regil, Rosa Maria. LOMFR- MENESR, 24 octobre 2005

Processus de normalisation

Petite histoire des normes : technologies de l'information pour l'éducation, la formation et l'apprentissage 
- les grandes dates de 1988 à aujourd'hui,
- principaux domaines couverts par les normes en cours et origine des travaux.

Blandin, Bernard. Les enjeux des normes sur les technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage. 23/06/2003

L'enjeu central se résume à cinq défis de base :

Accessibilité 
permettre la recherche, l'identification, l'accès et la livraison de contenus et composantes de formation en ligne de façon distribuée.

Interopérabilité
permettre l'utilisation de contenus et composantes développés par une organisation sur une plate-forme donnée par d'autres organisations sur d'autres plateformes.

Réutilisabilité
permettre aux contenus et composantes à différentes fins, dans différents produits, dans différents contextes et par différents modes d'accès.

Durabilité
permettre aux contenus et composantes d'affronter les changements technologiques sans la nécessité d'une réingénierie ou d'un redéveloppement.

Adaptabilité
permettre la modulation sur mesure des contenus et des composantes."

AUF. La normalisation de la formation en ligne : enjeux, tendances et perspectives
http://profetic.org/file/norm-0210-d-RAPPORT.pdf

Les normes en cours d’établissement concernent cinq grands domaines
Chacun étant traité par un groupe de travail international. 
- le vocabulaire et la terminologie,
- les techniques collaboratives,
- l’information sur les participants, 
- la gestion et la mise en œuvre de l’apprentissage, de l’éducation et de la formation,
- le cadre général de description et la qualité.

Blandin, Bernard. Les enjeux des normes sur les technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage. 23/06/2003

Les enjeux autour du processus de normalisation pour la formation en ligne
"L’apprentissage en ligne est un domaine bien spécifique en ce sens qu’il concerne non seulement plusieurs types d’utilisateurs et des dispositifs informatiques de communication et d’accès à des ressources mais aussi et surtout un processus complexe d’élaboration de connaissance. Vu l’évolution rapide des outils proposés et la non stabilisation des usages correspondants, la normalisation globale des processus et des services offerts à l’apprenant rencontre de multiples défis.
- Une nécessaire évolutivité des normes
- La pression des industriels
- Le risque de l’inclusion d’un brevet dans une norme
- Des instances de normalisation internationales à la représentation peu démocratique."

Arnaud, Michel. Problématique de la normalisation pour la formation en ligne, Lyon : 26/03/2004
Site du colloque "Normes et standards éducatifs"
http://www.foademplois.org/normes.htm

Indexation des ressources pédagogiques

Les caractéristiques d’une ressource pédagogique et les besoins d’indexation qui en résultent
"Appréhender la complexité et l’enjeu de l’indexation des ressources pédagogiques implique en préliminaire de comprendre ce qu’est un objet pédagogique et de définir la notion de grain. Il est ensuite indispensable de s’interroger sur les besoins des acteurs qui participent à la mise en place de tels objets - en particulier les équipes d’enseignants et les équipes techniques. Il convient alors de prendre en compte la diversité des projets qui sont mis en œuvre : depuis les "gros projets" aboutissant à un produit fini, volumineux et de très bonne qualité, avec des délais de production longs et des budgets importants ; jusqu’aux "plus petits projets", moins structurés, mais dont la foison se traduit par une production extrêmement riche et diversifiée, avec des mises à jour fréquentes. En effet, ces deux types de projets soulèvent des questions différentes du point de vue de l’indexation..."

Flory, Laurent. Les caractéristiques d’une ressource pédagogique et les besoins d’indexation qui en résultent. Babel - edit -, L'indexation des ressources pédagogiques numériques (journée d'étude du 16/11/ 2004). ENSSIB - janvier 2006 [en ligne]
http://www.enssib.fr/babel/document.php?id=60

Pourquoi indexer les ressources pédagogiques numériques ?
"Cette contribution définit les ressources pédagogiques numériques, en précisant leurs rôles et caractéristiques (interchangeables, évaluables, livrables, réutilisables, abordables, adaptables, durables, fiables, gérables…) et rappelle l’utilité d’indexer ces ressources. Les métadonnées doivent suivre cependant des normes et standards bien précis pour permettre de retrouver facilement ces ressources pédagogiques. Il s’agit aussi de décrire les principales métadonnées (Dublin Core, Dublin Core Education, Learning Object MetaData…) et d’évoquer rapidement les problèmes d’implémentation."

Bourda, Yolaine. Pourquoi indexer les ressources pédagogiques numériques ?. Babel - edit -, L'indexation des ressources pédagogiques numériques (journée d'étude du 16/11/ 2004). ENSSIB - janvier 2006 [en ligne]
http://www.enssib.fr/babel/document.php?id=41

Garantir la pérennité, l'interopérabilité, et une certaine ouverture des ressources numériques
"Les moteurs de recherche généralistes n'apportent à l'enseignant désirant utiliser [es ressources pédagogiques en ligne] dans son activité pédagogique ni  la précision nécessaire, ni la qualification attendue.
La structuration de l'information pédagogique représente également un enjeu important dans le cadre de la généralisation des usages des TICE. Des banques de scénarios pédagogiques visant à mutualiser des pratiques scolaires liées aux TICE suscitent un intérêt croissant et l'accès à ces données nécessite d'être normalisé dans le but de proposer un langage commun et une gestion maîtrisée de ressources pérennes...
Le ministère [de l'éducation nationale] souhaite disposer de normes à respecter pour garantir la pérennité, l'interopérabilité, et une certaine ouverture des ressources numériques produites, en lien avec les plates-formes de distribution et de consultation de ces ressources."

AFNOR. Avant-projet de norme Pr NF Z76-040, 2005

Qualité de la formation : une alternative ?

Voir dans ce dossier
Qualité : un autre concept

Démarche qualité

Définition
"À la différence d’une évaluation qui consisterait à produire un jugement sur une formation à partir de la comparaison entre le souhaité et l’observé, une démarche qualité vise une amélioration continuelle. C’est une composante du management d’un projet ou d’un système.
Les démarches qualité ont comme but l’amélioration des résultats par une utilisation plus efficace des moyens humains et matériels et une amélioration des processus.
Elles peuvent se satisfaire de cette amélioration mais peuvent aussi donner lieu à la délivrance d’un certificat ou d’un label reconnus facilitant la commercialisation des prestations ou produits."

éduscol
http://eduscol.education.fr/superieur/soutien/outils/qualite

Méthode
- Définir le cadre et les valeurs
- Décrire son activité
- Identifier les contraintes
- Mettre en place les moyens de la démarche qualité
- Standards : cibles, activités
- Commentaires sur ISO

éduscol
http://eduscol.education.fr/superieur/soutien/outils/qualite/demarche/...

Démarche qualité des Campus numériques
-
Les valeurs mises en avant
- Décrire l'activité du campus : quels points sensibles ? - Conclusion
- Le cadre de la démarche qualité

éduscol
http://eduscol.education.fr/superieur/soutien/outils/qualite/demarche