Indexation de ressources

3. Ressources éducatives numériques

Pourquoi et comment normaliser ?

Qualité de la formation : une alternative ?

Voir dans ce dossier
Qualité : un autre concept

Démarche qualité

Définition
"À la différence d’une évaluation qui consisterait à produire un jugement sur une formation à partir de la comparaison entre le souhaité et l’observé, une démarche qualité vise une amélioration continuelle. C’est une composante du management d’un projet ou d’un système.
Les démarches qualité ont comme but l’amélioration des résultats par une utilisation plus efficace des moyens humains et matériels et une amélioration des processus.
Elles peuvent se satisfaire de cette amélioration mais peuvent aussi donner lieu à la délivrance d’un certificat ou d’un label reconnus facilitant la commercialisation des prestations ou produits."

éduscol
http://eduscol.education.fr/superieur/soutien/outils/qualite

Méthode
- Définir le cadre et les valeurs
- Décrire son activité
- Identifier les contraintes
- Mettre en place les moyens de la démarche qualité
- Standards : cibles, activités
- Commentaires sur ISO

éduscol
http://eduscol.education.fr/superieur/soutien/outils/qualite/demarche/...

Démarche qualité des Campus numériques
-
Les valeurs mises en avant
- Décrire l'activité du campus : quels points sensibles ? - Conclusion
- Le cadre de la démarche qualité

éduscol
http://eduscol.education.fr/superieur/soutien/outils/qualite/demarche