Indexation de ressources

3. Ressources éducatives numériques

Pourquoi et comment normaliser ?

Indexation des ressources pédagogiques

Les caractéristiques d’une ressource pédagogique et les besoins d’indexation qui en résultent
"Appréhender la complexité et l’enjeu de l’indexation des ressources pédagogiques implique en préliminaire de comprendre ce qu’est un objet pédagogique et de définir la notion de grain. Il est ensuite indispensable de s’interroger sur les besoins des acteurs qui participent à la mise en place de tels objets - en particulier les équipes d’enseignants et les équipes techniques. Il convient alors de prendre en compte la diversité des projets qui sont mis en œuvre : depuis les "gros projets" aboutissant à un produit fini, volumineux et de très bonne qualité, avec des délais de production longs et des budgets importants ; jusqu’aux "plus petits projets", moins structurés, mais dont la foison se traduit par une production extrêmement riche et diversifiée, avec des mises à jour fréquentes. En effet, ces deux types de projets soulèvent des questions différentes du point de vue de l’indexation..."

Flory, Laurent. Les caractéristiques d’une ressource pédagogique et les besoins d’indexation qui en résultent. Babel - edit -, L'indexation des ressources pédagogiques numériques (journée d'étude du 16/11/ 2004). ENSSIB - janvier 2006 [en ligne]
http://www.enssib.fr/babel/document.php?id=60

Pourquoi indexer les ressources pédagogiques numériques ?
"Cette contribution définit les ressources pédagogiques numériques, en précisant leurs rôles et caractéristiques (interchangeables, évaluables, livrables, réutilisables, abordables, adaptables, durables, fiables, gérables…) et rappelle l’utilité d’indexer ces ressources. Les métadonnées doivent suivre cependant des normes et standards bien précis pour permettre de retrouver facilement ces ressources pédagogiques. Il s’agit aussi de décrire les principales métadonnées (Dublin Core, Dublin Core Education, Learning Object MetaData…) et d’évoquer rapidement les problèmes d’implémentation."

Bourda, Yolaine. Pourquoi indexer les ressources pédagogiques numériques ?. Babel - edit -, L'indexation des ressources pédagogiques numériques (journée d'étude du 16/11/ 2004). ENSSIB - janvier 2006 [en ligne]
http://www.enssib.fr/babel/document.php?id=41

Garantir la pérennité, l'interopérabilité, et une certaine ouverture des ressources numériques
"Les moteurs de recherche généralistes n'apportent à l'enseignant désirant utiliser [es ressources pédagogiques en ligne] dans son activité pédagogique ni  la précision nécessaire, ni la qualification attendue.
La structuration de l'information pédagogique représente également un enjeu important dans le cadre de la généralisation des usages des TICE. Des banques de scénarios pédagogiques visant à mutualiser des pratiques scolaires liées aux TICE suscitent un intérêt croissant et l'accès à ces données nécessite d'être normalisé dans le but de proposer un langage commun et une gestion maîtrisée de ressources pérennes...
Le ministère [de l'éducation nationale] souhaite disposer de normes à respecter pour garantir la pérennité, l'interopérabilité, et une certaine ouverture des ressources numériques produites, en lien avec les plates-formes de distribution et de consultation de ces ressources."

AFNOR. Avant-projet de norme Pr NF Z76-040, 2005