Indexation de ressources

3. Ressources éducatives numériques

Sites utiles

En France

-  Education nationale

éduscol

LOMFR profil français du LOM (Learning Object Metadata)
Cette page explique pourquoi une standardisation doit être menée au niveau de  l'ensemble des internautes de la communauté éducative. Elle présente également le LOMFR norme correspondant au profil français d'application du LOM.
http://eduscol.education.fr/services/normes5430

CDMFR : profil français du CDM (Course Description Metadata)
Cette page présente le CDM (standard européen de description de programmes d'études et de cours). Elle montre en quoi le profil français répond à un ensemble convergent de besoins d'information de tous les usagers sur l'offre de formation des établissements d'enseignement supérieur français.
Liens utiles. Documents à télécharger
http://eduscol.education.fr/superieur/soutien/normes
http://eduscol.education.fr/formation/accompagnement/formats/

Ressources éducatives numériques : normes et standards de métadonnées
Ce dossier montre que "les acteurs des ressources électroniques sont issus de deux mondes : celui de la documentation et celui du e-learning. Ces acteurs ont des problématiques différentes mais, sur ce sujet, leurs démarches convergent." Il explique également la "vision future" d'un "web sémantique" et situe le rôle de l'Education nationale.
http://eduscol.education.fr/technique/normes-tice/

Note sur les normes et standards pour la formation
Cette note donne un aperçu du cadre dans lequel se développent actuellement les actions de normalisation ou de standardisation, les organisations concernées et les principaux domaines couverts. 
Elle indique les textes de référence dans le cadre des recommandations édictées au niveau national et au niveau international, en particulier celui de l’Union Européenne.
Elle répertorie les principaux  travaux  autour  des objets pédagogiques, avec un descriptif et des sites où s'informer.
http://eduscol.education.fr/superieur/normes.htm

Sous-direction des bibliothèques et de l'information scientifique - Education nationale
Dans le cadre des bibliothèques, la normalisation des objets documentaires.
Sous forme d'un sommaire, puis de tableaux sont recensées et répertoriées l'ensemble des références concernant la terminologie, la description, la production, l'accès, la gestion des droits, l'archivage, l'évaluation... pour le secteur de la documentation et des bibliothèques.
http://www.sup.adc.education.fr/bib/f_Norm_som.htm

L'actualité de la normalisation, notamment : le profil français d'application du LOM paru en décembre 2006 (NF Z76-040)
http://www.sup.adc.education.fr/bib/Info/Norm/actualites.htm

- Enseignement scolaire

SCEREN 
Service Culture Editions Ressources pour l'Education Nationale

Les métadonnées : dossier
- explique ce que sont les métadonnées, quelle en est l’utilité et comment les utiliser.
- présente des schémas préconisés par les services documentaires du SCEREN qui reprennent les standards internationaux et les complètent avec des nomenclatures et langages de description documentaires adaptés au système éducatif français.
Il propose également deux formulaires
- l'un simplifié, 
- l'autre plus complet, avec des conseils d'utilisation.
http://www.cndp.fr/standards/metadonnees/

- Enseignement supérieur et formation d'adultes

Algora
Normes et démarches qualité pour la e-formation : état des lieux des normes, standards et projets
L'objet de ce document est d'apporter des informations synthétiques sur les groupes de réflexion autour des normes qualité et technique pour la e-formation.
Mars 2004
http://ressources.algora.org/frontblocks/news/papers.asp?id_papers=1336

-  Culture et  documentation

Bnf - Bibliothèque nationale de France
La Bnf dans les principales commissions de normalisation
http://www.bnf.fr/PAGES/infopro/normes/no-commissions.htm

Normalisation en documentation : mise à disposition de documents normatifs de référentiels et d'informations sur la normalisation
http://www.bnf.fr/PAGES/infopro/normes/no-accueil.htm

En Europe

European Schoolnet
European Schoolnet est un réseau international de plus de 20 ministères de l'Education européens dont l'objectif majeur est le développement des méthodes d'apprentissage pour les professeurs et les élèves d'Europe.
http://www.en.eun.org/

Le site propose une série de textes liés à l'interopérabilité et aux métadonnées.
http://www.en.eun.org/eun.org2/eun/fr/etb/sub_area.cfm?sa=441

A propos des index de métadonnées
"Le croisement des activités devient une question importante. Dans le domaine des index de métadonnées, il existe déjà bon nombre d’activités sur un même territoire européen."
http://www.en.eun.org/eun.org2/eun/fr/etb/content.cfm?lang=fr&ov=3830

Flore croissante de modèles de métadonnées
"Cet article ne traite pas tant des métadonnées en elles-mêmes mais du type de problèmes que cette flore croissante de modèles de métadonnées pose à ceux qui les mettent en application."
http://www.en.eun.org/eun.org2/eun/fr/etb/content.cfm?lang=fr&ov=3832

Les outils du projet ETB : échange de métadonnées
"Échange de métadonnées : nouvelle stratégie. L’échange de métadonnées de ressources pédagogiques entre les répertoires existants est essentiel au succès du projet ETB. La stratégie innovatrice de l’ETB consiste à publier une métadonnée afin de créer un réseau performant. Grâce à ce réseau, les répertoires participants pourront extraire une métadonnée selon leurs propres critères."
http://www.en.eun.org/eun.org2/eun/fr/etb/content.cfm?lang=fr&ov=2385

Au Canada

Conseil canadien des normes
Coordonne les travaux de normalisation et d’évaluation de la conformité du Canada. Accrédite les organisations chargées d'élaborer les normes et de vérifier la conformité des produits et services. Approuve les normes nationales du Canada et représente le pays aux forums internationaux de normalisation.
http://www.scc.ca/home_f.html

GTN-Québec

Groupe de travail québécois sur les normes et standards pour l'apprentissage, l'éducation et la formation.

«La mission du Groupe de travail québécois sur les normes et standards pour l’apprentissage, l’éducation et la formation (GTN-Québec) est de fournir une expertise à la communauté éducative en matière de normalisation. Les membres du GTN-Québec proviennent des trois ordres d’enseignement, des ministères, ainsi que du secteur privé de la formation. En s’appuyant sur les travaux des groupes internationaux d’élaboration des normes, ils soutiennent les acteurs du milieu de l’éducation pour favoriser l’implantation de pratiques communes de description et de production de ressources éducatives interopérables, réutilisables et accessibles à tous.»
http:www.gtn-quebec.org

Profetic
Rubrique présentant les études québécoises récentes sur les normes et standards en formation en ligne, les services d'aide et le forum de discussion relatifs au profil d'application Normetic ainsi que diverses ressources documentaires.
http://www.normetic.org/

Normes et standards de la formation en ligne : état des lieux et enjeux
http://profetic.org/file/norm-0210-d-RAPPORT.pdf

Réseau Canadien d'information sur le patrimoine
Normes relatives aux métadonnées sur les ressources didactiques
Un site très utile regroupant et décrivant les normes mises au point pour la description et la recherche de ressources didactiques. Plusieurs approches différentes sont en effet actuellement utilisées.
(Dublin Core, GEM, IMS, CanCore, LOM...)
http://www.chin.gc.ca/Francais/Normes/metadonnees_education.htm

Thot
Dépôts d’objets d’apprentissage repérés par Thot
2006
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=18059

Au Royaume-Uni

CETIS
Centre for Educational Technology Interoperability Standards
Organisme de représentation des acteurs de l'enseignement supérieur (Royaume-Uni) auprès des organismes internationaux définissant les normes et standards des technologies éducatives.
http://www.cetis.ac.uk/