Indexation de ressources

3. Ressources éducatives numériques

Pourquoi et comment normaliser ?

Enjeux dans le domaine éducatif

Les enjeux de la normalisation dans le domaine éducatif
"L’enseignement et l’apprentissage en ligne font l’objet d’investissements importants tant de la part des offreurs de solutions technologiques que des acteurs du monde de l’éducation et le champ d’application des technologies de l’information et de la communication  ne cesse de progresser.

Avec ces nouveaux services, de nouveaux défis se dessinent à l'horizon pour l’éducation.
- L’accroissement de la mobilité sous toutes ses formes ces dernières années est à la fois un facteur de développement de la formation à distance et une dimension nouvelle à prendre en compte dans les architectures et les cahiers fonctionnels.
- Les technologies de l’apprentissage en ligne peuvent être un élément de lutte contre l’exclusion et de réduction de la fracture sociale en permettant d’accompagner des apprenants en difficulté en complément des systèmes d’enseignement traditionnel. Aisées à mettre en œuvre pour l’apprenant, elles peuvent constituer un outil d’appui dans une approche de sécurisation des parcours professionnels en réponse à un contexte de flexibilité accrue.

Parallèlement, la mondialisation met en évidence des puissances universitaires nouvelles telles que la Chine ou l’Inde qui questionnent la position du système français à l’international. Dans un monde globalisé, la mise en place de formations à distance contribue à une perception à l’extérieur de la vitalité du système éducatif d’un pays.
Conscient de ces enjeux, le Ministère de l’Education Nationale a apporté son soutien à la mise en place d’un programme de contribution à la normalisation et la standardisation internationale dès 2001 et  a souhaité que ce programme s’appuie sur un ensemble de références françaises à caractère très opérationnel, et s’inspirant des avancées de la normalisation internationale."

Dorothée Danielewski, responsable du projet "Normes et standards" à la SDTICE

Des métadonnées : pourquoi faire ?

Côté utilisateur
- Retrouver des ressources pédagogiques
- Echanger des ressources pédagogiques

Côté producteur
- Partager l'information dans un contexte où les ressources sont nombreuses et leur production coûteuse
- Réutiliser les ressources ou leurs composant
- Etre interopérable avec des systèmes de gestion de la formation (Learning Management Systems)

Gomez de Regil, Rosa Maria. LOMFR- MENESR, 24 octobre 2005